vendredi 30 avril 2010

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge


Quand Skat m'a proposé de voir ce dessin animé, je n'étais pas du tout emballée. Pour être franche, je l'ai vu pour lui faire plaisir. Le Petit Chaperon Rouge, une fillette dévorée par le loup, le grand méchant loup qui aime trop les petits enfants, ya basta. Surtout depuis une étude sociologique de ce conte en cours de communication à la fac: la pédophilie, la petite qui en fait aime bien attirer les regards du loup car elle s'ouvre à la sexualité (dans le conte elle suit le chemin des aiguilles. Or les jeunes filles qui avaient leurs 1eres règles allaient apprendre à coudre au village voisin), très peu pour moi. Je n'aimais déjà pas ce conte étant petite, il me mettait mal à l'aise. Alors après toutes ces explications "sociologiques", non merci. No màs!

Pourtant, comme Skat voulait le voir, j'ai cédé. Et heureusement que j'ai cédé: c'est maintenant un de mes films préférés.

Rien à voir avec le Petit Chaperon traditionnel. Rouge est ici une petite fille au caractère bien trempé. Et elle a de qui tenir! Championne de kung fu, rusée et courageuse, elle mène de main de maîtresse la chasse au bandit gourmand, le voleur de recettes.
On ne s'ennuie pas une minute et c'est aussi un bon plaidoyer contre les délits de sale gueule.

UnE héroïne à la personnalité bien affirmée et un bon tordage de cou aux apparences: voilà de quoi me rendre fan!

Une fois n'est pas coutume

Je vais dire du bien d'une administration francaise. Du Pôle Emploi pour être précise. Du Pôle Emploi International pour être encore plus précise.
En effet, avec mes projets d'exil, je suis allée, sans conviction je dois dire, au Pôle Emploi International. Et j'ai bien fait!
Tout le personnel est à l'écoute, compétent, volontaire. Ca mérite d'être souligné.
J'ai assisté à un atelier d'information pour les départs à l'étranger. J'y ai appris pas mal de chose dont comment faire pour obtenir un transfert d'allocation chômage dans un autre pays de l'UE, les droits à la sécu, les démarches à effectuer, etc. C'est bien fait, très informatif et pratique.
On peut, par ailleurs, prendre rendez-vous avec un-e des conseiller-e-s afin d'obtenir des infos plus ciblées sur son propre projet. C'est ce que j'ai fait et mon conseiller s'est vraiment coupé en 4 pour me fournir le maximum d'informations et de conseils susceptibles de m'aider.
Bref, je le recommande à quiconque veut tenter une expérience à l'étranger.

Pour les résident-e-s de l'UE, il est possible de transférer ses allocations chômage pendant 3 mois à condition d'aller chercher du travail dans un autre pays de l'UE. Ca ne marche pas si vous allez en Chine ou au Chili par exemple. Par contre si vous restez au sein de l'UE n'hésitez pas à demander ce transfert. Il faut faire la demande 1 semaine avant son départ auprès de son Pôle Emploi., celui qui vous indemnise, pas le pôle international. C'est plus facile qu'il n'y paraît. J'ai pu faire le mien sans problème et le Pôle Emploi espagnol (l'INEM) a aussi été très efficace: je n'ai eu aucun retard dans les paiements. C'est un excellent coup de pouce pour s'installer.

Bon, pour trouver quelque chose à redire quand même, je ne comprends pas pourquoi c'est limité à 3 mois. On est en UE pour des queues de cerises ou quoi? Je parle d'expatriation mais pourtant, pour moi, j'ai juste changé de région. Ben oui, Barcelone est en UE que je sache. Tout comme Paris. Tout comme Aarhus. Je suis chez moi ici, comme je suis chez moi dans tous pays de l'UE. Alors pourquoi une limitation des droits? L'UE reste très (trop?) abstraite pour le citoyen lamda et c'est dommage.
Ceci dit, cela n'enlève rien à l'efficacité du Pôle Emploi International francais. Ca change de voir quelque chose qui marche. Et ca fait du bien!

mercredi 21 avril 2010

Un métier comme un autre

La campagne que lance aujourd’hui un syndicat d’infirmières néerlandaises, NU’91, vaut tous les discours pour dénoncer les dérives entrainées par des lois qui ont normalisé le droit au « service sexuel » aux Pays-Bas.
Légalisation de la prostitution et dépénalisation du proxénétisme depuis 2000, "services sexuels" garantis aux personnes handicapées depuis les années 1980… Le pays avait pris soin de présenter sous les dehors de la liberté et de l’émancipation ses politiques en matière de prostitution. (...)

(...)La jeune femme a expliqué que d’autres infirmières avaient accepté de répondre aux demandes sexuelles de cet homme et que son propre refus de faire de même avait amené le patient à essayer d’obtenir sa démission au motif qu’elle était incompétente pour prodiguer des soins.

A lire ICI

mardi 20 avril 2010

Marche contre la loi du silence aux Ulis

Ni Putes Ni Soumises a organisé une marche le 17 avril dernier pour Fatou, victime de viols collectifs, et sa famille harcelée et menacée pour avoir oser porter plainte contre ces crimes.
La loi du silence, l'omerta, est en effet souvent de mise dans ces affaires de viols et qui ose rompre ce silence, braver cette loi, se voit victime de représailles et de menaces.
Interview de M.Ballo, chef de service éducatif aux Ulis.

Craquer ou pas?


De ma naissance à mon départ à l'université, j'ai toujours vécu avec des chiens. Et des oiseaux.

Quand je suis partie de chez mes parents, impossible d'amener ma petite chienne avec moi dans mon studio et surtout de la laisser toute seule plus de 10h par jour. Je la voyais de temps en temps certains week-end, ça me faisait déjà du bien de la voir un peu.

Une fois partie au Danemark, plus de petite boule de poil pour jouer avec, pour câliner. C'est juste pas possible de prendre un animal pour son plaisir à soi et de le laisser tout seul enfermé tout le jour. Qui plus est, dans une chambre en colocation.


Je dois bien avouer qu'un petit animal me manque beaucoup. J'ai renoncé au chien parce que le problème est toujours le même: tout seul enfermé dans un appart c'est pas la peine. Pour le chat, je n'en ai jamais eu, je n'ai pas l'habitude et j'aurais peur de le laisser tout seul dehors tout le jour sans possibilité de renter à la maison s'il pleut, s'il fait froid...et un chat, je n'ai pas non plus envie de l'enfermer dedans tout le temps.

En plus de ça, Skat ne veut pas de chien, pas de chat. Si j'en prenais un, je serais donc seule à m'en occupper. Ce n'est pas tellement un problème en soi car si je veux un animal je sais bien qu'il faudra que je m'en charge mais je pense au cas où je serais malade et alitée plusieurs jours ou au cas où je doive m'absenter quelques jours. Que faire de la bête? Je ne veux pas que Skat se sente obligé d'accepter d'en prendre soin et je sais pourtant qu'il se sentirait obligé.


Depuis quelques temps, je songe à un animal plus petit comme un lapin, un rat ou un hamster. Skat me dit qu'il pourrait s'en occupper de temps en temps si nécessaire et ça me soulge d'un poids. Par contre, les rapports que l'on peut avoir avec un lapin et un chien ne sont pas les mêmes. On ne joue pas vraiment avec, on ne le sort pas en ballade. Du coup je ne sais pas si je vais craquer pour une de ces petites boules de poils ou non.

dimanche 18 avril 2010

Soy el hombre de la pajera

Cette phrase, qui exprime clairement le fait que "c'est MOI l'homme" a été la 1ere phrase prononcée après que cet homme ait pris des mains le combiné téléphonique de sa moitié. Mais quel macho peut encore oser s'affirmer à ce point, surtout face à une interlocutricE téléphonique qu'il n'a jamais rencontrée?

Explications des faits: une petite Alice et un petit Skat s'en vont vivre au pays du flamenco et des tapas. Elle, sans connaître un seul mot de la langue de Cervantes; lui avec ses souvenirs d'espagnol du lycée il y a 10 ans et sa pratique lors de vacances.

Arrivé-e-s sur place, une urgence s'impose d'elle-même: trouver un home sweet home. Et tout se fait par téléphone. Pratique quand on ne parle pas la langue et que nos interlocuteurs ne captent pas un mot d'anglais ni de français. J'ai bien essayé le danois aussi mais c'était encore pire. Skat, ayant un niveau un peu au-dessus du mien se lance en premier. J'écoute attentivement et après quelques rendez-vous obtenus par Skat, je me jette à l'eau et j'appelle une toute 1ere fois.

"Hola. Soy Alice. Llamo por el piso en alquiler. ¿Podemos tener una cita por favor?"

Ouf, la phrase est lâchée. Tout va bien. Jusqu'à ce que la Madame au téléphone me réponde. A toute vitesse et que des mots que je ne comprends pas. "¿Puede hablar más despacio por favor?"
Ben même plus lentement, j'y entrave strictement que dalle et en désespoir de cause je tends le combiné à Skat. Rassemblant tous ses souvenirs castillans, Skat essaie d'expliquer qu'il reprend la conversation sauf qu'au lieu d'expliquer qu'il est avec moi et qu'il parle un peu espagnol, il ne trouve rien de mieux à dire que "Soy el hombre de la pajera". Je crois que je lui ai donné une petite tape à ce moment. Il a retenu un petit fou rire au téléphone. Moi aussi.
Aussitôt raccroché:
Skat:"Merde, je savais pas comment dire. Comment on dit petit copain en espagnol? Tu crois qu'elle m'a pris pour un gros macho?
Moi: Ben ouais, y'a des chances. En tout cas à sa place je l'aurais pris comme ça.

Surtout qu'en qualité de c'est MOI l'homme, Skat a fait fort. Il a bien noté une adresse et une heure de rendez-vous mais ni l'une ni l'autre n'était correcte. On a donc attendu au mauvais endroit au mauvais moment pendant plus d'1 heure par 0 degrès.

Une autre fois aussi on a demandé à parler à Calculo Conde pour un rendez-vous. Skat m'avez même dit en rigolant qu'elle a nom un peu bizarre la fille. En fait calculo conde signifie le Comte Calcul et c'était pas du tout le nom de la dame qui en fait s'appelle Laura.

Pour prendre un abonnement internet aussi, on a demandé quels étaient les différents engrais du moment. On a compris qu'après coup qu'on avait parlé d'engrais mais vu la tête du gars quand on lui a demandé ça, on aurait dû voir qu'il y avait un souci de compréhension.

Bref, heureusement aujourd'hui ça va beaucoup mieux. En même temps c'est un peu normal sinon il y aurait de quoi désespérer parler espagnol un jour. Mais ça nous laisse de bons souvenirs de fous rires.

vendredi 16 avril 2010

Viols ecclésiastiques

(...)« Au Malawi, la supérieure générale d’une congrégation dont 29 religieuses ont été mises enceintes par des prêtres s’en est plainte auprès de son archevêque : elle a été démise de ses fonctions. Ailleurs, 20 nonnes également enceintes des œuvres d’ecclésiastiques ont été renvoyées de leur couvent » (L’EXPRESS, 7/06/2001). Les abuseurs, eux, ne perdent pas leur statut et ne se retrouvent pas à la rue, rejetés par leur famille et leur communauté.(...)

Dans d’autres cas, les prêtres concernés essaient de faire prendre la pilule aux jeunes femmes, ou les obligent à avorter. (...)

Article à lire sur le site de Sysiphe

mardi 13 avril 2010

Le combat d'Alicja Tysiac ou défendre le droit à l'IVG et l'IMG

Ce week-end, à Paris, a eu lieu un débat avec Alicja Tysiac. Je n'y étais pas bien sûr mais j'ai envie aujourd'hui de parler de cette femme devenue un symbole de notre lutte pour notre santé.

Voici rapidement les faits:
Alicja Tysiac est polonaise et déjà mère lorsqu'elle apprend qu'une nouvelle grossesse peut lui faire perdre la vue. La Pologne n'autorise pas l'IVG sauf en cas de viol mais autorise l'IMG lorsque soit le foetus soit la santé de la femme est en danger. Est-ce que devenir aveugle est une menace sur la santé? La Pologne ne semble pas le croire puisque la demande d'IMG d'Alicja a été rejetée.

La jeune femme a donc porté son histoire devant la Cour Européenne des droits de l'homme qui lui a donné raison en 2007, condamnant ainsi l'Etat polonais. "Il s'agissait de montrer que le droit à l'avortement thérapeutique n'est pas respecté en Pologne" avait déclaré Alicja.
Alicja, suite à cette grossesse forcée, est aujourd´hui handicapée à 100%.

Suite à cela, les conservateurs du pays, l'Eglise en tête n'ont pas arrêté de harceler Alicja, la comparant même aux criminels nazis.

A lire ICI

Alicja n'a pas baissé les bras, elle a porté plainte contre les infâmies proclamées contre elle devant le tribunal de Katowice. Elle a eu gain de cause une 1ere fois au mois de février 2010: le magazine épiscopal et l'Archevêché de Katowice lui doivent des excuses pour l'avoir comparé aux criminels nazis ainsi que 30.000 zlotis en guise de dédommagement. Les condamnés avaient immédiatement fait appel: il a été rejeté et le verdict de 1er instance confirmé.
C'est donc une victoire pour Alicja mais aussi pour toutes les femmes de l'UE dont les droits les plus élèmentaires, ceux à la santé, sont bafoués.
Rappelons que Malte et l'Irlande n'autorisent pas non plus l'avortement. Même en cas de viol. Même en cas de risque pour la vie ou la santé de la mère ou du foetus.
Rappelons aussi qu'en France, selon la région où on habite, il est quasi impossible d'obtenir une IVG dans les délais légaux d'où de nombreuses femmes contraintes de payer et de se déplacer en Angleterre ou en Espagne.

Espérons que ce jugement aura des effets positifs concrets. En attendant, Alicja Tysiac est quasiment aveugle et handicapée à 100% pour n'avoir eu le droit d'interrompre une grossesse à risque. Et ca se passe chez nous, au sein même de l'Union Européenne.
Combien d'autres Alicja y-at-il en Pologne? En Irlande? Il est grand temps d'en parler et de ne plus accpeter, tolérer ca.

dimanche 11 avril 2010

Billy Elliot

Depuis que nous sommes en Espagne et que nous n'avons pas amené mon magnétoscope (oui j'ai toujours un magnéto VHS et je ne le jetterai jamais, il est chez mes parents, car j'ai une vidéothèque danse hyper riche et tout n'est pas sorti sur dvd) Skat et moi profitons du lecteur DVD de l'ordinateur et des offres DVD de Media Markt.
Recemment, nous avons fait l'acquisition de Billy Elliot.

J'étais allée le voir à sa sortie au cinéma bien sûr mais Skat ne l'avait jamais vu. Ca m'a fait plaisir de le revoir. C'est un excellent film même si certains clichés demeurent.

L'histoire de ce petit garcon qui laisse ses gants de boxe pour une paire de demi-pointes contre la volonté de son père est touchante et je pense qu'elle a pu aider pas mal de garcons à se sentir plus à l'aise de dire qu'ils dansent et qu'ils aiment ca.

Les stéréotypes sur les garcons qui dansent sont légion, encore aujourd'hui même si ca s'améliore. Ce que j'aime dans ce film c'est que tous les clichés de la danse classique, et pas que ceux des garcons et la danse, sont démontés un par un.

Le héros du film déjà. Billy est non seulement un garcon mais un garcon de toute évidence hétéro et d'un milieu défavorisé puisque son père, exploité et sous payé à la mine, est en grève pour une durée indéterminée. S'ajoute à ca la mort de la mère de Billy et la démence de la grand mère. On est loin du portrait de la petite ballerine citadine et friquée habituellement donné ou de l'adolescent homo qui se découvre dans la danse.

Quel scoop: les gosses de smicards aussi ont des goûts de bourges: ils et elles aiment la danse classique!
Et puis la danse c'est pour tous les goûts: il y a des gays, des bi, des hétéro, des lesbiennes et c'est bien normal puisque le gène de la danse classique n'est pas spécifique aux homo et aux petites filles.

La prof de danse ne correspond pas non plus à l'image guindée et snob que beaucoup de gens se font. Ici elle jure, elle fume (bon ca par contre je cautionne pas du tout mais ca casse quand même l'image de la prof classique qui sait se tenir), elle se porte bien comme on dit. Elle rend aussi hommage à tous et toutes, prof passionnés prêt-es à donner des cours particuliers gratuits pour aider un-e élève doué-e et motivé-e à réaliser son rêve. Et de si on trouve de nombreux profs comme ca on entrouve encore plus qui font payer des fortunes à leurs élèves. Allez donc jeter un oeil sur les tarifs des cours privés de certains "grands" profs. Ca fait honte à la danse.

De quoi tordre le cou a bien des idées recues.

Il y a par contre quelque chose qui me semble un peu excessif. C'est le personnage de Mickaël, un copain de Billy qui deviendra homo. Je trouve que son personnage fait très cliché pour un film qui veut les combattre. Tous les homo ont-ils envie de revêtir un tutu uniquement parce que c'est un truc de fille? Et justement, ce film n'a t-il pas pour but de dénoncer le fait que la danse et ce qui s'y rattache c'est uniquement pour les filles?

Et puis j'aurais aimé que le film creuse un peu plus les questiosn de l'identité sexuelle. Mickaël s'habille avec les robes de sa soeur, comme son père le fait avec les robes de sa mères quand il croit être seul à la maison. Pourquoi évoquer cette histoire si ce n'est pas pour la développer un peu plus?

Quoi qu'il en soit je ne regrette pas l'achat de ce DVD. En plus il enrichit mon vocabulaire argotique anglo-saxon. Vocabulaire très "fleuri" si je puis dire mais très fun.

Alimentation miracle

Un autre petit billet sur l'alimentation et sur la possible aliènation qu'elle suscite. Je viens de lire cet article sur Rue89.

Ne pas manger n'importe quoi genre ingérer 3 petits pains au chocolat en guise de déjeuner tous les midis, oui. Se prendre la tête tous les jours, non. En tous cas pour moi.

Or la nourriture aujourd'hui devient source d'espoir, de miracle pour n'importe quelle pathologie. L'article de Rue89 parle beaucoup des cas de cancer. Comme si ne manger que des pommes ou du raisins bio allait amener la personne vers une guérison complète.
Le souci c'est que si les médecines dîtes douces sont sérieuses et efficaces (dans leur limite hein, les miracle en général c'est juste dans les livres fantastiques) de nombreux charlatans ont bien compris le pain béni sur lequel faire leur beurre.
Il faut dire que la médecine occidentale allopathe connait de sérieuses limites et surtout, surtout, encore plus que ces limites (les autres médecines en ont aussi) c'est le traitement humain de la personne malade qui est terrible.

Comme beaucoup d'autres personnes j'ai eu mon lot de problèmes de santé en tous genres. Combien de médecins m'ont parlé, écouté, regardé comme un être humain? A ce jour je dirai 3: la dentiste que je voyais quand j'étais ado et qui suivait des formations de shiatsu en parallèle, mon ophtalmologiste qui est aujourd'hui à la retraite et qui cultivait des légumes bio dans son jardin et le généraliste que j'avais à Paris et qui est aussi ostéopathe et acupuncteur en plus d'être allopathe. Il y a eu aussi une infirmière au Danemark, c'est elle que je voyais tout le temps.
Et c'est tout. Honnêtement j'ose espérer qu'il y en a d'autres. Je veux croire que tous et toutes toubibs ne sont pas uniquement des tiroirs-caisses. Mais quelle proportion?
Quand je me suis luxée la rotule en dansant j'ai dû passer une radio. C'est un radiologue médecin spécialiste de je ne sais plus quoi qui me l'avait passée mais c'est un sous-fifre qui m'avait recue et fait installée dans la salle. Quand le toubib est entré, pas un mot pour moi, même pas "Bonjour" alors que j'avais dit bonjour suffisament fort pour qu'il l'entende (il n'a pas dit un mot de sympathie au gars non plus c'est pour ca que j'en ai conclu qu'il n'était pas du même niveau que le grand ponte) . Il a simplement demandé au sous-fifre: "c'est quoi ca?" en me désignant. Sauf que "ca" c'est pour les choses donc ce n'est pas pour moi. J'avais 15 ans mais j'ai quand même trouvé le courage de lui répondre. Il a été surpris.
J'ai eu d'autres expériences bien plus humiliantes et douloureuses dont un spécialiste qui me recommandait d'arrêter immédiatement mes études, de me faire invalider et de faire un gosse dans la foulée car un gosse à 19 ans c'est super hein! Quelle belle et jeune maman je ferai! Le truc c'est que son unité avait décroché des fonds pour tester des hormones sous grossesse et sur femmes jeunes, donc...
Et bien d'autres joyeusetés de ce genre encore quand je consultais pour ma boulimie, pour mes insomnies, pour ma dépression.
Bon pas la peine de m'étendre, je pense que beaucoup me comprendront.

Tout ca a eu pour conséquence de m'intéresser à ces médecines douces ou parallèles. L'ostéopathie d'abord, suite à mes soucis rotuliens jusqu'à l'acupuncture pour mes insomnies. La technique y joue c'est sûr mais je pense aussi que le fait d'être écoutée, respectée, de se sentir un être humain et plus un numéro de sécu qui va rapporter du fric contribue également à l'efficacité des soins prodigués. Ne pas ètre srtessée quand on va voir son médecin c'est quelquechose quand même.
Pour lui rendre un petit hommage, mon médecin acupuncteur de Paris a été le seul à me recevoir sans carte Vitale. Vous savez que ca a pris 3 mois quand je suis rentrée du Danemark pour retrouver mes droits à la sécu. Le Danemark avait accepté de me couvrir avec une carte européenne. Aucun, aucune des médecins à qui j'ai demandé un rendez-vous pour me prescrire une ordonnance n'a voulu me le donner, médocs sans lesquels ils savaient pourtant très bien que j'allais me retrouver aux urgences et alors que j'avais malgrè tout la carte européenne en bonne et due forme et un carnet de chèques bien francais mais avec une adresse encore différente. Je suis vraiment trop compliquée comme fille. "C'est pas clair votre histoire, si vous avez une adresse francaise c'est que vous devez avoir votre Carte Vitale. Je ne prends pas le risque de traiter quelqu'un qui n'a pas de carte vitale. Allez voir si on vous accepte aux urgences" Dans le cul le Serment d'Hypocrate (ou d'hypocryte).

Alors oui, j'admets que je comprends que des personnes atteintes de cancers généralisés, de sclérose en plaque, de la maladie d'Alzeimer, etc soient tentées de se tourner vers autre chose, quitte à ce que ce qu'on leur promet soit trop beau pour être vrai mais quand on est désepéré, que la médecine ne peut rien pour nous et qu'on est traité comme de la merde que n'est-on pas prêt-e-s à faire? Peut-être que si les médecins étaient un peu plus humains, un peu plus à l'écoute il n'y aurait pas autant de dérives et de charlatanismes criminels.
Le Danemark, entre autre, reconnaît l'ostépathie. Pourquoi ne pas faire de même? Ca permettrait de faire un 1er tri entre les vrais thérapeutes et les autres.

Il va d'ailleurs falloir que je trouve un ou une bon-ne acupuncteur à Barcelone. Je sens que j'ai besoin d'une petite séance pour relancer la machine mais je n'ai pas envie de me retrouver dans les mains d'un escroc. Une fois il m'est arrivé d'être recue par un adpete de la libération d'énergie. Ca m'avait parut bizarre car il m'avait invité à un groupe déchanges en langage mental. J'avais remballé mes affaires et j'étais partie. J'ai bien fait. C'était une secte qui avait soutiré des milliers de francs à l'époque à ses adeptes.

mercredi 7 avril 2010

Du célibat et de la pédophilie

Afin d'enrayer "l'épidémie" de pédophilie qui touche l'Eglise, certains et certaines avancent une solution très simple et qualifiée de progressiste: autoriser le mariage des curés.
Ces curés, donc, non soumis à une abstinence laisseraient les petits enfants tranquilles.

Pourquoi ça me met hors de mes gonds d'entendre une telle ineptie?
Pour plusieurs raisons:

1) Si les curés sont pédophiles parce qu'ils n'ont pas le droit de baiser légalement par le mariage comment se fait-il qu'il y ait autant de cas d'incestes père-enfant constatés? Les pères qui violent leur gosse ils ont bien une femme pour les faire ces enfants, non?
Et les instituteurs pédophiles? Les éducateurs pédophiles? Les médecins pédophiles? etc. Ils ne sont pas soumis à l'obligation de célibat que je sache. Certains cas médiatisés nous prouvent d'ailleurs leur activité sexuelle entre adultes puisque certains sont mariés et ont des enfants.

2) Si le problème c'est d'être célibataire, qu'en est-il de tous les autres célibataires, ceux qui ne sont pas curés? Faut-il leur proposer d'office des cours de prévention contre leur probabable dérive pédophile?

3) Quand on parle d'autoriser officiellement les rapports sexuels des curés, est-ce avec d'autres adultes consentants ou avec des enfants?
On est ici face à des actes pédophiles c'est à dire avec des mineurs non sexuellement mâtures. Comment est-ce qu'un mariage ou même une relation hors mariage (soyons vraiment moderne!) avec une personne adulte consentante va empêcher un acte pédophile? On en revient à mon point 1 où je me demande alors pourquoi des hommes ayant une sexualité adulte en viennent à violer leur propre enfant et/ou celui des autres. Il me semble que Doutroux était marié, non? Fourniret aussi. Et beaucoup d'autres inconnus encore!

4) Ca ne vient à l'idée de personne que les prêtres et curés n'attendent pas l'autorisation de baiser? Il peuvent très bien avoir une maîtresse clandestine. D'ailleurs à ce qu'il paraît ils en ont.
Si ils vont vers les enfants c'est parce qu'ils sont pédophiles. Point. Sinon ils iraient vers des femmes ou des hommes, des adultes qui puissent leur offrir une sexualité libre et consentie. Enfin il me semble.

Mettre la pédophilie sur le seul compte du célibat c'est trouver des excuses à ces criminels. On ne peut pas dire "le pauvre c'est normal puisqu'il est en manque de n'avoir jamais eu de sexe de sa vie". Qu'est-ce qu'on dit pour le père de famille? "Il était malheureux avec sa femme"?
Un pédophile est un pédophile qui doit être jugé comme tel.

Après y-a-t-il plus de pédophiles chez les curés que chez les garagistes ou les apiculteurs? J'avoue que je n'ai pas de statistiques à ce sujet même si des professions ont l'air plus touchées que d'autres.
Bon aussi ça paraît normal quand on est pédophile de vouloir bosser avec des enfants afin d'être plus près d'eux. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas la profession qui est en cause mais bien la personne pédophile.

C'est dingue de voir les mêmes tabous, les mêmes silences autour de ces crimes et ce dans tous les domaines que ce soit la famille ou les institutions.
Toutes les excuses sont bonnes pour se taire. Toutes les explications sont bonnes pour excuser, tout ou en partie, les criminels.
Parce que ça n'a l'air de rien comme ça mais un viol et à fortiori un viol pédophile c'est l'affaire du pénal puisque c'est un CRIME. Les auteurs de crimes sont des CRIMINELS, pas des délinquants comme on l'entend tout le temps et seulement en ce qui concerne les crimes sexuels.

lundi 5 avril 2010

Où qu'il est le petit n'oeuf?

Oui, Skat et moi cherchons chaque année nos petits oeufs de Pâques, soigneusement cachés dans les recoins de l'appartement. Et on a même pas honte de s'amuser comme des petits fous! Comme quoi, il n'en faut parfois pas beaucoup pour nous faire délirer. Et puis d'abord, sur les chocolats c'est marqué "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois" mais c'est pas marqué "jusqu'à un âge défini". Alors on y a droit!

vendredi 2 avril 2010

Du réel au virtuel: le grand écart

Exemple de conversation entendues maintes fois:

- Qu'est-ce que tu fais? Tu viens faire les courses avec moi?
- ............................
- Tu viens avec moi?
- MAIS QUOI????
- Tu viens m'aider aux courses?
- Oh mais on ira plus tard. Laisse-moi.
- Plus tard je peux pas.
- MAIS TU PEUX PAS ME LAISSER TRANQUILLE?
- Et toi tu ne peux pas laisser ton jeu? Ca fait 4 heures que tu joues!
- C'est normal c'est pas un jeu où on peut jouer qu'1h.
- Ah et pourquoi?
- Parce qu'on doit construire une ville, faire évoluer les personnages, créer des fermes, développer la vie économique de la ville. Je peux jouer maintenant?
- Et dans ta vie réelle à toi, qu'est-ce que c'est que tu développes?
- MAIS FOUS MOI LA PAIX!

Les jeux vidéos pour s'amuser, se détendre: oui.
Les jeux vidéos pour s'exclure, s'enfermer et rejeter les autres parfois avec violence, ses ami-e-s, les gens qu'on aime: non.

Et c'est dur de ne pas s'engrainer dans ces jeux. Ils sont d'ailleurs souvent fait pour ca: amener le joueur ou la joueuse à devenir dépendant-e, à vouloir jouer encore et encore et donc à vouloir consommer des jeux encore et encore. C'est tellement plus facile d'être quelqu'un-e dans un monde virtuel. C'est pas bon pour le côté social? Qu'importe, c'est tellement bon côté business!

Manger sain, manger bien

Ca paraît presque idiot de dire que l'on souhaite manger sain et qu'on ne sait pas comment s'y prendre. Et pourtant, qu'est-ce qui est vraiment sain et qu'est-ce qui ne l'est vraiment pas?

Je me souviens d'une petite anecdote à ce sujet. J'avais une professeure végétarienne et surtout végétalienne qui ne jurait que par le bio.
Le bio, ca je suis d'accord c'est super. Le végétarisme c'est l'affaire de chacun-e quant au végétalisme j'avoue que je ne suis pas du tout cette idée. Bref, quoi qu'il en soit, cet article ne porte pas sur le végétalisme.

Cette prof, donc, me disait ne jamais consommer de graisse animale car végétalienne donc pas de lait d'où pas de beurre et en plus le beurre c'est pas bon pour la santé. A la place, de l'huile végétale: huile d'olive, de pépins de raisin et......huile de.......palme.
Elle m'a dit ca il y a plus de 10 ans. Je ne sais pas si on connaissait l'influence néfaste de cette huile sur le système cardio-vasculaire à cette époque mais cela montre bien que, parfois, on se fait des idées sur ce qui est bon et sur ce qui ne l'est pas.

Quand j'étais petite, la mode était aux bananes pour les enfants parce que c'est riche en potassium et vitamines. Quelques années plus tard il fallait éviter les bananes parce que c'est trop riche en glucides et en calories.
On me gavait de boeuf aussi avec la bénédiction du médecin parce que fer, croissance, oui oui oui la viande rouge c'est bon et c'est sain. On change de toubib et là c'est une autre chanson! Ohlala mais non pas de viande rouge plus de 2 fois par semaine et encore, si vous pouviez ne plus en manger du tout ca serait bien mieux.

Tout ces petits exemples perso pour dire que je ne supporte plus toutes ces doctes personnes (toubibs, professeurs, nutritionistes experts, etc) qui affirment le plus sérieusement du monde qu'il faut manger ceci et pas cela et de cette manière.
Ca devient ridicule.
Vous avez vu à quoi ressemblent les pubs pour le chocolat et les gâteaux? Consommez parce qu'on est dans une société de conso mais attention hein! ne mangez ni trop sucré ni trop salé ni trop gras. Et n'oubliez pas vos 5 fruits et légumes par jour!

Ben merde alors! J'ai fait une macédoine de légumes et une salade de fruits en dessert. J'arrive à 10 fruits et légumes. C'est grave? Et hier j'ai vu que ma salade était toute flétrie, je ne l'ai donc pas mangée. Je n'ai pas eu mes 5 légumes! malheur et damnation! Comment vais-je m'en remettre?

Je crois qu'en matière de nutrition il n'y a pas de règle standard à suivre et il faut essayer de sortir de l'influence de la mode alimentaire et surtout, surtout, de tous ces lobbys qui mettent dans notre assiette à coup de santé les produits qui leur rapportent le plus.

Dans la même optique, je me rappelle d'un billet de Mlle Gima sur les produits laitiers.

Le problème avec la nourriture c'est que ca concerne à la fois à notre survie, notre santé et notre porte-monnaie.
Qui peut rester insensible à l'argument santé pour le choix des aliments de ses enfants, de sa famille et de soi-même?
Pour ma part, je privilégie le plaisir. Je mange en priorité ce que j'aime et ce que j'ai plaisir à cuisiner, à préparer. Même si ce n'est pas à la mode. Même si il y a des calories, du sel, du sucre, du gras dedans.