dimanche 24 janvier 2010

Identité nationale

Vous n'avez sans doute pas échappé à cette info: la volonté de création d'un Ministère de l'identité nationale autour d'un débat sur l'identité nationale.

Perso, je n'ai aucune idée de ce qu'est l'identité nationale. En effet, l'identité représente le caractère unique d'un individu. L'identité nationale reflèterait donc le caractère unique d'une nation. Mais est-ce qu'une nation a un caractère unique?
On pourrait penser qu'une des composante de l'identité nationale francaise est la pratique de la langue francaise. Mais dans ce cas, les belges, suisses et suissesses, québécquois et québécquoises ainsi que les ressortissants de nombreux pays africains sont dons aussi francais et pourraient donc réclamer leur nationalité francaise?

L'identité francaise pourrait aussi être le fait de vivre en France afin d'être imprégné-e de la facon de vivre à la francaise. Mais alors qu'advient-il des francais-es vivant à l'étranger?

On pourrait aussi parler de la culture francaise. Mais qu'est-elle? Tous et toutes francais-es seraient donc chrétien à cause de l'Histoire chrétienne du pays? Ou achèterait une baguette tous les jours? Ou boirait du vin à chaque repas? Ou mangerait de la poule au pot le dimanche? Or certains francais sont juifs, musulmans, boudhistes, hindouistes, athées. Faut-il leur retirer leur nationalité? Faut-il en revanche donner la nationalité francaise à tous les chrétiens de la terre?
Certain-es francais-es sont allergiques au gluten. Dans ce cas je doute fort qu'els achètent une baguette tous les jours, en tout cas pas en boulangerie traditionnelle.
D'autres sont végétariens alors la poule au pot repassera.
Est-ce grave?
Les non chrétiens doivent-els être l'objet d'un ultimatum: convertissez-vous à la chrétienté ou on vous retire votre nationalité?

On pourrait aussi concevoir le fait qu'être francais-e c'est être le possesseur ou la possesseure d'une carte d'identité ou d'un passeport francais. Mais que nenni! Certaines personnes ont du mal à renouveler leur carte d'identité précisément parce que celle qui va être périmée bientôt ne fait pas foi de leur nationalité et elles doivent donc prouver qu'elles sont bien francaises.

J'ai lu l'avis de certains. Il parait qu'être francais c'est de travailler et d'être honnête. J'en conclut donc que sur plus de 6 milliards d'habitant-es que compte la terre seuls 60 millions d'individus travaillent et sont honnêtes. De quoi faire plaisir au plus de 5,5 milliards restants. Les petites mains chinoises, indiennes, bangladis, etc peuvent-elles prétendre à obtenir la nationalité francaise alors avec leur 12 à 15h de labeur quotidien?

On pourrait continuer ainsi indéfiniment.

Pour ma part, je ne sais toujours pas ce que c'est que d'être francaise. Je me qualifie d'ailleurs volontiers de francophone mais rarement de francaise sauf quand on me demande ma nationalité. Il en faut bien une pour étiquetter les individus. Je ne suis pas le clone de mon voisin de palier francais. Chaque personne est différente, à l'intérieur même d'un pays. Sans compter que la France possède différentes régions, villes, communes, lieu-dits. Si je suis ardéchoise, suis-je la même francaise que si je suis héraultaise?

Ce débat n'a par conséquent aucun sens pour moi. Si tel est le cas pour vous, je vous invite, si ce n'est déjà fait, à signer le manifeste pour la suppression du ministère de l'identité nationale.

Cette question d'identité nationale me pousse à établir une comparaison avec un de mes précédents billets sur la Russie et sa politique nataliste. J'apprends aussi que la Corée du Sud incite ses fonctionnaires à procréer ICI.
Si on accepte l'idée d'une humanité sans notion de race, pourquoi tant d'importance accordée à l'identité nationale, à la natalité de la nation. Si tous les humains sont égaux, pourquoi est-ce si important de préserver le taux de natalité d'un pays défini alors que la tendance mondiale est à la surpopulation avec tous les problèmes que cela engendre?
Pour ma part, un être humain est un être humain. Je me fiche pas mal de sa nationalité, de sa couleur de peau, de son sexe. Une naissance en vaut une autre et quand je constate que ce n'est pas ce que tout le monde pense loin de là, la preuve par ces lois natalistes nationalistes, je me demande qu'est-ce que je fais dans ce monde.

jeudi 21 janvier 2010

Haïti: comment reconstruire?

Que dire du désastre qui frappe Haïti? Pourquoi un si petit pays est-il aussi souvent le théâtre de tragédies?
Il va falloir reconstruire mais reconstruire comment? Un tel drame n'est pas le fait unique du tremblement de terre. Je evux dire par exemple que de telles amplitudes sismiques ont déjà été enregistrées dans des zones habitées sans faire autant de dégâts. Seulement, dans ces zones, ls habitations été concues selon les dernières innovations anti-sismique. L'etat économique d'Haïti n'a sans doute pas permis de telles constructions.

Il est évident que dans ces situations, tout le monde trinque: hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux. Mais qui va trinquer plus que les autres? Les femmes et les enfants. Comme partout. Comme toujours.
Les enfants parce que beaucoup vont se retrouver sans parents et à la merci des 1ers trafiquants venus. On sait déjà qu'en temps normal de nombreux réseaux exportent des petit-es haïtien-nes pour en faire des mendiants dans les îles alentours, que des milliers d'autres enfants travaillent dans des conditions de quasi esclavage. Il va sans dire qu'avec le chaos qui régne sur place aujourd'hui, les choses ne vont pas s'arranger.

Quant aux femmes, la tradition leur allègue un rôle d'aide. Elles vont reconstruire et c'est somme toute tout à fait normal et même valorisant. Sauf qu'elles vont devoir prendre en charge les blessés de la famille, devant ainsi s'éloigner de la sphère publique et donc du politique et du pouvoir décisionnel. Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien pour une femme de se cantonner dans un rôle d'aide à domicile. Je dst que ce n'est pas normal que seules les femmes, dans une écrasante majorité, soit réduite exclusivement à ce rôle.
Or la situation des femmes en Haïti n'était pas très enviable. Il serait bon de tout faire pour que cela n'empire pas.

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour porter secours à la population, mais il faut prendre des mesures pour protéger les femmes et les fillettes contre la brutalité et les agressions sexuelles, ce qui était déjà difficile en temps normal », a indiqué Gerardo Ducos, chercheur d’Amnistie International pour Haïti.

Quelques articles à lire sur Sysiphe:

http://sisyphe.org/spip.php?article3489

http://sisyphe.org/spip.php?article3490

mercredi 20 janvier 2010

Passera? Passera pas?

M'est avis que ca passera. En tout cas je l'espère de tout coeur.
Mais de quoi parle-je? Ben de la loi anti-tabac bien sûr.

En effet, en Espagne, il est interdit de fumer dans les espaces publics. Cette loi vaut pour tous les espaces sauf...les restau et les cafés. Chaque établissement décide de sa politique. Il y a donc des bars, cafés, restau, pubs entièrement non-fumeurs et d'autres où il est permis de fumer à sa guise.
Ne supportant pas la fumée, je ne vous raconte pas le casse-tête. Habituée au tout non fumeur, j'ai tendence à entrer n'importe où sans regarder le petit panneau indiquant si oui ou non peut manger, boire et se détendre sans être intoxiqué-e. C'est pourtant devenu un réflexe. je n'entre nulle part sans avoir minutieusement scrutée la précieuse information. Ce réflexe pourrait malgrè tout disparaitre sous peu car une nouvelle loi est en cours d'être validée. Il sera alors totalement interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Et qu'on ne vienne pas pleurer à la discrimination contre les fumeurs et compagnie. Les 1400 décès dus de source sûre au tabagisme passif l'an dernier en Espagne attestent de l'urgence d'une telle mesure.

Le préservatif anti-viol

Je viens de lire qu'une sud-africaine venait d'inventer un préservatif anti-viol.
Il me semble qu'il y a déjà eu le jean anti-viol en Italie ainsi qu'une sorte d'anneau denté à insérer dans le vagin. Ce dernier avait causé pas mal de polémique et était resté à l'état de prototype parce que bien sûr, les femmes s'en seraient servi dans des élans de sadisme contre leur tendre et doux amant. Forcément.

Cela m'avait particulièrement fait fumasser à l'époque. Plutôt que d'essayer de voir comment peut fonctionner cette protection anti-crime, on a préféré décréter d'autorité que seuls de pauvres innocents en manque d'amour en feraient les frais. Et entre la bite mordue d'un violeur avéré et une femme violée, le choix est vite fait: protégeons le violeur!
C'est curieux parce que quand j'étais gamine, j'ai eu la main coupée par des morceaux de verre incrustés sur un mur. Je voulais toucher le haut du mur pour m'amuser, j'étais trop petite pour voir le verre dessus. Heureusement que je l'ai senti de suite. Explication: c'est pour préserver des cambriolages. Peu importe qu'une gamine y perde un doigt, le verre est bien resté à sa place.
J'en conclut qu'un cambriolage est un crime bien plus grave qu'un viol, justifiant la mutilation d'innocent. Ce que le viol ne justifie pas.

Ceci dit, je ne suis pas très convaincue de cet objet. En effet cela veut dire qu'il faut toujours en porter un? Et puis il doit falloir faire attention pour le mettre et l'enlever histoire de garder tous ses doigts. Il ne faut pas l'oublier non plus une fois rentrée chez soi et qu'on a envie de câlins avec son copain. Et puis seules les femmes sont concernées. Il y a beaucoup moins d'hommes victimes de viol que de femmes mais il y en a quand même.
C'est clair que plusieurs questions se posent.
Remarquez, entre sortir la peur au ventre et parfois même se priver de sortie et porter cette chose je crois que je préfèrerais encore porter ce truc.

J'espère que c'est de l'intox

J'espère vraiment mais j'en doute.
Il se pourrait que la polygamie devienne légale et même encouragée en Russie. C'est à lire sur Le Monde.

Tout ca pour relancer la natalité.

La Russie vieillit. Certes. Mais en quoi la polygamie y changera-t-elle quelque chose? A moins qu'une très forte proportion d'hommes soient stériles et que les femmes doivent se partager les homme restants pour procréer?

Cela me fait hurler.

On en revient encore et toujours à la femme-ventre, l'utérus à pondre à tour de bras, à la femme propriété et jouet de l'homme.
Et puis on en revient à cet égocentrisme nationaliste répugnant. Nous vivons sur une terre surpeuplée, sur une terre malade. On sait que l'on court à la catastrophe mais non! Peu importe que des millions d'enfants meurent de faim. On s'en fout! Il faut que notre "race" survive alors forcons nos compatriotes à se reproduire même s'ils et elles n'en ont pas envie. Poussons les! Et pourquoi? Parce qu'on ne supporte pas que le type caucasien ne domine plus le monde.

Racisme et sexisme font toujours bon ménage et semblent promis à un bel avenir.

Et puis je pense aux enfants. J'en ai souvent parlé sur ce blog. Un enfant ne se fait pas sur un coup de tête. C'est un être humain, pas un capital rentable, pas le résultat d'un devoir à accomplir. Comment peut-on envisager que des parents responsables et aimants pondront un gosse pour mettre du beurre dans leurs épinards? C'est méprisant au possible. Et pourtant, nombreux sont les pays qui adoptent une politique nataliste. La France n'y a pas échappé non plus.

dimanche 17 janvier 2010

Festival Vivat la Danse

Je viens de voir l'info chez Stedransky.
Ce festival aura pour thème l'identité sexuelle et le genre et je trouve que c'est une bonne idée. Il aura lieu prés de Lille à Armantières du 28 janvier au 4 février.

La transexualité est bien sûr présente et si ca peut la rendre un peu moins opaque et mystérieuse ce sera pas mal.
Mais par identité sexuelle je n'entends pas uniquement transexualité.
Je pense aussi à la petite fille dite "garcon manqué" parce qu'elle n'a pas peur de tâcher ses jeans et survêt et ne se sent pas à l'aise en jupe en dentelles.
Je pense au petit garcon, surtout dans les petits villages, qui demande à aller au cours de danse plutôt qu'au foot et au judo.
Je pense à la responsable clientèle qui s'oblige à porter des talons alors qu'elle préfèrait des ballerines plates.
Je pense aussi à celle qui aimerait bien mettre des talons mais qui fait partie des rares femmes à travailler dans un milieu masculin et qui veut se fondre dans cette masculinité.
J'en viens enfin à la question de qu'est-ce que c'est que d'être une femme? un homme? Une femme est une femme uniquement parce qu'elle a des organes génitaux femelles? Est-elle toujours une femme si elle n'est pas fémine? Et dans ce cas, qu'est-ce que la féminité? Est-ce que cela se résume à des talons hauts et du rouge à lèvres?
Je suis persuadée qu'on ne naît ni femme ni homme mais qu'on le devient.

Pour en revenir à ce festival je ne connais pas les oeuvres présentées mais ca vaut peut-être le coup de jeter un oeil. malgré la présence du mot Danse cela semble plus tenir du théâtre et de l'expression corporelle que de la danse mais ce n'est pas bien grave. Le programme est ICI.

vendredi 15 janvier 2010

Rassemblement de soutien à Rayhana

Plusieurs organismes appellent à un rassemblement de soutien à cette auteure et comédienne agressée de manière absolument ignoble.

Ni Putes Ni Soumises: Suite à un arrêté préfectoral, le rassemblement pour soutenir Rahyana aura lieu à 14h30.Le lieu de RDV reste inchangé: 94 rue Jean Pierre Thimbaud, 75011 PARIS - Métro Couronne (ligne 2) ou Parmentier (ligne 11).Venez nombreux car aujourd'hui, nous devons tous nous sentir concernés par ces agressions et réagir: si nous ne le faisons, nous laissons la possibilités aux intégristes d'agresser les femmes qui osent dire non, et de grignoter les droits des femmes.Venez nombreux demain, nous comptons sur vous pour dire NON ensemble!!

Le Parti Socialiste appelle lui aussi au rassemblement. Extraits du communiqué de Benoît Hamon et Gaëlle Lenfant:
Le Parti socialiste, représenté par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris,
s'est indigné de l'agression dont a été victime l’actrice et dramaturge féministe
Rayhana, et participera au rassemblement de samedi 16 janvier devant la maison des
Métallos ...

...Le Parti socialiste rappelle qu’en France, une femme est violée toutes les 10 minutes
(enquête ENVEFF) et qu’une décède tous les 2 jours et demi sous les coups de
violences conjugales.
Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour faire progresser, notamment
par des programmes d’éducation dans les écoles, l’égalité entre les femmes et les
hommes qui est aujourd’hui loin d’être une réalité.

jeudi 14 janvier 2010

L'auteure et comédienne féministe Rayhana agressée

L'auteure de la pièce A mon âge je me cache encore pour fumer, jouée à la Maison des Metallos en ce moment a été violemment agressée et insultée mardi, avant la représentation de sa pièce. Elle a tout de même assuré la représentation.
Ses agresseurs l'ont aspergée d'essence avant de lui jeter une cigarette allumée au visage. Cela rappelle étrangement plusieurs affaires de crime possessionnel et d'honneur, lorsque des femmes osent prendre la parole, exister.
Le lien entre l'agression et le contenu de la pièce (féministe) ne semble faire aucun doute. La France pays des libertés, de la démocratie? J'espère que cette agression ne restera pas impunie et ne sera pas un simple fait divers dans la presse.
Je regrette de ne pas être sur place pour aller voir la pièce et la soutenir.

A lire sur Les Quotidiennes.

Jessica Watson, navigatrice de 16 ans

A 16 ans, Jessica Watson vient de franchir le Cap Horn en solitaire. En effet, elle effectue un tour du monde de 8 mois en solitaire. Bel exploit pour cette lycénne que tout le monde décourageait.
On peut suivre son aventure sur son blog: http://youngestround.blogspot.com/

mercredi 13 janvier 2010

J'ai fait les soldes!

D'habitude, les soldes je les vois de cette manière. Sauf que cette année c'est à Barcelone que ca se passe et à Barcelone, les soldes c'est un peu de 30%, un peu de 50% et beaucoup de 70% dès la 1ere démarque. C'est aussi, contre toute attente, des magasins presque vides.
J'ai eu l'énorme surprise de pouvoir entrer en boutique sans faire la queue, de pouvoir choisir ma cabine d'essayage et de ne pas attendre à la caisse. Ah et puis, il y avait encore toutes les tailles. C'était le 2eme jour.
Il faut dire que les soldes ont commencé le 7 janvier et que le 6 janvier est férié: c'est encore la fête et les Fêtes de fin d'année. Et d'après ce que j'ai pu voir, ce ne sont pas des fêtes très économiques. Ceci expliquerait-il cela?
Quoi qu'il en soit, j'en ai profité. Au total: 1 sac, 2 pulls en laine, 1 manteau en laine, des sous vêt, 1 chemise de nuit.

Quelques photos:




samedi 9 janvier 2010

Les pieds sur la table

Si j'écris ce billet les pieds sur la table ce n'est pas parce que je veux donner une image de vacances farniente les doigts de pieds en éventail. C'est simplement parce que Skat passe l'aspirateur et que mes petits petons par terre le gênent dans sa tâche.

Je ne sais pas si beaucoup d'hommes font remarquer qu'ils ont les pieds sur la table pendant que la femme aspire. Même Skat ne le remarque pas quand ca arrive. Peut-être parce que, encore en 2010, les femmes assurent 80% des tâches ménagères et que me concernant, je suis la 1ere femme de la famille à mettre les pieds sur la table (dessous aussi parfois parce que question popote Skat assure aussi la confection des repas).

Je ne dirai pas que j'ai la chance que Skat fasse 50% du ménage. Ce n'est pas une chance sinon cela impliquerait qu'il est normal qu'un homme en fasse moins.
Skat et moi sommes à peu prés à 50/50 sur le total des tâches mais avec quelques disparités. Si Skat cuisine, passe l'aspirateur et fais le lit plus que moi, je me coltine le plus souvent la salle de bain et la vaisselle. On est par contre à 50/50 pour nettoyer les chiottes et j'avoue même que Skat rechigne moins que moi à les laver.
Toutefois, j'aimerais qu'on cuisine plus souvent à 2 parce que entre cuisiner et récurer la baignoire, hein...vous m'avez comprise. On va voir comment remédier à ca.

mardi 5 janvier 2010

Appeler un chat un chat

J'ai souvent insister sur ce blog sur l'importance des mots. J'en remets une couche encore une fois concernant les mots et le sexisme.
On parle en effet à juste titre de crime raciste, de crime anti-sémite et même de plus en plus de crime homophobe. C'est bien normal puisque le motif de ces crimes est le racisme, l'anti-sémitisme ou l'homophobie. Comment pourrions-nous les qualifier autrement?
Pourtant quand il s'agit de crimes contre les femmes on parle de fait divers ou de drame familial quand, en plus de la femme, les gosses sont aussi trucidés. Le plus souvent parce que Madame voulait quitter Monsieur et qu'il n' pas supporté que sa chose s'en aille. Et en général on ne parle que des cas où plusieurs membres de la famille sont tués. Une femme seule, bah, pas bien grave hein! Avez vu à la Une le meurtre de ces 166 femmes tuées chaque année? Moi j'ai juste vu quelque cas avec les enfants carbonisés et/ou poignardés.

Hier j'ai regardé les info espagnoles à la télé. Parmis les gros titres: "Violence machiste". Une femme a été tuée par son mari. C'est qualifié directement et sans ambiguité de violence machiste.
Il faut dire que l'Espagne s'est rendu compte du nombre de ses mortes et a voté une loi cadre contre les violences il y a déjà quelques années. Le sujet n'est plus tabou et s'affiche ouvertement.
On peut d'ailleurs voir sur un bâtiment municipal de Cornella, Barcelone, une immense banderole où est inscrit ceci:

La violence n'est jamais de l'amour. Dénoncez-là!
Cornella, ville contre la violence machiste.


Imaginez donc! Toute une ville qui se déclare contre la violence machiste!

Et puis pour moi tout est lié. La violence la plus crue est la point de l'iceberg. En dessous: tout ce qui mène à cette pointe.
Exemple:
Je ne sais pas si il y a un équivalent de Mlle en espagnol mais sur les cartes bancaires ne figurent que le nom et le prénom de la personne. Sur ma carte française mon prénom ne rentre pas en entier car trop long (nom composé) par contre il y de la place pour un superbe Mlle alors que Skat, pas marié, a droit à M. et non pas Mondemoiseau.

Et puis je n'ai pas connaissance de toilettes pour homme avec table à langer dans l'Hexagone.
A Barcelone cela semble pourtant couler de source qu'un papa puisse avoir à s'occuper de son bébé et donc de le changer.

Dans le métro encore. je ne m'y sens pas opressée, agressée. Il faut dire que je n'ai pas encore vu de pub avec femme à 4 pattes, la bouche ouverte. Mine de rien, qu'est-ce que c'est reposant!

Pourvu juste que ça dure et que ça continue sur cette voie!

lundi 4 janvier 2010

Souvenirs

La chanteuse américano-mexicaine Lhasa vient de nous quitter ce 1er janvier. J'aime bien ses chansons, sa musique, je l'écoutais en boucle il n'y a pas si longtemps que ça et je crois que je vais m'y remettre.

Je n'ai pas trouvé de vidéo de son 1er album. Je mets donc celle-ci.

vendredi 1 janvier 2010

Bienvenue à la nouvelle décennie

2009, finie, c'est une nouvelle décennie qui commence. Pas forcément envie de lister tous les défis et combats qu'il reste à mener.
Envie de vous souhaiter une bonne et heureuse année. Et que tous vos voeux se réalisent, des plus sages aux plus fous! Faites vous plaisir autant que vous pouvez! C'est ça la vie: se faire plaisir et profiter au max de chaque jour.


BONNE ANNEE

2010: Année militante

Tout porte à croire, hélas, qu'il en faudra du militantisme en 2010. Et à tous les niveaux, pour tous les sujets: écologie, pauvreté, racisme,etc.

Alors commençons l'année en militant sur un sujet bien développé dans ce blog: le sexisme et la misogynie.

Aujourd'hui même, 1er janvier 2010, Xavier Dousseau va prendre ses fonctions de responsable des maldes mentaux dans la Marne.
Pourquoi en parler ici? Parce que ce monsieur s'est enchaîné, en 1995, à un lit d'opération dans son propre hôpital. Motif: membre actif d'un commando anti-IVG.
Il avait alors été condamné à juste titre à une peine lourde: 18 mois de prison dont 9 avec sursis et une amende de 3000 euros. Hélas, en appel, la peine a été réduite à 18 mois avec sursis.
Et aujourd'hui? le revoilà sur le devant de la scène et en qualité de psy par dessus le marché.
Article de prochoix.

Alors que faire? Ecrire à notre Ministre de la Santé afin de contester ce choix de nomination et signer la pétition pour le maintient des centres IVG parisiens promis à une fermeture certaine sous peu.

Autre chose encore: la condamnation des élus pour crimes sexuels (info lue chez Emelire):
même condamnés, les maires continuent à exercer notamment les fonctions de premier magistrat de la ville, de chef de la police municipale, chargée entre autre de « préserver la moralité », mais aussi d’employeur exerçant un pouvoir hiérarchique sur les agentes de mairie. Parmi ces maires condamnés, l’un d’entre eux est également un sénateur, qui continue à voter les lois, y compris celles relatives aux droits des femmes. Car en effet, la peine de déchéance des droits politiques des élus, quand elle est prononcée, ce qui est loin d’être systématique, ne vaut que pour le prochain scrutin.
Tout l'article ici

Et une pétition à signer en ligne