jeudi 29 octobre 2009

Des portables contre la violence conjugale

Des téléphones portables seront donnés à des victimes de violences conjugales à Bobigny dans un premier temps en qualité d'expérience.
A lire ici: http://www.lesquotidiennes.com/soci%C3%A9t%C3%A9/un-portable-d%E2%80%99urgence-contre-les-violences-conjugales.html

C'est une bonne mesure préventive mais il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas.

D'un coté le gouvernement annonce des mesures de lutte contre cette violence et d'un autre il:
-comprend des ministres qui soutiennent des violeurs et pédophiles (ok, ça ne rentre pas dans le cadre des violences conjugales, c'est sans doute pour ça),
-financent des discours d'appel à la haine et à la violence sexiste (Orelsan),
-incite à rire d'une femme précipitée dans le vide par son mari (campagne de pub pour le Cantal financée par les pouvoirs public),
-suprime les fonds des centres IVG,
-veut couper les aides financières du Planning Familial,
-ne se pose aucune question sur le fait que 80% des RMIstes et des travailleurs à temps partiels sont des femmes
sans compter la Justice française qui :
-demande expressement et quasi systématiquement aux victimes de viol de déqualifier leur plainte en simple attouchement
-renvoie souvent les femmes menacées par leur mari chez elle avec une tape sur l'épaule (plusieurs affaires de tuerie familiale alors que la femme avait alerté la Police depuis longtemps, un exemple parmis tant d'autre ICI)
-liste non exhaustive

J'en fini par me demander si ces lois contre les violences et pour la liberté des femmes comme l'autorisation faite au Planning Familial de donner la pillule abortive, les téléphones en cas de violence du conjoint ne sont pas des lois alibi du genre: "Mais enfin arrêtez de dire qu'on ne fait rien!" Tout ça pour pouvoir fermer des centres IVG et rigoler grassement des blondasses trop connes violentées par leur mari la conscience tranquille.
Parce que sinon, pourquoi faire la sourde oreille aux propositions pour une loi cadre contre les violences demandée à maintes reprises par plusieurs associations de défense des droits des femmes?
Une telle loi existe en Espagne avec succès. Est-ce ce succès qui fait peur à nos machos? Auraient-ils peur qu'une telle loi sonne le glas de la galanterie à la française. Galanterie qui s'accomode fort bien d'une morte tous les 2 jours, de 2 millions de femmes battues régulièrement, de 50.000 viols par an et 150.000 tentatives de viol.

mercredi 28 octobre 2009

Compote et compagnie

Depuis quelques semaines, je carbure à ça:



Pourquoi? Pas parce que je retombe en bébé qui se délecte de compotes mais parce que je manque cruellement de potassium. Et de magnésium par la même occasion et d'autres minéraux encore.

Je ne vois qu'une bien piètre amélioration depuis mon régime hyperpotassiumé et je pense que vais passer aux comprimés parce que y'a pas à dire mais vivre au quotidien avec la hantise de tomber dans les pommes juste pour une histoire de potassium, je trouve ça trop bête. C'est pas du tout grave en soi mais qu'est-ce que c'est chiant. J'en suis réduite à ne plus rien prévoir. Et les cours de danse et ben, je joue beaucoup les absentéistes en ce moment. Et je ne veux pas!

Le truc c'est que mon docteur m'a dit que je ne supporterais probablement pas les comprimés si j'en prenais. C'est pourquoi il m'a vivement recommandé de me gaver de pommes et de bananes.

Mais là vraiment, ras-le-bol. ras-le-bol d'être épuisée tout le temps. ras-le-bol d'avoir l'impression que mes jambes ne peuvent plus bouger tellement je suis exténuée. Ras-le-bol de me trainer tout au long de la journée. Je commence même à me poser des questions quant à mon avenir professionnel.

Coté insomnies ça va mieux mais si mon métabolisme prend la relève, on n'est pas sortie du bois! Et je ne supporte plus de végéter. J'espère que je vais vite retrouver de l'énergie et reprendre mes activités rapidement car ce ne sont pas les projets qui manquent.

Projets à suivre d'ailleurs!!

mardi 27 octobre 2009

Dans le métro

C'était hier. Il était 12h et des miettes et surtout plein de monde. On était serré-e comme des sardines. C'est là que je sens qu'on me fait la poche. C'est là que je vois 1 jeune se faufiler dans la foule en rangeant quelque chose dans sa veste et que ce quelque chose c'est mon téléphone portable (pas le nouveau rouge heureusement, celui du forfait que je vais lâcher sous peu).

J'avais rendez-vous avec une amie à la sortie. Nous sommes tout de suite partie à la recherche d'une agence de mon opérateur. La carte SIM a été bloquée mais il s'est quand même écoulée une bonne 1/2 heure. Le temps au voleur d'envoyer des sms absolument odieux à mon nom à au moins un de mes contacts (en l'occurrence Skat). C'était du gâteau pour lui, il n'avait qu'à regarder l'historique.
Et bien envoyer des messages d'annonce de rupture en mon nom avec mon téléphone ne constitue pas un acte d'usurpation au regard de la loi. J'ai donc juste pu porter plainte pour vol.

Ca ne m'étonne pas du tout. Le simple vol d'un téléphone, donc une chose inanimée et qui peut être bloquée facilement donne lieu à un dépôt de plainte tandis qu'écrire en mon nom pour provoquer une rupture, ça ce n'est pas condamnable. Et c'est bien logique dans un pays où une femme tabassée par son mari se verra proposer très souvent une simple main courante. Parce qu'on va quand même pas porter plainte pour ça, hein!

Petit nouveau



Le petit nouveau chez moi c'est mon nouveau téléphone portable.


Quand je suis arrivée en France mon principal souci a été d'avoir accès à internet et un téléphone pour joindre et être joignable, ce qui est pratique quand on cherche une colocation et un emploi. J'ai donc opté pour un forfait qui me laissait bien le temps de passer des appels (4 heures en tout) mais j'ai dû m'engager sur 2 ans. Avec promesse au contrat de pouvoir réduire le temps d'appel parce que 4 h c'est long et donc c'est cher. Je pouvais modifier mon contrat pour seulement 1 h de communication si le souhaitais. En théorie.

Lors du passage à la pratique on m'a opposé un "NON" catégorique et définitif. Il s'en est suivi aussi une erreur informatique me faisant payer mon abonnement plus cher. L'erreur a été en partie réparée. Mais en partie seulement. L'opérateur me doit encore des sous que je ne verrai jamais.
J'ai donc décidé bien sûr de ne pas continuer ce contrat une fois l'échéance à son terme. Sauf que j'ai besoin d'un téléphone malgré tout.

J'ai donc changé pour un système à carte chez un autre opérateur. Là au moins, pas de surprise à la lecture de la facture (enfin j'ose espérer). Et comme pour moi un téléphone sert à téléphoner et pas à tondre la pelouse ni à moudre du café grain, je l'ai choisi tout pas cher et tout simple. Avec quand même une particularité: il est rouge.
Ben oui, il y a des jours où je m'apparente vraiment au Petit Chaperon Rouge. Le vendeur s'est d'ailleurs gentiment "moqué" de moi parce que quand je l'ai acheté, j'avais une robe rouge, une veste rouge, un sac rouge et des shoes...beige (ben faut pas exagérer non plus hein!)

dimanche 25 octobre 2009

Homosexuels et lesbiennes pourront se marier religieusement en Suède

Encore une longueur d'avance pour la Suède. L'Eglise suédoise a en effet aprouvé le mariage homosexuel et lesbien. Il s'agit de l'Eglise protestante. L'Eglise catholique et l'Eglise Orthodoxe, minoritaire en Suède, ont en revanche clamé leur indignation.
Seul le protestantisme serait aujourd'hui en phase avec son époque?

http://www.lesquotidiennes.com/sexualit%C3%A9/l%E2%80%99eglise-de-su%C3%A8de-approuve-le-mariage-religieux-des-homosexuels.html

Départ

Dans moins d'un mois, nous déménageons. Direction un hébergement en banlieue quelques temps puis sans doute un départ plus lointain.
Pas encore commencé les cartons mais ça ne saurait tarder. Il y'a tellement de bazar que parfois je me dis que je vais tout jeter en vrac parce que j'en ai déjà marre sans même avoir commencé à trier.

jeudi 22 octobre 2009

Instants de grâce

Ce n'est qu'une simple marche. Musicalement parlant, ce n'est pas ce que je préfère. Et pourtant! dès que la 1ere note retentit avec lever du rideau sur cette scène immense avec miroir en fond et que la petite fille de l'Ecole de Danse ouvre la marche, j'en ai les larmes aux yeux d'émotion.
Chaque année je fais mon possible pour assister au Défilé du Ballet et de l'Ecole de danse de l'ODP. Chaque année c'est la même émotion qui m'étreint.
Ce défilé, ce n'est pas juste des danseurs et danseuses qui marchent sur scène, c'est le défilé de la Danse du plus petit rat à la grande Etoile. C'est tout le chemin parcouru pour atteindre l'excellence et tendre vers la perfection.
Pour un moment, j'oublie tout: la médiocrité ambiante voire la nullité de pseudo artistes qui pompent pourtant toutes les subventions, le je-m'en-foutisme ambiant, les horreurs de ce monde. Pour un instant je ne vois que la magie du Beau. Pas le beau de "wow! Elle est super jolie ta robe" même si ce beau là fait plaisir aussi. Mais le Beau qui cherche le travail bien fait, l'excellence, la volonté de réussir et de donner à rêver.

Lettre ouverte à Frédéric Mitterand

Voici la lettre ouverte d'Encore Féminsite à Frédéric Mitterand.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, Mitterand est à l'origine de 4 scandales misogynes et de violences sexuelles:

- Il avoue sans complexe avoir payé de "jeunes éphèbes". Voici un extrait de ce qu'il écrit:
“J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […] On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter.”

-Il soutient un rappeur qui veut Marie-Trintigner sa copine, dépuceler une fillette qui a toujours ses dents de lait, et j'en passe.

- Il qualifie "d'épouvantable" l'arrestation du violeur d'une adolescente de 13 ans. Un violeur reste un violeur, même si il a pour nom Polanski.

- Il qualifie d'"écart" le viol collectif d'une adolescente de 16 ans et offre son soutien aux violeurs en leur proposant un stage plus qu'alléchant.

Encore Féministe écrit:

Monsieur,Quand vous avez été nommé directeur de la Villa Médicis, puis ministre de la Culture, s'est vérifiée une « exception française » : dans les autres pays occidentaux, un homme ayant payé de jeunes prostitués à Bangkok et l'ayant rapporté dans un récit autobiographique se serait de ce fait exclu de tout poste officiel.

Quand vous avez soutenu le chanteur Orelsan, vous avez déclaré « ne rien voir de choquant » dans la chanson « Sale pute ! » Ne percevoir que l'expression légitime d'un « dépit amoureux » dans des paroles comme « T'es juste bonne à te faire péter le rectum […] On verra comment tu suces quand j'te déboiterai la mâchoire. […] J'vais te mettre en cloque (sale pute) Et t'avorter à l'Opinel », et rapprocher Orelsan de Rimbaud ont achevé de donner la mesure de votre sensibilité culturelle.

Quand vous avez défendu Roman Polanski, poursuivi pour un viol sur une fille de 13 ans, en parlant d'une « histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens », vous avez banalisé le crime de viol, sur mineure qui plus est. On a alors appris que, dans une lettre à en-tête de la Villa Médicis, vous aviez minimisé, en le qualifiant d'« écart », le viol d'une mineure commis par deux garçons que vous protégez. Vous persistez donc à secourir des agresseurs en vous plaçant au-dessus de la loi.

Quand le scandale éclate et que le 8 octobre vous vous expliquez au Journal de TF1, vous déclarez, au sujet de vos actes de prostitution à Bangkok : « Que vienne me jeter la première pierre celui qui n'a jamais commis ce genre d'erreur au moins une fois dans sa vie ! » Selon vous, exploiter la misère en payant des actes sexuels ne serait qu'une « erreur », et vous la justifiez en osant prétendre qu'elle est générale.

M. MITTERRAND, NE PARLEZ PAS POUR NOUS !

NON, tous les hommes n'ont pas payé pour un acte de prostitution! Et toutes les femmes encore moins !Respectez celles et ceux pour qui la sexualité humaine est la rencontre, dans la gratuité, de deux désirs !Sur le site de "Encore féministes !", des hommes disent NON au viol et NON à la prostitution !

Le manifeste à lire ICI
Pour le signer si vous le souhaitez c'est LA : tout le monde peut signer
Et pour les hommes qui veulent dire NON au viol et à la prostitution c'est PAR ICI

mercredi 21 octobre 2009

La cantal, nouveau batteur conjugal

Oublier le cantal peut être fatal
Voilà le le merveilleux slogan qu'a trouvé la Région d'Auvergne, avec nos impôts, pour vendre son fromage. Et pour faire humour décalé et rimer avec cantal, c'est Chantal la blonde qui en fait les frais.
4 spots télé où dans le plus soft son fiancé le assène un NON tonitruant à l'église, refusant ainsi le mariage. Dans le plus hard, elle est carrément précipité en bas d'un précipisse.

Et oui, oulier le cantal est fatal à Chantal.

Dans mon HLM, quand j'avais 8 ans, c'est le pain qui a failli être fatal à une voisine. Un coup de feu parce que madame n'était pas passé chez la boulangère. Dommage qu'elle ne s'appelait pas Mme Martin: oublier le pain, c'est fatal Mme Martin!
Les publicitaires avancent l'humour décalé...

Cet "humour" voit pourtant mourir 1 femme tous les 2 jours et demi en France.

Heureusement certaines personnes ont réagit. Vous pouvez voir leur témoignages sur le site de La Meute.

Et voici une chronique de Philippe Breton parue dans La Marseillaise sur le sujet:

Le département du Cantal, ainsi que la région Auvergne, se sont associés à une campagne publicitaire pour le moins contestable. Il s’agit de promouvoir le fromage qui porte le nom du département. Disons-le tout net, ce fromage n’est pas en cause. Il est souvent excellent et ses producteurs font des efforts de qualité qui méritent toute l’attention. Les arguments pour promouvoir cet excellent produit ne manquent donc pas. On imagine bien des spots publicitaires nous mettant en appétit et nous décrivant le travail des artisans qui le bichonnent. Au lieu de cela, nous avons droit à quatre spots destinés à la télévision et à internet qui mettent en scène, le croirez-vous, des actes de violences conjugales. On y voit un mari jeter sa femme sur l’autoroute avec ses bagages, un autre la précipiter dans le vide alors qu’elle fait de l’escalade. Le scénario est le même, la femme « a oublié de prendre le cantal » donc son mari la violente. C’est immonde et surtout raté du point de vue du produit. En ces temps où la violence conjugale (des hommes envers les femmes, majoritairement) sévit et fait de nombreuses victimes, il est particulièrement de mauvais goût de construire sur ce thème des messages publicitaires. C’est une faute morale qui retombe négativement sur tout ceux qui s’y sont associés. On sait bien ce que les publicitaires diront pour leur défense. Les uns invoqueront le fait qu’ils font de l’ « art ». C’est comme cela qu’ils se défendent lorsque ces affaires vont devant les tribunaux. S’ils veulent faire de l’art, qu’ils cessent de faire de la publicité ! Les autres diront que leurs détracteurs « manquent d’humour » et qu’il faut regarder tout cela au « second degré ». L’argument est éculé et ne convaincra guère tous ceux qui sont victimes de coups, portés sans doute avec humour. Mais le problème ce n’est pas les publicitaires mais ceux qui acceptent leurs propositions. Et là il faut s’interroger sur l’emploi de l’argent public, c’est-à-dire les fonds du département et de la région, pour financer de tels messages. Le problème n’est plus moral mais politique. D’un côté l’Etat et ses partenaires locaux font des campagnes de prévention contre les violences conjugales, ils financent des centres d’aide et d’accueil pour femmes battues, payent des éducateurs et des assistantes sociales pour tenter d’endiguer le fléau de cette violence, et de l’autre, financent des campagnes qui vont dans le sens inverse. On se demande comment des élus locaux ne sont pas rendus compte qu’associer ainsi le fromage et la violence risquait d’être contre-productif. Ces publicités ne donnent pas envie. De plus, elles associent les financeurs au message lui-même. L’image du département et celle de la région risquent d’être contaminées par la violence du message qu’elles financent. Les publicitaires, qui connaissent bien les mécanismes du marketing et de l’influence, ne leur ont-ils pas dit ? C’est dommage et c’est sans doute trop tard. La parole restera, en dernière instance, aux électeurs. Après tout, nous sommes en démocratie. Ils jugeront, en conscience.

dimanche 18 octobre 2009

La manif du 17

De Bastille à Garnier, ce sont plus de 2600 personnes, hommes et femmes, qui ont manifesté samedi pour les droits des femmes.

Emelire en fait un compte rendu et plusieurs photos ici!

Entendu au boulot

Monsieur X: "-Tiens, tu sais que Mme Trucmuche revient dans notre service le mois prochain?"
Monsieur Y: "Non, c'est vrai? On récupère cette pétasse?"

La pétasse en question s'habille en col roulé-jean-basket, sans maquillage et ultra discrète. Aucun rapport donc quand on entend des "elle est en mini jupe, elle l'a bien cherché!".
Ca prouve bien que quel que soit nos vêtements, on est toute des pétasses (sauf maman! Et encore que...)

jeudi 15 octobre 2009

A Paris samedi

Ce samedi c'est manif! Pour quoi? Pour les droits des femmes bien sûr! Cette date du 17 octobre a été choisie pour casser avec la routine du 8 mars afin de montrer que les droits, c'est tous les jours qu'ils sont menacés.

6 thèmes ont été retenus en mots d'ordre;

- Egalité femmes/hommes
-Dignité
-Autonomie financière
-Laicité
-Liberté
-Solidarité

Nos droits les plus élémentaires sont réellement menacés: retraites, travail et maternité, garde d'enfant, accès à une contraception adaptée et à l'avortement, salaires inférieurs à ceux des hommes, etc.

Toutes les infos ici: http://www.mobilisationdroitsdesfemmes.com/

A samedi!

vendredi 9 octobre 2009

Repartie?

Il y a exactement 1 semaine je me trouvais allongée sur le sol du vestiaire de l'ecole de danse, attendant que mes vertiges passent, histoire de pouvoir rentrer chez moi.
Une semaine et une prise de sang plus tard, j'ai peut-être trouvé la cause de cette fatigue excessive. En effet, je n'ai rien pu faire de la semaine. Rien à part dormir et me plaindre à qui mieux mieux d'être épuisée.
Mes analyses ont montré une allergie probable à...ma foi allez savoir! Mais surtout un manque important de potassium. Mon docteur craigait une anémie mais non. Mon taux de fer est très correct. Par contre je n'ai quasiment pas de K.
Je reviens de chez mon docteur pour l'interprétation de ces résultats.

Allergie? Possible mais pas sûr. Mon docteur pense plutôt à une petite infection genre rhume ou autre qui aurait fait monter mes pourcentages sanguins.
Par contre il est formel sur une chose: pas de potassium=petite forme et grosse fatigue.
Me voilà donc soumise au régime pomme-fruit sec-banane en excès. A suivre pendant 3 semaines avant de recontrôler.

mardi 6 octobre 2009

En chemin elle rencontre

Merci à Emelire pour son billet informatif sur cette BD soutenue par Amnesty International.
En chemin elle rencontre a pour thème la violence faite aux femmes: violence en couple, viol, mariage forcé, excision. 34 auteur-e-s y ont participé.
Je vous invite à voir le vidéo de présentation de l'oeuvre. 4 des auteur-e-s parlent de leur engagement avec une sincérité et un enthousiasme qui fait du bien au milieu de toute cette actualité sinistre: http://femininlemporte.canalblog.com/archives/2009/10/06/15329875.html#comments

lundi 5 octobre 2009

Le Poste de Défenseur-e des enfants supprimé

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, va voir son poste supprimé d'ici quelques mois si le projet de loi proposé par le Gouvernement est bel et bien mis en oeuvre.
Un recul intolérable pour la Défenseure ainsi que pour ses 27 homologues européens. En effet, ce poste supprimé, cela impliquera la seule application du droit français concernant les droits des enfants. Qu'en sera-t-il donc de la Convention Internationale des Droit de l'Enfant?

Je suis moi aussi écoeurée par ce projet mais je ne suis pas surprise. C'est somme toute assez logique vu comment certains membres du gouvernement considèrent et traitent les enfants.
Sans remonter très loin dans l'actualité prenons simplement les propos de Frédéric Mitterand à propos de Polanski. D'ailleurs l'association Innocence en Danger le somme, lui et Bernard Kouchner, de s'expliquer sur leurs propos et leur demande si le viol d'une mineure de 13 ans "n'a pas vraiment de sens": http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20091002.OBS3352/polanski__lettre_ouverte_a_kouchner_et_mitterrand.html

Pour ma part je demanderais aussi à Mitterand de s'expliquer sur ce superbe extrait de sa biographie "La mauvaise vie":

“J’ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici .[...] Je sais ce qu’il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément […] On ne pourrait juger qu’un tel spectacle abominable d’un point de vue moral, mais il me plaît au-delà du raisonnable […] La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter.”

Gosses, marché aux esclaves, foire aux éphèbes: autant de termes qui font références à l'exploitation sexuelle infantile et le trafic d'être humains. Comment cet homme a-t-il pu être nommé Ministre sans avoir à s'expliquer sur ces écrits?
Après ça comment s'étonner du laxisme de la justice concernant les crimes sexuels et les crimes contre les enfants?
Tout est logique. Une logique de culture du viol et de la violence.

Une pétition pour le maintien du poste de défenseur-e des enfants est en ligne. Vous pouvez signer ici: http://www.defenseuredesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

vendredi 2 octobre 2009

Faux départ

Aujourd'hui, en fin de matinée, je devais avoir mon 1er cours de pointes depuis...longtemps. Trop longtemps. Depuis des années en fait.
C'est donc très motivée que je me suis rendue au cours malgrè une immense fatigue physique. Mais quand on aime...
Le cours commence enfin .
Relevés, pliés, passage sur 1/2 pointes,...
5 minutes ont dû s'écouler depuis le début du cours quand tout d'un coup je n'entends plus le piano. A la place j'entends un bourdonnement sourd, j'ai chaud partout et surtout dans la tête, tout se met à tourner (en même temps pour un cours de danse, ça pourrait être normal sauf que non) et à devenir noir.
Plus de pointes ni de danse pour aujourd'hui. A la place, du repos bien mérité à la maison.