mardi 12 octobre 2010

Les françaises et l'égalité

Au cas où vous auriez échappé à cette info, la France se classe au 46eme au rang mondial en matière d'égalité homme/femme d'après un classement du World Economic Forum (WEF) publié aujourd'hui.
Comme par hasard et encore une fois, les pays en tête de classement sont les pays nordiques et principalement l'Islande (1ere du classement), la Norvège (2eme), la Finlande (3eme)et la Suède (4eme). L'Espagne arrive en 11eme position, l'Allemagne en 13eme, le Royaume-Uni 15eme et la France 46eme.

Après bien sûr, tout dépend des critères pris en compte pour établir ce classement. On sait tous et toutes par exemple que le calcul du PIB a un goût amer pour bien des personnes et ne veut pas ou plus dire grand chose.
Ici, sont pris en compte les pourcentages de femmes dans la vie politique et publique et les écarts de salaires.
Moi, dans l'égalité homme/femme, j'y met aussi le taux des meurtres de femmes par leur conjoint ou ex, le taux de viol, la prostitution, l'accès à l'avortement. Tout cela n'est pas pris en compte et on voit ainsi que l'Irlande occuppe la 6eme place du classement malgré sa loi ultra-répressive contre les femmes qui avortent, même mineures et même suite à un viol. Bref, un pays qui ne m'attire vraiment pas malgré ses apparents bons résultats. Il faut dire que pour moi le non droit à l'IVG est rédhibitoire. Quant à la Suisse (10eme) et l'Allemagne et leurs femmes à louer en toute impunité tous les 30 mètres parfois dès 16 ans dans des maisons "spéciales" joliement appelées Eros Center ou maisons closes,on repassera aussi. Ca serait bien de le prendre en compte et ça les ferait certainement reculer dans le classement.
Mais ce classement donne cependant un aperçu de la situation des femmes et c'est vrai que je me vois bien mieux, en tant que femme, vivre en Finlande ou au Royaume-Uni plutôt qu'en Arabie Saoudite ou en Grèce (56eme et en net progrès, j'imagine à peine comment c'était avant...)ou en France. D'ailleurs je n'y vis plus et ça ne me manque pas, bizarrement.

Et puis une petite vidéo pioché dans le New York Times aujourd'hui sur les femmes françaises. Intéressant de voir une vision extérieure:

6 commentaires:

June Prune a dit…

vidéo très intéressante en effet...

Stéphanie a dit…

Merci pour la vidéo, très intéressante à regarder en effet.
Un jour, peut-être, on y arrivera ? …

Hypathie a dit…

Le reportage du NY Times est accablant ! Et vrai, malheureusement.

Anonyme a dit…

L'article du new york time est si vrai ... il y a tout un jeu social encore en France, qui fait perdurer l'inégalité, une sorte de supériorité des hommes qui ne dit pas son nom.
La question : comment être égal dans la différence ? (car il faut reconnaître que nous sommes différent) ... ou le droit à l'indifférence ? (mais alors, que les femmes ne se plaignent pas de ne pas avoir les droits aux portes tenues, à des "madame, je vous en prie" ...) Ann

Kalista a dit…

Ann, la porte tenue n'est pas un droit.
Ca relève de la simple courtoisie, c'est-à-dire quand une personne ,homme ou femme, vous tient la porte pour que vous ne la preniez pas en pleine poire. Je la tiens moi-même aux hommes lorsque le hasard me fait passer devant eux.
Par contre, lorsque ça relève de la condescendance, sous-entendant que nous sommes trop faibles pour tenir une porte, ou trop jolies pour faire un effort, comme lorsqu'une femme s'arrête devant la porte en attendant qu'on la tienne, c'est un comportement idiot. Il faut savoir renoncer à certains privilèges qui n'en sont pas. La galanterie, non merci, la courtoisie, oui avec plaisir !

Alice a dit…

June Prune, Stéphanie, Hypathie, cette vidéo m'a sauté aux yeux. tellement vrai, hélas. Mais c'est déjà bien de le montrer.

Ann, c'est vrai que j'ai enetndu maintes fois des femmes se plaindre qu'on ne leur tienne pas la porte. C'est quelque chose tellement ancré dans les mentalités que l'on ne distingue plus la politesse (un homme ou une femme peut tenir la porte pour ne pas que l'autre se la rammasse en pleine figure) de la galanterie (sexisme paternel).

Kalista, entièrement d'accord: oui à la courtoisie, non à la galanterie.