mercredi 28 janvier 2009

Pourquoi je n'aime pas Wikipedia

Tout le monde ou presque ne jure que par Wikipedia. Pas moi. Je suis allée y surfer quelques fois et ce que j'ai vu m'a déplu au plus haut point.
Passionnée de danse, je suis allée sur la biographie de quelques grandes ballerines françaises comme Claude Bessy et Marie-Agnès Gillot. Tout, mais alors tout était faux. Je n'ai pas été la seule à le remarquer puisque cela a fait l'objet d'une discussion sur un forum de danse et quelques personnes se sont chargées des corrections. Si je connais très bien la danse et les danseur-ses, il y a plusieurs domaines dans lesquels j'excelle par mon ignorance. Et si il y a des erreurs sur la danse je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur d'autres domaines. Sauf que je serai bien incapable de voir que c'est faux. Je trouve ça grave pour une encyclopédie.
Il semble tout de même que ces problèmes soient bien connus puisque l'idée d'une modération commence à germer: http://ecrans.fr/Wikipedia-Vers-la-moderation-de,6260.html

Mais même en modérant, comment suivre en direct tout ce qui s'écrit sur cette "encyclopédie"?
Lorsque je faisais des recherches d'asso contre le viol au moment où je m'apprêtais à porter plainte, je suis tombée sur un article en anglais sur le viol sur Wikipédia. L'auteur ou l'auteure y écrivait que le viol est le fantasme absolu de toute femme et que les femmes adorent qu'on les prenne de force, que le viol n'est criminalisé que depuis que des féministes frustrées ont manifesté contre; l'inceste, lui, était considéré comme l'accomplissement du complexe d'Oedipe ou de Diane pour le plus grand plaisir de l'enfant, victime somme toute consentante.
Cet article n'est pas resté longtemps. En tout cas je ne l'ai plus retrouvé quelques heures après l'avoir lu (suis allée gerber avant de me reconnecter, bien décidé à alerter la sécurité du net).

Mais même quelques minutes, combien d'internautes ont-els a possiblités de lire ça?
Je ne suis plus retournée sur Wikipédia depuis.

3 commentaires:

sounie a dit…

c'est embetant, j'y vais souvent ... ceci dit, j'avais remarqué qu'une fenetre s'affichait disant que le contenu du site n'avait pas été verifié ... j'ai trouvé ça suspect, tu confirmes !

fofita a dit…

je vais sur wikipédia quand je fais une recherche mais ce n'est jamais ma seule source d'information... Maintenant j'ai installé Encarta sur mon PC, il me semble que c'est beaucoup plus fiable.

Léna a dit…

Wikipédia n'est pas une encyclopédie mais UN PROJET d'encyclopédie, où il y a quelques féministes qui contribuent mais hélas aussi pas mal de sexistes.

De très bons articles ont réussis à émerger, beaucoup d'autres sont corrects, une minorité sont lamentables, mais ce sont ceux où l'information *consensuelle* n'existe pas.