"C'est légal! La loi me donne raison." ou "Ce n'est pas légal! C'est strictement interdit par la loi." Nous avons tous et toutes, un jour, prononcé ces paroles pour nous défendre, nous justifier, argumenter.
Et heureusement qu'il y a la loi dans certains cas. Heureusement que la loi interdit (du moins en théorie) les cambriolages, les agressions, l'alcool au volant, etc.
Mais qu'est-ce que la loi? Est-ce simplement une interdiction? Ou une autorisation? Mais de quoi? N'est-elle pas intimement liée à la société qui l'applique puisque les lois diffèrent selon les pays et les époques.
Sous l'Antiquité et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il était tout à fait légal de posséder quelques esclaves dans sa maison pour qu'ils effectuent toutes les basses besognes.
Jusqu'en 1945 en France il était tout à fait légal que seule une partie de la polulation ait le droit de vote.
Dans certains pays du monde il est légal de condamner des personnes à mort pour adultère alors que dans d'autres l'idée de condamnation à mort fait trembler d'horreur.
Et, oui il y a une profusion de choses, de faits,d'actes qui ont été, sont ou seront légaux. Etaient-ils, sont-ils, seront-ils pour autant légitimes?
N'était-il pas légitime de réclamer et de se battre pour l'abolition de l'esclavage alors que celui-ci était parfaitement légal?
N'était-il pas légitime que les françaises aient le droit de voter au même titre que leurs concitoyens?
N'est-il pas légitime de s'élever contre la lapidation, la pendaison,...qui figurent pourtant dans les textes de loi?
Seulement voilà, il y a la loi qui dit que j'ai le droit ou que je n'ai pas le droit.
Ainsi, Ribéry et ses acolytes auraient du s'offrir un cadre un peu plus exotique en allant en Suisse. On peut s'y offrir une prostituée mineure en toute légalité. Manque de bol, en France c'est 18 ans. On loue une fille de 18 ans tout juste et c'est tout bon! On peut en faire des blagues et commentaires grivois à ses potes le lendemain en passant pour un chaud lapin. On loue une fille de 17 ans 364 jours et 23heures et on est un monstre pédophile. C'est la loi.
Il est donc toujours légal, en 2010, d'acheter, de louer, d'offrir des êtres humains du moment qu'ils ont 18 ans révolus.
Est-ce légitime?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire