mardi 28 avril 2009

Je ne pourrai pas voter pour les Européennes

Pourquoi? Ben tout simplement parce qu'on est en France et qu'en France on est très beaucoup con et bite sur les bords.
J'ai la mauvaise idée de louer mon appart à une particulière et pas à une agence immobilière. Or, sans quittance de loyer dûement rempli par une agence, il n'est pas possible de m'inscrire sur les listes électorales de mon arrondissement. Et oui que voulez-vous, une quittance émanant d'un quidam n'a pas la même valeur qu'une quittance d'agence.
Pas de téléphone fixe donc pas de facture à mon adresse et l'EDF est comprise dans les charges donc là encore, pas de facture à mon nom. Rien d'illégal dans tout ça. J'ai un bail en bonne et due forme à mon adresse, j'ai les APL pour cette même adresse, mais non, pas moyen de prouver que je vis bien chez moi.
Je ne suis même pas étonnée. Je n'avais pas pu voter non plus pour les dernières européennes. J'étais au Danemark et l'Ambassade de France avait décidé que seuls et seules voteraient les personnes qui pouvaient se présenter en personne au Consulat un mardi à une date donnée entre 10h et midi. Ayant un examen à cette date, je n'ai pas pu m'y rendre comme beaucoup d'autres francais-es qui passaient des exams ou travaillaient. Ca avait bien fait rire les danois et ajouté au ridicule français.
La seule bonne réputation qu'on a c'est celle de pauvres ploucs. Et je suis entièrement d'accord.
En attendant, c'est un droit fondamental de la démocratie qui m'est refusé.

6 commentaires:

Stéphanie a dit…

Bonjour !
J'arrive un peu par hasard, racolée par le titre de ton post :-)
Je suis outrée que tu ne puisses pas voter ! Il fallait se présenter avant le 31 décembre il me semble, de toute façon, mais c'est quand même révoltant que tu ne puisses pas voter !!
RHAAA ! je peste avec toi ! (oui ça te fait une belle jambe)

Thé Citron a dit…

Du grand n'importe quoi!
Le pire ? Ca ne m'étonne même pas...
-_-"

flashmarion.com a dit…

C'est ridicule!
Mais moi, ça m'étonne. n'y-a-t-il aucun moyen de t'en "sortir"?

Alice a dit…

Stéphanie, merci pour le soutien. J'arrête pas de pester.

Thé Citron, le pire comme tu dis. On fini par être blasé-e. C'est triste.

Flashmarion, heureusement que le ridicule ne tue pas sinon l'administration n'existerait plus. Quoique ça serait pas plus mal.
J'ai bien un moyen: ma déclaration d'impôt, envoyée à mon adresse. Je vais pouvoir m'inscrire pour l'an prochain. Parce que ma précédente déclaration n'était pas adréssée à Paris et que la dernière fois que j'ai voté c'était à Copenhague.

Shane a dit…

Ah l'administration, tout un poème ! Mais c'est vrai que c'est un droit qu'on te refuse alors que tout est en règle de ton côté !

Alice a dit…

Ben c'est ça qui me révolte: j'ai tout en règle, tout et pourtant non, c'est pas suffisant.