mercredi 11 novembre 2009

Débuts bloggesques

Stedransky m'a tagguée! Et voici l'objet du tag:



Quels sont vos trois premiers billets politiques – ou importants pour votre thème – écrits lors de vos trois premiers mois de bloguage ? Vous semblent-ils encore pertinents ? Quel est leur principal défaut ?



Il faut savoir que j'avais un blog avant celui-ci, vous pouvez toujours y jeter un oeil, il y a entre autres mes photos du Japon.

Je vais prendre des billets que j'ai publié sur ce blog actuel. Je l'ai ouvert en mars 2008 et j'y avais transféré (enfin copié-collé) quelques billets du précédent blog.

Le choix fût difficile mais voici ceux que j'ai retenus:


Petit détail qui n'en est pas un

Oh! Tu n'as pas encore trouvé?

Danser, pas faire de la performance

J'ai choisi ces 3 car ils traitent de sujets récurrents ici c'est à dire le féminisme, le refus de faire ou de vivre quelque chose uniquement parce que la société nous l'impose et la Danse avec la vision que j'en ai.

Sont-ils pertinents? Ben je crois bien que oui. Et tous les 3 (enfin le 2nd plus pour moi parce que j'ai trouvé sans avoir cherché, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai écrit, cette pression sociale est infecte) et le dernier encore plus. Regardez un peu ce fameux Genus à l'affiche de l'ODP. Moi j'appelle pas ça de la danse: j'appelle ça du massacre de corps. Mais bon...

Un petit point positif quand même: j'ai l'impression que de plus en plus de femmes refusent cette discrimination causée par la distinction Madame/Mademoiselle. Et même si on pose encore la question à toutes les femmes, certaines administrations et associations ont suivi ce qu'à fait la CAF c'est à dire ont supprimé la case Mlle. Par contre sur d'autres sujets, ça empire. J'ai hésité entre plusieurs billets féministes, d'autres étant plus percutants mais j'ai choisi celui-là car c'est le plus "léger" si je peux dire. Et je n'avais pas envie de remettre du lourd sur le tapis. Même si cette distinction est aussi violente en soi car implique même inconsciemment un statut de dépendance des femmes.

Leur défaut? Je dirai leur titre pour commencer. J'ai toujours du mal à trouver un titre pertinent. Ensuite j'ai l'impression de ne pas aller assez en profondeur, de ne pas analyser suffisament le sujet. Le pire c'est que je n'ai pas l'impression de m'être améliorée depuis.

Et bien maintenant il s'agit de refiler le bébé aux copines: ennA, Shane, Thé Citron, Pomme (même si ton blog est tout neuf) ça vous tente?


6 commentaires:

Thé Citron a dit…

Ca c'est un sacré sujet de tag !!
Pfiou !
Je reprends le flambeau avec plaisir, merci!

ennA a dit…

Rhoo, tu es bien sûre pour le tag?? Nan parce que mes premiers billets sont, à mon sens, les moins biens! Je peux trouver trois billets que j'aime beaucoup mais qui ne soient pas écrits durant les trois premiers mois. ça marche, quand même? :-D

Pomme a dit…

Ca c'est du sujet de tag !! J'y reflechis ! (et au pire, je peux piocher dans mon ancien blog?)

Shane a dit…

Je vais voir ce que je peux retrouver d'intéressant ! Original et sympa ce tag !

Stedransky a dit…

Oui, toujours complètement d'actualité le billet "un détail qui n'en est pas un" : je suis prof, tous les élèves m'appellent Madame, et un papier sur deux me donne du Mademoiselle ! Et pourtant tout le monde me sait féministe !

Alice a dit…

Thé Citron, super! J'ai hâte de lire ta sélection!

ennA, y'a pas d'obligation hein! Mais je suis sûre que tu as de chouettes billets bien enfouis dans tes archives.

Pomme, oui bien sûr tu peux piocher!

Shane, j'attends de te lire.

Stedransky, ben déjà tes élèves se sont fait-e-s au Madame. C'est pas si mal si on peut dire.
Parfois j'ai envie de renvoyer le courrier adressé à Melle Alice en stipulant une erreur sur la destinataire.