La vidéo de la CLEF à l'occasion de la Coupe du Monde de football:
Communiqué de la CLEF
LE CORPS N’EST PAS UNE MARCHANDISE
La CLEF réaffirme sa position abolitionniste et s’associe aux nombreux mouvements de mobilisation dans le monde pour protester contre la collusion entre sport, argent et prostitution qui se banalise autour des événements sportifs mondiaux.
En 2006, à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne, la mobilisation avait été forte à l’appel de la Coalition contre la traite des femmes (CATW) et Femmes Solidaires. Responsables politiques et personnalités sportives s’étaient engagés contre la prostitution*.
Qu’en est-il quatre ans plus tard pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?Le 1er mars 2010, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, déclarait : « la prostitution arrivera. On ne peut rien y faire ».
Avec 4 millions de places à vendre, 500 000 touristes sportifs attendus, et 1 milliard de préservatifs commandés par le gouvernement sud-africain, combien de personnes prostituées sont attendues ? Des milliers certainement, des dizaines de milliers peut-être, en provenance du monde entier mais aussi des quartiers et villages d’Afrique du Sud souffrant d’une extrême pauvreté*.
La prostitution est une violence qui frappe les femmes de plein fouet. Ce n’est pas une fatalité, mais un fléau qu’il faut combattre.La coupe du monde de football doit rester une fête sportive et ne doit pas être synonyme de drame humain.
A voir ICI
Rappel du communiqué de Femmes Solidaires et CATW
mercredi 2 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
A propos de prostitution et de violence : pour le film sur le tournage duquel je dessine les figurant(e)s, une jeune fille costumée en prostituée de l'époque a raconté à la table où je me suis assise, qu'au maquillage, un ou une maquilleuse lui avait proposé de lui dessiner des marques de doigts sur le visage comme si elle avait recu une gifle de son mac. Je lui ai dit de ne coopérer sous aucun prétexte à une représentation de la violence faite aux femmes (quoiqu'en s'habillant en prostituée, on est déjà dans ce cas de figure), elle a répondu que bien sûr et qu'elle avait refusé. Comme quoi, toutes les femmes ne sont pas inconscientes des injures qui leur sont faites à tous propos. Il n'y a déjà presque pas de films dans lesquels un homme ne gifle pas une femme à un moment ou à un autre !
j'ai déjà raconté cette anecdote chez Emelire mais j'avais envie de la dire ici aussi tant elle m'a frappée.
C'est très révélateur. Heureusement que l'actrice a su réagir.
Enregistrer un commentaire