vendredi 31 juillet 2009

Danseuse, révolutionnaire et féministe

Ce sont ces 3 qualificatifs qui me viennent directement à l'esprit pour parler d'Isadora Duncan.

Née à San Francisco en 1877, elle va révolutionner le monde de la danse. Pionnière de la danse contemporaine, elle s'improvise professeur dès l'âge de 5 ans en rassemblant les petites filles de son quartier pour les faire danser.

Sa vie sera aussi riche et incroyable que tragique: ses 2 enfants se noieront dans la Seine et c'est à Nice qu'elle mourra en 1927, étranglée par son écharpe prise dans la roue de sa voiture.


Isadora ne savait pas "que" danser. Elle savait écrire aussi. Pour preuve l'ouvrage qui retrace sa vie, écrit de sa main et terminé juste avant sa mort. "Ma Vie" raconte simplement l'histoire de cette femme hors du commun. Certains passages ont un peu vieilli à mon sens, il faut se remettre dans le contexte politique de l'époque mais justement, c'est bien un document d'époque qui nous ait livré.

Des etudiant-es contre la prostitution

Cela se passe en Ukraine. Le tourisme sexuel se développe de plus en plus. Pour alerter sur ce fléau, des étudiants et étudiantes jouent la provoc pour marquer les esprits. Le corps des Ukrainiennes n'est pas à vendre!

A lire en anglais

jeudi 30 juillet 2009

Connaissez-vous la cuisine coréenne?

Moi maintenant oui. Grâce à mon quartier.
J'habite dans un coin qui regorge de petits restau plus ou moins exotiques et intéressants et l'un d'entre eux m'a interpellé: un tout petit restau coréen du nom de Sobane. Une petite virée sur le net m'a convaincue de l'essayer: les commentaires de gastronomes enchantés pleuvent. Skat et moi l'avons donc essayé.

Nous sommes allé-e-s pour déjeuner, les tarifs du dîner nous semblant un peu excessifs et surtout parce qu'on ne savait pas si on aimerait. Je ne connais la cuisine coréenne que par le témoignage d'une copine qui y a passé plus de 6 mois pour le boulot et qui affirmait avoir eu beaucoup de mal à s'y faire.

Je n'ai pas aimé la déco du restaurant. Peut-être parce qu'il n'y a pas de déco, tout simplement. Et j'ai eu une indigestion de marron. Mais bon, on est là pour manger, pas pour s'extasier sur la couleur de la peinture des murs.
Nous avons opté pour la formule midi à 20€50.


Ce menu comprend un verre de vin blanc ou rouge

3 entrées: légumes+beignets de crevettes et aubergine et ravioles grillées+saumon cru ou tartare de boeuf






Un plat au choix: j'ai pris les calamar grillés et poitrine de porc




Un dessert au choix: j'ai pris le tiramisu au thé vert



Le rapport quantité/qualité/prix est très bon. Les entrées sont succulentes, le tiramisu aussi. Le plat principal est pas mal mais pas exceptionnel.
Par contre je pense toujours que les prix du dîner sont trop élevés. Mais allez-y à midi sans modération.


Sobane
5, Rue La Tour d'auvergne75009 Paris
01 48 78 02 91

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

Comme je n'avais lu et entendu que des critiques négatives, j'y suis allée blasée d'avance. Je n'avais donc pas peur d'être déçue et je ne l'ai pas été. J'ai même aprécié cette 6eme mouture des aventures du petit sorcier devenu grand.

Il y a moins d'action que dans les autres films mais ça ne m'a pas gêné. Ce qui m'a gêné en revanche c'est qu'avec moins d'action, on se rend compte des lacunes du scénario. Je n'ai lu aucun HP et j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. Quoi qu'il en soit, je ne prends pas HP pour un film ultra structuré mais plutôt comme un divertissement donc ça va, même si je me perds un peu dans le déroulement de l'histoire.


Le film est esthétiquement bien fait. L'atmosphère de cet univers magique si particulier est mis en valeur par les couleurs sombres. C'est beau et agréable à regarder.

Par contre pas de suspens: j'ai compris dès le début du film ce qui allait se passer avec Dumbledore à la fin. Ca se ressent tellement c'est gros.


Le personnage de Malfoy m'a parut plus interessant que dans les autres films et j'ai adoré Luna Lovegood. Peut-être parce que je suis un peu "originale" moi aussi.

mardi 28 juillet 2009

J'ai tué ma mère

"Elle me voulait pas. Elle s'est mariée et elle a eu un enfant parce que c'est ce que tout le monde attendait d'elle. C'est ce que tout le monde attend des femmes en général. Encore aujourd'hui"

J'ai adoré ce film. Un petit chef d'oeuvre sur les relations parents-enfant qui ne sont pas un lit de roses sans épines pour tout le monde.

Et cerise sur le gâteau: l'accent et les expression québécoises.

La fin est juste un peu surprenante.

lundi 27 juillet 2009

Comme un petit escargot j'ai ma maison sur le dos

Et c'est pas toujours cool d'avoir sa maison sur soi.
Je commence à penser à notre départ et ça me fout les arcanettes. Déjà!

Je ne suis pas du tout intérieur. Les meubles, la déco, j'aime mais ça n'est pas une priorité pour moi. Les locations meublées me conviennent parfaitement et c'est un super bon point pour qui veut voyager et déménager souvent.
En revanche, je ne jette quasiment rien et par conséquent j'accumule pas mal de bazar plus ou moins utile. J'ai été obligée de laisser 10 années de magazine de danse au Danemark, ceux que j'avais emporté avec moi de France et ceux acquis pendant mon séjour là-bas. Ce fût un véritable déchirement. Mais c'était les magazines ou les souvenirs offerts par mes ami-e-s. Même douloureux, le choix fût très vite fait.

Je pense que cette fois ça ira mieux: à peine 2 ans en France contre plus de 5 ans au Danemark, le souvenir encore cuisant de mes allers-retours à la Poste pour envoyer mes valises, les sacs de choses complètement inutiles comme un papier avec une série de chiffres ressemblant vaguement à un numéro de téléphone dont j'aurai oublié l'identité du propriétaire, la feuille sur laquelle j'ai amorcé mon nouveau stylo bille, un sac de sport rempli de collants troués mais que je ne jetais pas parce qu'on ne sais jamais hein! Des fois que ça soit la mode des collants troués un jour.
J'ai moins de rambail, c'est sûr. Et puis j'ai le temps de faire le tri d'ici le départ. Il n'empêche que j'ai quand même bien refait le plein de cochonnerie. Sans compter la tonne de papiers administratifs issue de notre belle mamoutherie française. Ca au moins, les danois ils ont compris que les papiers, y'a basta.
Je crois que je vais commencer à préparer un peu tout. Je ne serai pas prise par le temps et ça me fera du bien de penser au départ aussi. A priori ça sera pour novembre.

dimanche 26 juillet 2009

L'âge heureux

Skat: Et si on regardait ton film sur la danse? Tu sais, la petite sur les toits.
Moi: L'âge heureux? D'accord!

J'avais regardé ce dvd il y a quelques mois et Skat avait suivi de loin, très loin. Ca m'a donc agréablement surprise qu'il me propose de le revoir. Pas que je veuille absolumment qu'il aime la danse mais j'avoue que ça me fait plaisir de voir que ça lui plaît. C'est toujours agréable de faire découvrir et paratager sa passion aux personnes qui nous sont chères.

Concernant L'Âge Heureux, je recommande vivement ce dvd à tous et toutes qui aiment la danse.
C'est l'histoire de Delphine, petit rat à l'Opéra, qui est enfermée par jalousie sur les toits du Palais Garnier, terrain de jeu fabuleux mais strictement interdit d'accès par le règlement de l'Ecole de Danse. Et c'est l'accident qui marque le débuts des malheurs de Delphine.

Ca a vieillit bien sûr, les enfants ne parlent malheureusement plus comme ça de nos jours, c'est parfois un peu "cucul la praline" par moment mais ça reste très palpitant et c'est avec intérêt que l'on suit les (mes)aventures de Delphine.
Quant à la danse, elle n'est pas du tout laissée en arrière plan: on voit les studios de Garnier, les coulisses, les répétitions avec Christiane Vlassi et Jean-Pierre Bonnefous, la classe de danse de Mme Moreau, des extraits de Gisèle et du défilé.

Une véritable bouffée d'air frais!




lundi 20 juillet 2009

ECVF offre un espace d'expression aux artistes

Elu-e-s Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) vient d'offrir un espace d'expression aux artistes. Il s'agissait de répondre aux artistes qui ont spontanement contacté ECVF afin de les soutenir et remercier pour leur combat contre la haine sexiste et homophobe d'un rappeur.
Certains artistes ont déjà exposé leurs réactions.

A lire ICI

dimanche 19 juillet 2009

Persévérence ou plaisir de faire chier le monde?

Un de nos voisin joue du piano. Le problème c'est que depuis que j'ai emmenagé ici (1 an et demi) il joue toujours les 2 mêmes morceaux et surtout il les joue toujours aussi mal. Un vrai massacre. satie doit se retourner dans sa tombe le pauvre.
Alors pourquoi s'acharne-t-il à ce point? Sachant que c'est ultra démoralisant de ne pas constater de progrès dans ce qu'on fait.
J'en ai conclu que soit il s'en fiche et en fait il joue comme il en a envie sans se soucier vraiment des notes parce que le solfège c'est chiant. Soit il est sado-maso sur les bords, il se fait du mal à s'entendre mais prend du plaisir à nous infliger sa cacophonie sans nom.
Je penche plus vers la 2eme solution.

Sur ce:


Ca fait peur

La France tourne à l'envers. Pendant que certains en appellent au viol, à la torture et au meurtre de femmes, appellent ça de l'art et défendent bec et ongle son auteur au nom de la liberté d'expression, voilà ce qu'il se passe à coté:

Cyril Cavalié, photographe de 35 ans, a saisi l'Inspection générale des services (IGS) suite à des violences policières dont il a été victime alors qu'il couvrait le défilé de la Brigade activiste des clowns au jardin des Tuileries le 14 juillet.
La police ordonne à ce moment à Cyril Cavalié de ne plus prendre de photos. Le photographe s'exécute mais reçoit une volée de coups.
Interrogé par les Inrocks, il raconte :
« Je photographie un clown qui se faisait interpeller derrière un camion, à l'abri des regards. Un policier en civil met la main devant l'objectif. Je passe entre deux camions pour rejoindre le groupe et je suis retenu puis projeté contre une barrière. On me fait une clé au bras et une au cou qui m'étrangle.
J'interpelle les touristes qui assistent à la scène, en français et en anglais, je les appelle à l'aide. Des gens s'approchent, je sens l'étreinte se déserrer. Je me dégage. L'autre photographe était face contre terre, menotté dans le dos. Un de ses deux appareils a été endommagé. »
Quelques minutes plus tard, la police revient vers lui :
« Ils m'entraînent, me font chuter. Ils me tordent le bras gauche et le poignet droit. Je hurle parce qu'ils me font mal. De nouveau, j'essaie de prendre à parti les touristes. Les policiers me relèvent et me tiennent fermement, je leur dis “allez-y mollo sur l'étau, je ne résiste pas, je vous suis”. »
Après un passage au commissariat, Cyril Cavalié se rend à l'hôpital. Un médecin lui délivre deux jours d'incapacité totale de
travail (ITT) ...
lu sur Rue89
Il se trouve que j'étais au Tuileries ce jour là pour un pique-nique et que nous sommes passées a coté de ces clowns manifestants. Nous sommes passées avant la police et je peux garantir qu'els ne faisaient rien de mal. L'ambiance était même festive.
C'est inadmissible de voir une telle repression. Les clowns ont eux aussi subit des interpellations musclées.
Ca me fait peur en tant que militante et en tant que citoyenne.
C'est quand qu'on va arrêter de cracher sur la Chine et regarder comment ça se passe ici?

mardi 14 juillet 2009

Vive la Barbe et les Barbues!

En ce 14 juillet, du poil a subitement poussé au menton des statues féminines. Le fait que les lieux du pouvoir soient toujours le fief d'invidus masculins y serait-il pour quelque chose?
La Barbe!!!!





Beau travail les Barbues!

dimanche 12 juillet 2009

14 juillet: l'avènement des droits de l'homme

Qu'est-ce qu'on nous a dit à l'école à propos de ce fameux 14 juillet de l'an 1789? Que c'était l'avènement de la démocratie, des droits de l'homme et du suffrage universel.

Et en effet, il s'agit bien de droit de l'homme parce que les femmes, elles ont attendu 155 ans pour savoir ce qu'est un isoloir et un bulletin de vote.
Sauf que bien sûr, on parle de droit de vote universel et l'universalité, chez nous, c'est le masculin.

Loin d'être une date signe de progrès social, le 14 juillet est pour moi une humiliation à toutes les femmes et à tous les pauvres.
Avant cette révolution, personne ne votait. Seule une poignée de nantis possedait la totalité des pouvoirs. Tout le monde était donc au même niveau concernant le pouvoir politique (pour le reste il valait quand même mieux être un homme blanc et riche). Après la révolution, tous les hommes riches ont eu le droit de voter. Et le reste de la population? pardon de la populace? Ben qu'elle crève si elle est pas contente.

Pourtant, dans les manuels scolaires, le 14 juillet représente la liberté et la démocratie. Et bien sûr pas un mot sur Olympe de Gouges, cette hystérique qui réclamait l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière ainsi que le droit de vote pour les femmes.
En effet, pourquoi parler d'une pauvre folle féministe qui, en pleine révolution, voulait renverser l'ordre universel?

Je vous renvoie donc à mon billet précédent.

14 Juillet: la Barbe!

14 juillet 2009 - Femmes de France, la République vous appelle !

Dans tout le pays des Mariannes de pierre ou de bois, figures féminines de la France, honteuses d’incarner malgré elles les valeurs d’un pays gouverné depuis toujours par des hommes, réclament qu’un jour au moins dans l’année, dignité leur soit rendue.
Qu’en ce jour de fête nationale une barbe virile vienne orner le menton des figures de la Patrie, pour rappeler à ceux et celles qui voudraient l’oublier que ce sont les hommes qui ont fait de la France ce qu’elle est. Si les fondateurs de la République ont voulu donner à leur idéal un corps de femme, que les femmes d’aujourd’hui ne s’y trompent pas : la France est bien le pays des hommes.La France est le pays de ces hommes de la révolution qui, pour graver les droits de l’Homme et du citoyen dans le marbre, ont écarté prudemment les droits de la femme et de la citoyenne que réclamait, impudente, Olympe de Gouges.
La France est le pays de ces hommes du premier empire qui dans le code civil mirent les filles et les épouses à l’abri de toute ambition déplacée sous la responsabilité de leurs pères et maris.
La France est le pays de ces hommes de la troisième république, qui surent résister aux réclamations hystériques des suffragettes.
La France est le pays de ces hommes de la cinquième république qui malgré des concessions imprudentes ont su garder les rênes du pouvoir sans partage.
La France est le pays de ces hommes du 21ème siècle qui résistent fermement, à tous les niveaux, de la plus modeste mairie jusqu’aux couloirs de l’Elysée, à l’invasion de nos institutions par des intrigantes peu soucieuses de leurs devoirs.

Le collectif La Barbe appelle donc toutes celles qui croient encore aux vraies valeurs ancestrales de notre belle patrie à rendre à la République sa virile dignité en grimpant aux mentons de toutes ces femmes de pierre, allégories de la République, de la Nation, du Pouvoir Politique sous toutes ses formes - pour les orner d’une barbe postiche.
Des barbes seront distribuées à chaque volontaire au socle des monuments visés, pour immortaliser l’événement.

10h : barbage de la statue de la Nation, place de la Nation

11h30 : barbage de la statue de la République, place de la République. 12h30 : barbage de l’hotel de ville, place de l’hotel de ville

13h30 : picnic barbu dans le jardin des tuileries 15h : barbage à la Concorde, place de la Concorde

16h30 : barbage au palais de Tokyo

Contact : 06 19 99 53 74
E mail : labarbelabarbe@gmail.com www.labarbelabarbe@gmail.com

vendredi 10 juillet 2009

L'aide au suicide réglementé

Zürich vient de mettre en place une réglementaion du suicide assisté à lire ICI
Je crois que finalement, je vais m'exiler en Suisse.
Et dire qu'on ose nous dire que personne n'a le droit de vie ou de mort sur nous alors qu'on laisse agoniser dans des souffrances atroces des êtres humains sains d'esprit et qui souhaitent quitter ce monde dignement.
C'est pas une fixation de ma part mais vraiment la religion catho me débecte parce que c'est les catho qui bloquent une loi sur l'euthanasie en France. Qui se croient -ils pour se prétendre des droits sur ma vie et mon corps? J'aimerais bien le savoir.

jeudi 9 juillet 2009

Grippe A ou la folie des grandeurs

Je pense que comme moi vous avez eu vent de cette annonce complètement ubuesque: la France prévoit d'acheter 100 millions de vaccins contre la grippe A;

Alors déjà la grippe A elle m'a déjà pris le chou, j'en ai déjà parlé ICI. Mais là ça dépasse mon entendement. Qu'est-ce qu'on va faire avec 100 millions de vaccins alors que nous ne sommes que 60 millions et qu'il suffit de vacciner la moitié de la population seulement? Et surtout c'est qui qui va payer? Ben c'est le contribuable, encore et toujours. C'est les labo pharmaceutiques qui doivent se frotter les mains.

mercredi 8 juillet 2009

L'acupuncture: enfin une solution?

Désepérée par mon état de fatigue générale, mes insomnies, le véritable foutage de gueule de l'hôpital qui ne m'a toujours pas délivré la lampe de photothérapie depuis 2 mois maintenant, je n'ai pas hésité 1 seconde quand mon généraliste m'a suggéré d'essayer l'acupuncture.

C'est sans doute la seule thérapie que je n'ai pas encore tenté. Alors au point où j'en suis, pourquoi pas?

C'est mon généraliste qui me l'a fait. Il est vraiment l'exception à la règle. Je le trouve absolument formidable: disponible, à l'écoute, efficace et compétent. Un vrai médecin quoi. C'est si rare!

Pour une fois, j'ai bon espoir que ça marche. La séance a été assez courte, 15 minutes environ mais j'ai bien senti les points de punctures.
Par contre je suis littéralement morte. Je n'ai pas pu aller à la danse, je suis restée couchée tout l'aprème et c'est Skat qui me prépare mon repas (oui, on est en couple mais en général on mange séparement et surtout pas la même chose). D'après ce que j'ai lu ça arrive parfois après une séance. J'espère que ça annonce un bon fonctionnement du traitement.
Prochaine séance la semaine prochaine. Si seulement ça pouvait marcher!

mardi 7 juillet 2009

Je veux bosser le dimanche

Je fais partie de celles et ceux qui souhaiteraient travailler les week-ends et par conséquent les dimanches. Ben oui, le week-end je m'emmerde tandis que dans la semaine il y a de bons cours de danse en plein après midi, les administrations ouvertes pour régler tous les dossiers, les boutiques presque vides pour faire du shopping tranquille, etc.
Parce qu'est-ce qu'il se passe quand on doit récupérer un papier à la CAF ou à la Sécu? On prend une journée de RTT. Génial!

Bien sûr quand je dis que j'aimerais travailler le dimanche on s'offusque "Oh mais enfin! et la vie de famille???? Et les enfants????"
Ben des gosses j'en ai pas. C'est bizarre mais les gosse ça poussent pas tout seul par l'opération du St Esprit. C'est dur à croire mais c'est pourtant vrai et beaucoup de personnes sont célibataires et/ou sans enfants. Et franchement, quand je lis qu'un député UMP s'oppose au travail le dimanche parce que le dimanche les familles vont à la messe, en 2008, je me demande à quoi la loi de 1904 a servi.

Donc oui, je conçois que certaines personnes souhaitent conserver leur week end parce que leurs gosses n'ont pas classe et c'est leur droit mais il y a aussi des gens qui s'en balancent le cocotier du sacro-saint week-end. Ou alors on n'a qu'à établir de manière officielle que les nullipares n'ont pas voix au chapitre et que pour avoir une opinion respectable et respectée il faut s'être reproduit-e auparavant.

Et oui, chaque fois que j'ai pu travailler le week-end, je l'ai fait. Et j'aimerais bien qu'on me laisse ce droit. Je ne vois pas pourquoi un système basé sur le volontariat ne pourrait pas marcher. Il suffit de regarder chez nos voisins pour constater qu'on y travaille le dimanche. Et personne n'en est encore mort.

lundi 6 juillet 2009

J'ai fait les soldes

Ca y'est j'ai fait les soldes. Je n'ai pas tout trouvé et pour être honnête je n'y est pas passé beaucoup de temps. J'ai trouvé 3 robes pas chères du tout et parfaites pour la chaleur de l'été.





samedi 4 juillet 2009

Décriminalisation de l'homosexualité en Inde

Bonne nouvelle en Inde: la Haute Court de Delhi vient de déclarer légale l'homosexualité. Encore un bon point qui fait que je me tourne de plus en plus vers ce pays.

http://www.rue89.com/2009/07/02/les-indiens-ne-peuvent-plus-etre-condamnes-pour-homosexualite

mercredi 1 juillet 2009

J'irai peut-être faire les soldes

Je déteste les soldes: le monde, les bousculades, l'attente de 3 heures pour essayer un T-Shirt, l'attente de 5 heures pour passer à la caisse. Très peu pour moi, merci bien! En plus mes armoires débordes et le problème du rangement se fait cruellement sentir.
Donc les soldes, surtout en 1ere semaine c'est NON, NIET, NO, NEJ, NEIN.

Sauf que la 1ere semaine est passée, la cohue est donc moindre. Et il me manque quelques bricoles à acheter. En vrac:
- des chaussures pour la pluie
- une montre
- un chemisier
- une jupe
- une veste 1/2 saison
- un atlas géographique (bon, c'est pas vraiment un article de soldes mais il m'en faut un quand même)

Reste plus qu'à trouver la patience et le temps d'aller chercher tout ça.

La suède à la tête de l'UE

1er juillet, c'est la date de du changement de la Présidence de l'Union Europeenne. La Tchéquie laisse la place à la Suède.

J'ai été une européenne convaincue. Je pense l'être encore mais au train où vont les choses, je me pose des questions. Je sais que cela prend du temps pour construire une telle union, bâtie sur les guerres et regroupant autant de pays mais je me demande si on est en train de construire l'Europe de la "bonne manière".
Qu'en est-il de l'harmonisation du droit du travail? Du transfert des allocations d'un pays de l'UE à un autre? de la clause de l'européenne la plus favorisée lancée par Gisèle Halimi parce qu'être suédoise ou française ne donne pas les mêmes droits ni les mêmes chances et qu'on ne vienne me dire que ce n'est pas vrai!
Qu'en est-il des permis de séjour à renouveller tous les ans? Des différences du système éducatif? Et de tant d'autres choses encore!

L'Europe n'a rien de concret dans la vie quotidienne. C'est sans doute la cause du taux d'abstention aux élections. Voter pour quoi? Sauf si on s'intéresse vraiment à la politique et à l'UE, il est difficile d'être au courant.