dimanche 7 mars 2010

La publicité nous tire vers le bas: ca suffit!!!

Suite à la campagne anti-tabac dont j'ai parlé ICI et LA, je vois avec plaisir que les Chiennes de garde ont envoyé une lettre ouverte au Président de la République, du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

...Comparer la dépendance au tabac avec le crime de viol sur mineur est abusif. Exposer dans l’espace public des images pornographiques est une agression, d’autant plus cruelle que des millions d’entre nous ont été victimes de violences sexuelles.

Phénomène rare, cette campagne a été réprouvée à la quasi-unanimité. C’est le signe d’une prise de conscience dans l’opinion : une décision politique s’impose.

En France, les publicitaires ont pris un pouvoir démesuré : ils envahissent notre environnement et nous manipulent pour susciter des désirs qui modifieront nos comportements. Une fois de plus, la preuve est faite qu’ils usent de manière irresponsable d’un pouvoir qui, de surcroît, s’exerce sans contrôle. En effet, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) n’intervient pas avant la diffusion des campagnes, sauf pour les spots télévisés ; elle peut demander le retrait d’une publicité après avoir reçu des plaintes, c’est-à-dire quand le mal est déjà fait : son inefficacité est donc flagrante.

Nous revendiquons le droit de vivre sans être exposés en permanence à des clichés sexistes, des slogans abrutissants, des images de violence, et en particulier de violence sexuelle, car pour nous, féministes, la sexualité est la rencontre de deux adultes (des majeurs au sens légal : plus de 15 ans), dans la réciprocité de leurs désirs...

Nous demandons la création d’une instance chargée d’examiner toutes les publicités avant leur diffusion dans l’espace public.

Texte intégral



3 commentaires:

Jibi a dit…

Bonjour.

Bravo pour cette initiative. Le sexisme s'étale partout, tout le temps, véhiculant les valeurs de marchandisation du corps comme "normale". C'est insupportable.
Je viens de créer un "petit blog" sans prétentions dans lequel je souhaite démontrer et dénoncer le sexisme quotidien. J'ai tenté un billet sur les pubs sexistes.
Si cela vous interesse :

http://stopausexisme.wordpress.com/2010/03/04/partout-tous-les-jours/

Bonne continuation.

Stéphanie a dit…

Coucou :)

Je t'ai citée, et je me suis pas mal servi de tes précieuses informations, pour écrire un article qui est, finalement, trop incomplet... sur le féminisme et la journée internationale des droits de la femme.

Bonne soirée !

Bisous

http://regardailleurs.fr/wordpress/2010/03/une-femme-suivra-la-condition-de-son-mari-code-civil-art-12-et-19/

Alice a dit…

Bonjour Jibi et bienvenue! Bonne continuation à vous aussi!

Stéphanie, merci! Si mes écrits peuvent servir à quelque chose!