Vous offrez quoi vous aux enfants pour Noël?
Stedranski m'a taguée sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur avec sa chaîne contre les jouets sexistes.
Il y a très peu d'enfants dans mon entourage mais j'ai quand même mes idées cadeaux.
Alors d'abord, ce que je considère comme sexiste c'est de n'offrir les poupée qui font pipi et caca qu'aux petites filles et les camions de pompiers uniquement aux petits garçons. Pour moi, dans l'absolu, la poupée n'a rien de sexiste. Même si je trouve certaines simplement "trop" comme celles qui font caca, faut pas exagérer, ça reste avant tout un jouet. Pour fille ET garçon. Tout comme les camions de pompiers.
Il y a en revanche des jouet dits pour garçons que je n'offrirai jamais ni aux unes ni aux autres: les reproductions d'arme. Hormis peut-être une épée en bois. Mais les pistolets aux allures ultra sophistiquées plus vrais que nature destinés à faire dire à de "vrais ptits mecs" le sempiternel et ô combien pacifique Pan Pan je te tue! T'es mort! Non. Ca représente juste la recherche du pouvoir absolu dans l'élimination physique de l'autre. Certain-e-s vont dire que c'est un jeu. Sauf que pas si loin de chez nous des gosses de 8 ans sont enrôlés de force et le Pan pan je te tue n'a rien de ludique. Je ne comprends pas que l'on puisse employer cette expression de "jouer à la guerre". Allons demander au Darfour, en Irak et ailleurs si ils et elles s'amusent bien sous les bombes et les tirs.
J'ai déjà parlé de ce que je pense de ces "jeux" donc je ne vais pas m'étendre et vous renvoie ICI
Pour revenir au cadeau non sexiste j'opterai pour un livre des éditions Talents Hauts.
Dînette et tractopelle par exemple ou La princesse et le dragon.
Je refile le tag à Stéphanie et Shalima et à qui veut!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bien dit, le problème des jouets guerriers est vraiment l'occasion de réfléchir à une vision pacifiste du monde avec les enfants.
Une question, sans lien aucun, pour la spécialiste de la danse : il parait que les garçon ne peuvent physiologiquement pas faire de pointe, ainsi que certaines filles, parce qu'ils n'ont pas de cou de pied ?
C'est noté ! j'en parlerai un peu plus tard, car là, c'est bcp bcp trop tôt pour penser à Noël (les décos dans les rues me rendent folles). Je vais attendre la fin novembre ;-)
Stedransky, c'est clair qu'il y aurait de quoi réfléchir. C'est peut-être par facilité que les gens préfèrent parler de jeu, comme ça on évite les sujets inconfortables. Comme ce fameux 2nd degré pour ne pas se pencher sur les violences...
Shalima, y a pas le feu au lac hein! C'est vrai que c'est encore tôt.
Enregistrer un commentaire