dimanche 25 janvier 2009

Quand on se sert de maladies pour vendre

Avez-vous la pub TV pour les céréales Fitness? Moi je l'ai vue et j'ai envie de pousser un gros coup de gueule.
Vendre des céréales moins caloriques parce que certaines personnes ont besoin de perdre du poids ne me dérangent absolument pas.
En revanche, ça me dérange, et même plus, que la pub utilise et encourage des réflexes inhérents aux TCA, ici l'anorexie.

La pub propose un agenda pour comptabiliser les calories absorbées dans la journée et propose un tableau pour comparer la prise (par la nourriture) et la perte (par une activité physique) de calories. Or, c'est exactement ce que font les anorexiques. Elles marquent tout ce qu'elles mangent, calculent les calories de chaque bouchées avalées, convertissent la pomme mangée en nombre d'abdos à effectuer.

Utiliser ces mêmes codes pour vendre est monstrueux. Comment les filles qui souffrent de TCA peuvent-elles interptéter ce message autrement que "vous avez bien raison de tout contrôler comme vous le faites" ?
Car c'est bel et bien une pub visible par tout public et spécialement destinée aux femmes souhaitant perdre du poids. Il n'y a aucune référence au surpoids qui justifierait un régime hypocalorique ni au poids de forme comme but à atteindre. Non, il y a juste l'idée qu'il FAUT perdre du poids. Manger n'est plus associé au plaisir mais à une formule mathématique.

J'ai trouvé un article d'une femme aussi choquée que moi par ces pubs sur Sysiphe

J'envisage d'écrire à Nestlè.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis 100% d'accord avec toi ! cette obsession de la prise de poids m'ennuie à un point .... !!! je critiquais deja les produits qu'on essaie de nous vendre en nous faisant croire au miracle ici :
http://encoresurlenet.canalblog.com/archives/2009/01/12/index.html
mais là, ça dépasse les bornes ! tiens nous au courant si tu écris !

Anonyme a dit…

mais n'est ce pas ce que fait déjà Weight Watchers ? bon là c'est sûr c'est vraiment mis à la portée de toutes. (je n'ai pas vu la pub je précise)

7nain a dit…

Vu que je n'ai pas la télé française, je n'ai pas vu la pub, mais... Ca me choque. On multiplie les reportages sur les troubles alimentaires en nous disant limite: "Regardez la pauvre petite comme elle souffre et comme elle fait peur à voir..." et parallèlement on nous dit que leurs méthodes sont les plus justes et les plus efficaces? Alors là je ne vois que deux explications:
soit cettte pub a été conçue par une victime du mouvement (je ne sais pas comment appeler ça) "ana", soit par quelqu'un qui n'a vraiment aucune idée de ce que c'est de tomber dedans...

Alice a dit…

sounie, cette obssession du poids c'est vraiment de la folie. Pas que je sois contre perdre du poids quand on en a vraiment besoin mais cette idée que TOUT LE MONDE sans exception doive perdre du poids.

Emelire, oui WW fait dans la même genre mais selon moi, ce ne sont pas des produits aussi accessibles que les céréales. Je crois qu'il y a une inscription à WW, ça fait plus "médical", WW c'est pour les personnes en surpoids. Ici c'est vraiment un discours à de très jeunes femmes avec un produit aussi banal que des céréales. C'est ça qui me choque.

Fofita, je ne sais pas qui a pondu cette pub mais ça fait peur.