samedi 10 janvier 2009

L'ODP sclérosé par du mortier

Depuis que je vis à Paris, j'aime aller voir les ballets à l'ODP. je suis fan de la compagnie. Les danseurs sont excellents et c'est un plaisir à chaque fois de les voir sur scène.
C'est d'ailleurs pour les danseurs et danseuses que je vais à l'ODP parce que question programmation, pour avoir suivi de très près les programmations de Copenhague, Londres et Zürich, je peux dire que celle de l'ODP est quelque peu surprenante. Et pas dans le bon sens du terme.

Alors que faire lorsqu'on propose une programmation qui ne plaît pas? On se remet en question et on essaie de répondre aux attentes de son public comme le ferait une personne désireuse de respecter son public comme il se doit?
Et non, M. Mortier, directeur de l'ODP préfère jeter la pierre sur son public en déclarant ouvertement que "l'Opéra n'a pas le public qu'il mérite." Puisque je vais voir des spectacles à l'ODP, je fais partie du public et donc me sens visée par les propos de M. Mortier.

Si j'apprécie et cautionne sa volonté d'ouvrir l'ODP à un public plus jeune et diversifié, je ne comprends pas sa volonté affichée de repousser un public âgé.
A ce propos, il me semble que vous avez atteint l'âge de la retraite M. Mortier, 65 ans et pourtant vous ne songez pas à vous retirer. Que pensez-vous du fait qu'il vaille mieux être un homme blanc de plus de 60 ans pour avoir des postes à responsabilités et intéressants?

Par ailleurs, je ne savais pas que M. Mortier était un révolutionnaire du prolétariat. Pourquoi les habitants du 16eme ne pourraient-els pas venir à l'ODP? Qu'il n'y ait QUE des friqué-es embourgeoisé-es c'est une chose mais qu'il n'y en ait plus, ce ne serait pas un peu extrêmiste?

Sinon, je n'ai pas 60 ans, je ne vis pas dans le 16eme, je peux même dire que j'ai passé toute mon enfance dans une cité HLM, je ne suis ni traditionaliste ni conformiste mais votre programmation, M. Mortier, elle ne me plaît pas. Et puis quid du Ballet? Hors lyrique point de salut! Je ne savais pas que l'on pouvait être directeur de l'ODP en ne se sentant concerné que par une partie de ce qui forme cette institution.

En espérant que vous me pardonnerez d'avoir pollué votre Opéra par ma présence et mon argent, bon voyage à Madrid. Et surtout restez-y!

http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/08/gerard-mortier-l-opera-de-paris-n-a-pas-le-public-qu-il-merite_1139360_3246.html

Aucun commentaire: