Voici rapidement les faits:
Alicja Tysiac est polonaise et déjà mère lorsqu'elle apprend qu'une nouvelle grossesse peut lui faire perdre la vue. La Pologne n'autorise pas l'IVG sauf en cas de viol mais autorise l'IMG lorsque soit le foetus soit la santé de la femme est en danger. Est-ce que devenir aveugle est une menace sur la santé? La Pologne ne semble pas le croire puisque la demande d'IMG d'Alicja a été rejetée.
La jeune femme a donc porté son histoire devant la Cour Européenne des droits de l'homme qui lui a donné raison en 2007, condamnant ainsi l'Etat polonais. "Il s'agissait de montrer que le droit à l'avortement thérapeutique n'est pas respecté en Pologne" avait déclaré Alicja.
Alicja, suite à cette grossesse forcée, est aujourd´hui handicapée à 100%.
Suite à cela, les conservateurs du pays, l'Eglise en tête n'ont pas arrêté de harceler Alicja, la comparant même aux criminels nazis.
A lire ICI
Alicja n'a pas baissé les bras, elle a porté plainte contre les infâmies proclamées contre elle devant le tribunal de Katowice. Elle a eu gain de cause une 1ere fois au mois de février 2010: le magazine épiscopal et l'Archevêché de Katowice lui doivent des excuses pour l'avoir comparé aux criminels nazis ainsi que 30.000 zlotis en guise de dédommagement. Les condamnés avaient immédiatement fait appel: il a été rejeté et le verdict de 1er instance confirmé.
C'est donc une victoire pour Alicja mais aussi pour toutes les femmes de l'UE dont les droits les plus élèmentaires, ceux à la santé, sont bafoués.
Rappelons que Malte et l'Irlande n'autorisent pas non plus l'avortement. Même en cas de viol. Même en cas de risque pour la vie ou la santé de la mère ou du foetus.
Rappelons aussi qu'en France, selon la région où on habite, il est quasi impossible d'obtenir une IVG dans les délais légaux d'où de nombreuses femmes contraintes de payer et de se déplacer en Angleterre ou en Espagne.
Espérons que ce jugement aura des effets positifs concrets. En attendant, Alicja Tysiac est quasiment aveugle et handicapée à 100% pour n'avoir eu le droit d'interrompre une grossesse à risque. Et ca se passe chez nous, au sein même de l'Union Européenne.
Combien d'autres Alicja y-at-il en Pologne? En Irlande? Il est grand temps d'en parler et de ne plus accpeter, tolérer ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire