jeudi 29 octobre 2009

Des portables contre la violence conjugale

Des téléphones portables seront donnés à des victimes de violences conjugales à Bobigny dans un premier temps en qualité d'expérience.
A lire ici: http://www.lesquotidiennes.com/soci%C3%A9t%C3%A9/un-portable-d%E2%80%99urgence-contre-les-violences-conjugales.html

C'est une bonne mesure préventive mais il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas.

D'un coté le gouvernement annonce des mesures de lutte contre cette violence et d'un autre il:
-comprend des ministres qui soutiennent des violeurs et pédophiles (ok, ça ne rentre pas dans le cadre des violences conjugales, c'est sans doute pour ça),
-financent des discours d'appel à la haine et à la violence sexiste (Orelsan),
-incite à rire d'une femme précipitée dans le vide par son mari (campagne de pub pour le Cantal financée par les pouvoirs public),
-suprime les fonds des centres IVG,
-veut couper les aides financières du Planning Familial,
-ne se pose aucune question sur le fait que 80% des RMIstes et des travailleurs à temps partiels sont des femmes
sans compter la Justice française qui :
-demande expressement et quasi systématiquement aux victimes de viol de déqualifier leur plainte en simple attouchement
-renvoie souvent les femmes menacées par leur mari chez elle avec une tape sur l'épaule (plusieurs affaires de tuerie familiale alors que la femme avait alerté la Police depuis longtemps, un exemple parmis tant d'autre ICI)
-liste non exhaustive

J'en fini par me demander si ces lois contre les violences et pour la liberté des femmes comme l'autorisation faite au Planning Familial de donner la pillule abortive, les téléphones en cas de violence du conjoint ne sont pas des lois alibi du genre: "Mais enfin arrêtez de dire qu'on ne fait rien!" Tout ça pour pouvoir fermer des centres IVG et rigoler grassement des blondasses trop connes violentées par leur mari la conscience tranquille.
Parce que sinon, pourquoi faire la sourde oreille aux propositions pour une loi cadre contre les violences demandée à maintes reprises par plusieurs associations de défense des droits des femmes?
Une telle loi existe en Espagne avec succès. Est-ce ce succès qui fait peur à nos machos? Auraient-ils peur qu'une telle loi sonne le glas de la galanterie à la française. Galanterie qui s'accomode fort bien d'une morte tous les 2 jours, de 2 millions de femmes battues régulièrement, de 50.000 viols par an et 150.000 tentatives de viol.

5 commentaires:

Alice a dit…

De toute façon, les lois ne sont pas appliquées. Alors ils peuvent bien en pondre tant qu'ils veulent ça ne changera rien de toute façon. Rien que sur l'IVG ça sert à quoi de permettre au Planning de délivrer le RU486 si on ne lui donne pas les moyens logistiques, techniques, etc?
Ca sert à quoi de dire que la violence conjugale est réprimée quand les plaignantes voit leur bourreau même pas interpellé?
Et puis le fait de s'agiter comme ça parce que le 25 approche, ça prouve bien quelles sont les priorités du gouvernement.
Si seulement on pouvait transformer leurs moulinets en énergie éolienne! Mais fort est à parier qu'il n'en sort que de l'air pollué.

Stedransky a dit…

Je partage ton indignation : on donne des jouets aux femmes battues pour qu'elles aillent pleurer ailleurs et on se regorge des mesures formidables dont on a eu l'idée... Une loi-cadre, une loi-cadre, une loi-cadre !

Alice a dit…

Je ne peux que reprendre en choeur avec toi: UNE LOI CADRE!!!! Et tout de suite!!!!
Ils veulent nous avoir à l'usure? Et bien nous aussi on les aura à l'usure. Pas question de lâcher le morceau!

Alice a dit…

Ca c'est clair: inefficace mais une loi quand même pour nous faire fermer notre clapet (que de toute façon on ne fermera pas!!!)

Anonyme a dit…

superbe article , " bravo " cette idée de portable est tout à fait farfelue ! ou faut-il le cacher pour qu'un mari violent ne le trouve pas ? et puis combien de temps faudra t'il rappeler que la violence physique est la partie émergée de l'iceberg et qu'avant d'en arriver aux coups, ce sont des mois voire des années de violences psychologiques morales et économiques subies ( dont il n'est pas tenu compte en France bien entendu ) quant aux plaintes classées sans suite , elles sont légion ! Oui vive " une loi cadre "