La campagne anti-tabac représentant une fellation forcée viens d'être interdite.
C'est une bonne décision mais qui arrive quand même un peu tard: tout le monde l'a vue. Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun contrôle en amont? Comment se fait-il que nous ayons à subir ce type d'image? Je ne comprends pas. Et ce qui m'interpelle aussi c'est que je ne suis pas sûre qu'on explique bien les causes de ce retrait. J'ai lu des articles où il apparaît que des associations conservatrices catholiques ont aussi demandé son interdiction au motif qu'une fellation c'est choquant.
NON, un tel acte n'est pas choquant quand il est pratiqué par 2 personnes consentantes et sans contraintes. Non, la sexualité n'est pas quelque chose de sale et de dégoûtant bien qu'on ne la pratique pas vraiment à la vue de tout le monde. Les violences sexuelles en revanche sont des abominations.
Je reprends un peu mon billet précédent où je dénonçais cette affiche.
L'association des droits des non fumeurs revendique le lien avec la fellation mais nie que celle-ci soit forcée. Qu'en conclure? S'il s'agissait vraiment d'une fellation non forcée cette association rejoindrait l'idée des conservateurs en assimilant un acte sexuel à quelque chose de rabaissant, de sale. Drôle d'image de la sexualité digne du Vatican.
Pour moi, cette image représente une fellation forcée. Il y a la main de l'homme sur la tête des jeunes qui les maintient à terre. Il y a surtout leur visage impavide, leur regard mort qui donne l'impression qu'ils sont sous l'effet d'une drogue. Et le tabac est bien considéré comme une drogue. Sauf que la drogue du viol existe (le GHB) et j'espère qu'il ne viendrait à l'idée de personne de dire à une victime du GHB que non, elle n'a pas été forcée.
Quant à la fellation forcée, elle est bel et bien considérée comme un viol dans le code pénal.
On est donc bien face à une scène de viol sous prétexte de nous prévenir de la dépendance à la clope.
Qu'en conclure par conséquent? Qu'un viol est un acte sexuel normal et sain?
Que fumer et être violé-e c'est pareil?
Il me semble pourtant que le fumeur ou la fumeuse achète son paquet de cigarettes de lui ou d'elle-même. Je n'ai encore jamais vu personne me dire que quelqu'un s'est jeté sur lui pour lui enfoncer une clope dans la bouche de force.
Donc, si on assimile l'acte de mettre soi-même une cigarette dans sa propre bouche à un viol cela revient à dire qu'un viol est un acte commis par la victime. En clair que la victime de viol est allée cherché la bite d'un violeur pour se la mettre elle-même en bouche. Ou ailleurs. Remarquez, on dit bien d'une fille qu'elle "s'est fait" violée et rarement qu'elle "a été" violée. Encore et toujours ce report de la culpabilité sur les victimes.
Et ben non. Quand on est violé-e, la culpabilité revient toujours et à 100% au violeur et il est hors de question que des affiches pour clopes reviennent nous dire qu'on l'a bien cherché et que c'est quand même un peu notre faute.
Autre point dérangeant de l'affiche, c'est qu'elle porte sur le jeune qui fume plutôt que sur les dangers du produit. Je ne pense pas que rabaisser les fumeurs en les mettant à genoux soit un bon moyen de leur donner envie d'arrêter de fumer. C'est une image très négative du fumeur qui se veut être véhiculée ici et je doute fort que ce soit efficace.
Et puis aussi, vous avez vu du 1er coup d'œil qu'il s'agit d'une campagne anti-tabac vous? parce que moi, si je ne l'avais pas vue en illustration d'un article s'intitulant "Campagne anti-tabac", j'aurais eu du mal. J'ai cherché une explication sur l'affiche. Il n'y qu'une légende hors cadre et pas très visible face au choc que m'a fait la photo.
Parce que contrairement à ce que beaucoup de défenseurs de cette affiche disent, il n'y a pas que les catho intégristes qui sont choqués. Il y a aussi et surtout les victimes de violences sexuelles ainsi que les autres, non victimes, mais qui ont pris conscience de la gravité des violences sexuelles et du fléau qu'elles sont.
Quoi qu'il en soit, j'attends quand même une réponse à la plainte que j'ai adressé à l'ARPP et au JDP. J'espère que seuls les catho n'exposeront pas leur point de vue rétrograde. Ce serait encore une fois une négation de la gravité du viol.
jeudi 25 février 2010
La Barbe expose à Nantes
Voilà que je me rends compte que je n'ai plus trop parlé du groupe La Barbe.
Pourtant elles n'arrêtent pas! Voir leur dernière action au Conseil Général des Yvelines .
A partir du 4 mars et jusqu'au 27 mars, La Barbe va exposer à Nantes, à l'espace Simone de Beauvoir. L'occasion pour les nantais-es de découvrir le groupe.
Vive la Barbe!
Exposition du 4 au 27 mars 2010
Entrée libre du mardi au vendredi de 12h00 à 18h30-groupe sur rdv
Espace Simone de Beauvoir
25, quai de Versailles, Nantes
www.espace-de-beauvoir.com
Pourtant elles n'arrêtent pas! Voir leur dernière action au Conseil Général des Yvelines .
A partir du 4 mars et jusqu'au 27 mars, La Barbe va exposer à Nantes, à l'espace Simone de Beauvoir. L'occasion pour les nantais-es de découvrir le groupe.
Vive la Barbe!
Exposition du 4 au 27 mars 2010
Entrée libre du mardi au vendredi de 12h00 à 18h30-groupe sur rdv
Espace Simone de Beauvoir
25, quai de Versailles, Nantes
www.espace-de-beauvoir.com
mercredi 24 février 2010
MLF Textes premiers
Ca y'est! Je l'ai lu! Et purée, qu'est-ce que ca fait du bien!! J'ai ri, de bon coeur, quelquefois, je me suis révoltée aussi mais toujours galvanisée par cet élan, cette énergie de ces femmes. Celles grâce à qui, aujourd'hui, nous pouvons utiliser pilule et stérilet et surtout avorter sans être une criminelle aux yeux de la loi.
Le MLF, je connaissais bien sûr. Ainsi que les noms de quelques unes des militantes et je ne m'étais pas arrêté au stéréotype erroné des sorcières qui brûlent leur soutien-gorge. Je savais ce que je leur devais mais j'étais loin d'imaginer leur dynamisme et leur humour. Et dire qu'on reproche aux féministes de ne pas être drôles!
Galvanisée dis-je. J'ai adoré lire ce bouquin et pourtant, il y aurait de quoi déprimer. 2 avancées E-NOR-MI-SSI-MES: la contraception et l'IVG.
Mais pour tout le reste, rien n'a changé.
Toujours les différences abérrantes des salaires homme/femme. Toujours les tâches ménagères à la charge de la femme à hauteur de 80%. Toujours le plafond de verre. Toujours les violences conjugales. Toujours les violences sexuelles et leur tabou. Toujours l'hétérocentrisme. Toujours cet "hymne" à la maternité, cette obligation sociale à avoir des enfants à partir d'un certain âge. Toujours cette suspicion quant à la maternité hors âge (trop jeune ou trop vieille). Toujours les sifflets dans la rue. Toujours les salooope, les salut beauté, les sale pute vociférés par les mâles, les vrais et encore il faut dire merci. Toujours les Madame ou Mademoiselle? Toujours les activités pour filles et les activités pour garcons. Toujours les qualités dîtes féminines et les qualités dîtes masculines. Toujours les mêmes clivages. Toujours pareil.
Et depuis quelques temps, une menace sur l'IVG. Pas sur sa légalité, pas encore. Mais sur le possibilité d'y avoir accès (petite piqûre de rappel pour sauver le centre de Tenon).
Pourtant, loin de me démoraliser, ce bouquin m'a donné la pêche et surtout l'envie d'aller de l'avant. Il y a du boulot mais on n'est pas sans ressources!
MLF-Textes premiers
Editeur Stock, 300 pages
19€
La violence n'est jamais une forme d'amour
Cette photo, c'est moi qui l'ai prise à la sortie du métro dans la proche banlieue de Barcelone. C'est du catalan mais je pense que ca peut se traduire sans trop de souci.
Le bâtiment sur lequel se trouve cette affiche est un centre médical et il se situe en plein passage du métro, du marché et des commerces. Pas caché du tout mais bien en vu.
L'Espagne a adopté une loi cadre contre les violences conjugales en 2004. Le sujet n'est plus du tout tabou. Les meurtres possessionnels font la Une du JT sous le titre de "violence machiste". J'en parlais dans un billet il n'y a pas si longtemps.Les rassemblement à la mémoire des victimes sont filmés et diffusés au JT également. On y voit presque autant d'hommes que de femmes.
Bien sûr, ce n'est pas parfait. Oui, il y a encore des mortes, oui il y a toujours de graves problèmes de violence.En 2008, l'Espagne a déploré 76 femmes tuées par leur conjoint (c'est déjà plus de 2 fois moins de victimes qu'en France pour une différence de population de 10 millions seulement)mais le chiffre est en baisse et on sent clairement de quel coté penche la balance: du coté des victimes.
Le fait de parler de ces violences et surtout des victimes, de les nommer, de les dénoncer sans tabou, sans honte, le fait de ne pas trouver de fausses excuses au frappeur et des fautes à la victime contribue à éradiquer cette violence. C'est plus facile de parler, de porter plainte quand on sait que la loi du silence n'est plus de mise, quand on sait qu'on ne sera pas "suspectée" par la société mais qu'au contraire elle nous soutiendra.
Combien de fois ai-je entendu ces 2 dernières années passées en France des remarques du genre "Une paire de claques ca n'a jamais tué personne, c'est pas si grave. ca arrive à tout le monde de se disputer".
Le CNDF réclame depuis 2006 une loi cadre sur le modèle espagnol. Une pétition rassemblant 16000 signatures a été déposée le 25 novembre 2008, lors de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes.
Il semblerait que cette ait été entendue. Du moins partiellement. Une proposition de loi va être discutée. Elle apporterait quelques avancées concernant les violences conjugales mais rien pour les violences hors couple.
je vous invite à visiter le site du CNDF pour plus d'info et à lire un exemple du traitement de cette violence parmis beaucoup d'autres sur le blog de Circée.
Lire aussi le blog de mémoire pour les femmes qui tombent sous les coups de leur compagnon. Combien de mortes y aura-t-il cette années? Et combien ne succomberont pas mais vivront encore dans la terreur?
samedi 20 février 2010
Ca donne même envie de fumer
Après Marianne, ca continue. Toujours pour la bonne cause bien sûr. L'association des non fumeurs nous pond une campagne à la sauce violence sexuelle. Viol par fellation pour être plus précise.
Et bam! Voilà que je me reviennent des flashes que je voulais oublier. Voilà que me revient la douleur de mes dépressions, de ma boulimie, de mon dégoût, en pleine gueule.
De quel droit utilise-t-on ma souffrance, notre souffrance (nous sommes 48000 par an à France à être violées, 150000 à subir une tentive de viol)?
Je ne fume pas. Et là ca me donne juste envie de gerber et de me taper une clope aprés. NON! je ne VEUX PAS que la prévention anti-tabac, nécessaire et bénéfique, passe par le crime du viol.
J'ai décidé de porter plainte.
Vu ce que ma plainte pour viol a donné je ne me fais pas d'illusion quant à la plainte contre une pub, mais juste pour le principe. Juste pour dire NON. Officiellement.
Je refuse de montrer l'affiche ici. Elle visible sur le site du JDD.
La Meute a déjà recu des lettres.
Edit: autre article ICI. L'association Enfance et Partage n'apprécie pas. Et pour cause, cette campagne doit s'adresser en priorité aux jeunes.
Et sur Elle.fr
Le site de La Meute
Et bam! Voilà que je me reviennent des flashes que je voulais oublier. Voilà que me revient la douleur de mes dépressions, de ma boulimie, de mon dégoût, en pleine gueule.
De quel droit utilise-t-on ma souffrance, notre souffrance (nous sommes 48000 par an à France à être violées, 150000 à subir une tentive de viol)?
Je ne fume pas. Et là ca me donne juste envie de gerber et de me taper une clope aprés. NON! je ne VEUX PAS que la prévention anti-tabac, nécessaire et bénéfique, passe par le crime du viol.
J'ai décidé de porter plainte.
Vu ce que ma plainte pour viol a donné je ne me fais pas d'illusion quant à la plainte contre une pub, mais juste pour le principe. Juste pour dire NON. Officiellement.
Je refuse de montrer l'affiche ici. Elle visible sur le site du JDD.
La Meute a déjà recu des lettres.
Edit: autre article ICI. L'association Enfance et Partage n'apprécie pas. Et pour cause, cette campagne doit s'adresser en priorité aux jeunes.
Et sur Elle.fr
Le site de La Meute
vendredi 19 février 2010
Marianne immaculée bis
De nouvelles réactions face à cette campagne dont j'ai parlé ICI.
Les nouvelles news
Aureline Decorne Europe Ecologie
Le Monde
Marianne
Les nouvelles news
Aureline Decorne Europe Ecologie
Le Monde
Marianne
Comment lis-je?
Thé Citron m'a taguée. Elle me demande comment je lis. Question très intérssante pour la férue de lecture que je suis mais qui ne lis pourtant pas beaucoup depuis quelques temps.
Alors j'aime lire dans mon lit, au chaud sous ma couette et en pyjama. Mais j'aime lire aussi confortablement installée sur mon canapé, toujours au chaud sous une couette bien moelleuse.
J'aime lire dans un parc ou un jardin, assise sur l'herbe ou même sur un banc. J'aime lire à la plage aussi.
Par contre je n'aime pas trop lire dans les transports. Sauf quelques lignes et gros titres de journaux.
Et vous, vous lisez comment? Et où? Le tag est ouvert à toutes et tous qui le souhaitent!
Alors j'aime lire dans mon lit, au chaud sous ma couette et en pyjama. Mais j'aime lire aussi confortablement installée sur mon canapé, toujours au chaud sous une couette bien moelleuse.
J'aime lire dans un parc ou un jardin, assise sur l'herbe ou même sur un banc. J'aime lire à la plage aussi.
Par contre je n'aime pas trop lire dans les transports. Sauf quelques lignes et gros titres de journaux.
Et vous, vous lisez comment? Et où? Le tag est ouvert à toutes et tous qui le souhaitent!
jeudi 18 février 2010
Marianne immaculée
Et on enfonce un plus le clou de la maternité. Mais la maternité pure hein! On est catho en France, la seule Mère valable c'est celle qui a enfanté en étant vierge. Exit donc le plaisir sexuel? C'est quoi cette excision symbolique?
Je me sens profondément humilier par cette campagne qui me ramène, en tant que femme, à mon seul utérus.
Campagne qui plus est très originale puisque une campagne similaire a vu le jour en 1920! On voit bien comment la vision des femmes a changé depuis: elle n'a tout simplement pas changer d'un pouce.
Sans compter que ca sent la propagande à plein nez.
Coût de l'opération (du St esprit) : 975000€!!!! au frais du contribuable, donc à mes/nos frais.
A lire toujours sur Rue89 mais aussi sur Le Point et le Nouvel Obs.
Edit: je viens de voir qu'Emelire apprécie tout autant que moi (avec pub revisitée en prime!).
mardi 16 février 2010
L'oeuvre dérangeante réexposée
Bonne nouvelle ce dimanche 14 février, année du Tigre, pour Ko Siu Lan: son oeuvre a été réexposée aprés avoir été censurée.
Tout est bien qui fini bien? dans ce cas oui. Quoique, la censure a bien eût lieu et on s'en serait passé.
C'est quand même comique que cela soit arrivé à une chinoise dans le pays des libertés.
Tout est bien qui fini bien? dans ce cas oui. Quoique, la censure a bien eût lieu et on s'en serait passé.
C'est quand même comique que cela soit arrivé à une chinoise dans le pays des libertés.
Elisabeth Badinter et les mères
Voilà que j'en arrive à être d'accord avec E. Badinter. Pourtant, avec son refus des quotas de femmes et sa théorie sur la victimisation des femmes, entre beaucoup d'autres, je faisais plutôt partie de celles et ceux qui ne la considèrent pas vraiment comme étant féministe. J'avoue même que pour moi, elle frôlait le machisme pur et dur. Quand on gagne 25% de moins uniquement parce qu'on est une femme, moi j'appelle ca être victime de discrimination.
Et puis ce nouveau livre sur les mères. Et leur défaite.
Cela semble un sujet cher à l'auteure puisque c'est elle même qui a démonté le mythe de l'instinct maternel il y a 30 ans de cela déjà.
Je partage totalement son avis quant à l'obligation actuelle d'allaiter son enfant sous peine d'être mise au pilori.
Que des mères souhaitent allaiter 6 mois ou plus, très bien. Chacune fait ce qu'elle veut et si elle le souhaite je ne vois pas pourquoi on la pousserait à sevrer son bébé. Mais que l'on jette la pierre à celle qui opte pour le lait maternel me hérisse.
Je n'ai pas beaucoup d'amies ou connaissances avec bébé mais j'en ai quand même quelques unes et la culpabilisation lors de l'arrêt de l'allaitement ou lors du choix du lait maternel fait froid dans le dos. Les amies, souvent sans enfant, y vont presque toutes de leur petit discours moralisateur.
L'injonction à allaiter est aussi forte que celle à avoir un enfant quand on arrive à la trentaine et qu'on vit en couple. La pression sociale est bel et bien là. Il FAUT enfanter puis il FAUT allaiter.
C'est cette pression qui est inacceptable et régressive car elle enferme les femmes dans un rôle,non seulement de mère, mais de mère nourricière. En effet, sans pression il y a choix, et qui dit choix dit non enfermement dans un rôle exclusif. Or, ici, soit on est une mère nourricière, soit on est une mauvaise mère, soit on n'est ni l'une ni l'autre et on est une E.T.
Le mot "femme" n'est pas synonyme de "mère". De plus, une mère n'est pas qu'une mère. Souvent elle a fait des études, travaille, a des activités. Quand elle retourne travailler après son congé maternité, elle a peut-être son mot à dire du dossier sur lequel elle bosse. Elle est aussi professionnelle et pas uniquement changeuse de couches.
Et quand Madame Kosciusko-Morizet, directement visée par E. Badinter, annonce qu'elle a plus important à faire que de débattre sur l'allaitement, cela me fait immédiatement penser à ces féministes qui ont mieux à faire qu'à réfléchir sur le Madame ou Mademoiselle.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et la base des pires violences se forme de tous ces détails qui n'en sont pas.
Oui, cette obligation sociale d'allaiter est un frein à l'avancée des femmes puisque la femme qui a des enfants n'existe plus qu'en qualité de mère et de nourrice.
Toutefois, je partage son avis (de NKM) sur le "féminisme" du nouveau livre de E. Badinter. Et surtout sur son message.
En effet, que nous dit l'ennemie de la victimisation? Que le lavage des couches (lavables) incombe immanquablement aux femmes puisque 80 à 90% des tâches ménagères sont effectuées par la femme, encore plus quand il y a un bébé.
Demander à ce que l'on remette en cause ces couches parce que ce sont les femmes qui les lavent relèvent selon moi de la victimisation. Ou pire: du fatalisme. On dirait que lutter pour l'égalité est inutile donc autant lutter sur d'autres terrains.
Perso, je me battrai plutôt pour que les pères aient la volonté et puissent s'impliquer davantage dans la sphère domestique avec tout ce qui en découle. Parce que c'est clair que tant que les femmes gagneront 25% de moins que leur conjoint, ce sont elles qui prendront un congé parental pour y perdre moins financièrement. Tant que les pères n'auront pas de congés paternité digne de ce nom (regardons les pères suédois) ce sera toujours à la femme de changer les couches pendant que papa travaille pour nourrir la famille.
Il ne s'agit pas de se battre contre les couches lavables (perso j'avoue ne pas savoir comment on peut vouloir utiliser ces trucs mais comme dit, ce n'est pas le problème de savoir ce que j'en pense)mais de lutter contre le fait que seulement maman lave les couches. Il faut lutter contre la discrimination salariale,lutter contre les modèles filles et garcons que l'on inculque à nos enfants. Lutter pour l'égalité homme/femme. Tout simplement.
Et puis ce nouveau livre sur les mères. Et leur défaite.
Cela semble un sujet cher à l'auteure puisque c'est elle même qui a démonté le mythe de l'instinct maternel il y a 30 ans de cela déjà.
Je partage totalement son avis quant à l'obligation actuelle d'allaiter son enfant sous peine d'être mise au pilori.
Que des mères souhaitent allaiter 6 mois ou plus, très bien. Chacune fait ce qu'elle veut et si elle le souhaite je ne vois pas pourquoi on la pousserait à sevrer son bébé. Mais que l'on jette la pierre à celle qui opte pour le lait maternel me hérisse.
Je n'ai pas beaucoup d'amies ou connaissances avec bébé mais j'en ai quand même quelques unes et la culpabilisation lors de l'arrêt de l'allaitement ou lors du choix du lait maternel fait froid dans le dos. Les amies, souvent sans enfant, y vont presque toutes de leur petit discours moralisateur.
L'injonction à allaiter est aussi forte que celle à avoir un enfant quand on arrive à la trentaine et qu'on vit en couple. La pression sociale est bel et bien là. Il FAUT enfanter puis il FAUT allaiter.
C'est cette pression qui est inacceptable et régressive car elle enferme les femmes dans un rôle,non seulement de mère, mais de mère nourricière. En effet, sans pression il y a choix, et qui dit choix dit non enfermement dans un rôle exclusif. Or, ici, soit on est une mère nourricière, soit on est une mauvaise mère, soit on n'est ni l'une ni l'autre et on est une E.T.
Le mot "femme" n'est pas synonyme de "mère". De plus, une mère n'est pas qu'une mère. Souvent elle a fait des études, travaille, a des activités. Quand elle retourne travailler après son congé maternité, elle a peut-être son mot à dire du dossier sur lequel elle bosse. Elle est aussi professionnelle et pas uniquement changeuse de couches.
Et quand Madame Kosciusko-Morizet, directement visée par E. Badinter, annonce qu'elle a plus important à faire que de débattre sur l'allaitement, cela me fait immédiatement penser à ces féministes qui ont mieux à faire qu'à réfléchir sur le Madame ou Mademoiselle.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et la base des pires violences se forme de tous ces détails qui n'en sont pas.
Oui, cette obligation sociale d'allaiter est un frein à l'avancée des femmes puisque la femme qui a des enfants n'existe plus qu'en qualité de mère et de nourrice.
Toutefois, je partage son avis (de NKM) sur le "féminisme" du nouveau livre de E. Badinter. Et surtout sur son message.
En effet, que nous dit l'ennemie de la victimisation? Que le lavage des couches (lavables) incombe immanquablement aux femmes puisque 80 à 90% des tâches ménagères sont effectuées par la femme, encore plus quand il y a un bébé.
Demander à ce que l'on remette en cause ces couches parce que ce sont les femmes qui les lavent relèvent selon moi de la victimisation. Ou pire: du fatalisme. On dirait que lutter pour l'égalité est inutile donc autant lutter sur d'autres terrains.
Perso, je me battrai plutôt pour que les pères aient la volonté et puissent s'impliquer davantage dans la sphère domestique avec tout ce qui en découle. Parce que c'est clair que tant que les femmes gagneront 25% de moins que leur conjoint, ce sont elles qui prendront un congé parental pour y perdre moins financièrement. Tant que les pères n'auront pas de congés paternité digne de ce nom (regardons les pères suédois) ce sera toujours à la femme de changer les couches pendant que papa travaille pour nourrir la famille.
Il ne s'agit pas de se battre contre les couches lavables (perso j'avoue ne pas savoir comment on peut vouloir utiliser ces trucs mais comme dit, ce n'est pas le problème de savoir ce que j'en pense)mais de lutter contre le fait que seulement maman lave les couches. Il faut lutter contre la discrimination salariale,lutter contre les modèles filles et garcons que l'on inculque à nos enfants. Lutter pour l'égalité homme/femme. Tout simplement.
dimanche 14 février 2010
Happy New Year!
samedi 13 février 2010
Pas d'autre option?
Avez-vous déjá lu la notice d'un test de grossesse? Moi oui et si je n'ai pas été surprise, j'ai été profondément écoeurée.
Pourquoi?
Et bien parce que la notice nous dit qu'en cas de test positif, une seule et unique option s'impose: poursuivre sa grossesse.
En effet, si le test est positif il faut tout de suite arrêter de fumer, de boire, consulter son médecin au plus tôt pour le bon déroulement de la grossesse.
Et l'IVG? Ou l'IMG aussi.
Certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfant sous peine de graves problémes de santé. Dans ce cas on parle d'IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Ca arrive aussi quand on découvre que le foetus souffre de malformation graves.
Si l'IMG semble assez bien acceptée en France, les médecins la recommandant dans les cas à risques. Mais que peut penser une femme qui sait qu'elle ne peut pas porter un enfant mais qui en voudrait un, qui fait un test car elle a un doute et qui découvre que la seule possibilité d'après la notice est de poursuivre sa grossesse? Pas très diplomatique tout ca et plutôt brutal.
Et puis il y a la question de l'IVG. Certaines femmes ne veulent pas poursuivre une grossesse non désirée pour des raisons qui leurs sont propres et ne regardent qu'elles.
Nous avons arraché le droit à l'IVG en 1975 grâce aux féministes et à la loi Veil. Aujourd'hui, on ne risque plus de tomber sous le coup de la loi pour avoir avorté mais en pratique on voit bien que l'IVG dérange. Les femmes y ayant recours doivent se sentir mal d'avorter, presque coupables. Ce doit être obligatoirement une épreuve psychique terrible, comme s'il s'agissait d'une IMG. Je différencie bien IMG d'IVG car l'IMG étant médicale, il se peut que des femmes subissant une IMG aient voulu poursuivre leur grosesse si cela avait était possible.
L'avortement, IVG ou IMG n'est pas une partie de plaisir mais la vie d'une femme ne s'arrête pas à une IVG.
Cette notice me semble donc bien moraliste et bien rétrograde. Mais faut-il s'étonner quand on sait que l'Ile de France est grandement menacée? Plusieurs centres IVG risque la fermeture dans cette région, si bien qu'il devient quasiment impossible d'avorter dans les délais légaux.
Je vous invite à aller voir l'excellent dessin d'Emelire sur le sujet et à signer la pétition pour le maintient du centre IVG de Tenon.
Et petit souvenir du MLF:
QUI DOIT DÉCIDER DU NOMBRE DE NOS ENFANTS ?
Pourquoi?
Et bien parce que la notice nous dit qu'en cas de test positif, une seule et unique option s'impose: poursuivre sa grossesse.
En effet, si le test est positif il faut tout de suite arrêter de fumer, de boire, consulter son médecin au plus tôt pour le bon déroulement de la grossesse.
Et l'IVG? Ou l'IMG aussi.
Certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfant sous peine de graves problémes de santé. Dans ce cas on parle d'IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Ca arrive aussi quand on découvre que le foetus souffre de malformation graves.
Si l'IMG semble assez bien acceptée en France, les médecins la recommandant dans les cas à risques. Mais que peut penser une femme qui sait qu'elle ne peut pas porter un enfant mais qui en voudrait un, qui fait un test car elle a un doute et qui découvre que la seule possibilité d'après la notice est de poursuivre sa grossesse? Pas très diplomatique tout ca et plutôt brutal.
Et puis il y a la question de l'IVG. Certaines femmes ne veulent pas poursuivre une grossesse non désirée pour des raisons qui leurs sont propres et ne regardent qu'elles.
Nous avons arraché le droit à l'IVG en 1975 grâce aux féministes et à la loi Veil. Aujourd'hui, on ne risque plus de tomber sous le coup de la loi pour avoir avorté mais en pratique on voit bien que l'IVG dérange. Les femmes y ayant recours doivent se sentir mal d'avorter, presque coupables. Ce doit être obligatoirement une épreuve psychique terrible, comme s'il s'agissait d'une IMG. Je différencie bien IMG d'IVG car l'IMG étant médicale, il se peut que des femmes subissant une IMG aient voulu poursuivre leur grosesse si cela avait était possible.
L'avortement, IVG ou IMG n'est pas une partie de plaisir mais la vie d'une femme ne s'arrête pas à une IVG.
Cette notice me semble donc bien moraliste et bien rétrograde. Mais faut-il s'étonner quand on sait que l'Ile de France est grandement menacée? Plusieurs centres IVG risque la fermeture dans cette région, si bien qu'il devient quasiment impossible d'avorter dans les délais légaux.
Je vous invite à aller voir l'excellent dessin d'Emelire sur le sujet et à signer la pétition pour le maintient du centre IVG de Tenon.
Et petit souvenir du MLF:
QUI DOIT DÉCIDER DU NOMBRE DE NOS ENFANTS ?
- Le pape qui n’en a jamais eu ?
- Le président qui a de quoi élever les siens ?
- Le médecin qui respecte plus la vie d’un foetus que celle d’une femme ?
- La mari qui leur fait guili-guili le soir en rentrant ?
- Nous qui les portons et qui sommes actuellement obligées de les élever ?
Arrestation facile
C'est facile d'arrêter une ado qui s'interpose dans une bagarre au pied du lit. C'est sans doute plus dur d'arrêter de vrais criminels dangereux.
Plus que le fait qu'Anne ait seulement 14 ans, c'est le motif de l'arrestation et de la garde à vue qui me choque profondément.
Si j'ai bien tout suivi, cette jeune fille a tenté de s'interposer pour séparer des jeunes de son collège qui se bagarrait.
Quand j'étais petite, au cours d'éducation civique, on nous vantait pourtant la bravoure des personnes qui osaient s'interposer pour empêcher une bagarre. Je vais songer à porter plainte contre mon institutrice pour m'avoir incitée à penser que le crime de s'interposer n'en est pas un.
De présumé-e innnocent-e, on est passé au présumé-e coupable. Surtout quand tout pousse à croire qu'on est vraiment innocent-e.
Pendant ce temps, les violeurs courent libres dehors, les assassins ne passent même pas le tiers de leur peine en prison.
A lire toujours sur Rue89
Plus que le fait qu'Anne ait seulement 14 ans, c'est le motif de l'arrestation et de la garde à vue qui me choque profondément.
Si j'ai bien tout suivi, cette jeune fille a tenté de s'interposer pour séparer des jeunes de son collège qui se bagarrait.
Quand j'étais petite, au cours d'éducation civique, on nous vantait pourtant la bravoure des personnes qui osaient s'interposer pour empêcher une bagarre. Je vais songer à porter plainte contre mon institutrice pour m'avoir incitée à penser que le crime de s'interposer n'en est pas un.
De présumé-e innnocent-e, on est passé au présumé-e coupable. Surtout quand tout pousse à croire qu'on est vraiment innocent-e.
Pendant ce temps, les violeurs courent libres dehors, les assassins ne passent même pas le tiers de leur peine en prison.
A lire toujours sur Rue89
vendredi 12 février 2010
Censure
J'en remets une couche à propos du décrochage de l'exposition de Ko Siu Lan, l'artiste chinoise censurée aux Beaux Arts de Paris.
Le fait qu'elle soit chinoise ajoute à l'ironie du sort. Que n'a-t-on pas entendu sur la censure en Chine et combien de lecon la France a t-elle donné à ce pays en matière de démocratie?
y'a pas de quoi être fier.
Un nouvel article toujours sur Rue 89, un article sur Le Monde et sur Telerama.
Le fait qu'elle soit chinoise ajoute à l'ironie du sort. Que n'a-t-on pas entendu sur la censure en Chine et combien de lecon la France a t-elle donné à ce pays en matière de démocratie?
y'a pas de quoi être fier.
Un nouvel article toujours sur Rue 89, un article sur Le Monde et sur Telerama.
jeudi 11 février 2010
Non, je ne le veux pas
Cela fait déjà quelques jours que j'ai eu vent d'une oeuvre d'une jeune femme islandaise sur le mariage. C'était sur le blog de Stedranski.
Cette image me donne la nausé à moi aussi. C'est un condensé de tout ce que le mariage implique une fois passé l'effet jolie robe et fleurs.
Que ce soit civil ou religieux, je dirai toujours NON au mariage. Nous en avons souvent parlé Skat et moi. Il connaissait d'ailleurs mon point de vue avant que nous soyons ensemble. Il a compris que je n'en change pas depuis que nous sommes en couple.
Rappelez vous Benoît XVI qui nous remet en mémoire le fameux " lui (ton mari), te dominera". Une amie de ma mère avait d'ailleurs signé un acte de soumission le jour de son mariage. Ce n'était ni en Afghanistan, ni à l'époque de Mathusalem mais en France à la fin des années 70, annés pourtant marquées par le MLF.
Rappelez vous le 8 mars dernier en 2009 donc, pour la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, la Mairie d'Asnières avait pudiquement caché d'un linge une plaque stipulant que la femme doit obéissance à son mari.
Je ne suis pas romantique? Et bien en effet si être romantique consiste à apprécier de recevoir son courrier au nom de Mme. Jean Martin quand on s'appelle Marie Dupont alors non, je ne suis pas romantique.
Pour moi, dire non c'est refuser de perdre mon nom à cause d'une tradition. C'est refuser de changer de statut: tout comme le changement de nom, l'appellation Mlle n'a AUCUNE valeur légale et je suis une Dame depuis ma naissance au même titre que Skat est un Monsieur. C'est refuser de risquer de perdre mon numéro de Sécu comme ma mère et tant d'autres pour être assurée sous mon mari comme les enfants mineurs. C'est refuser de me battre tous les jours pour retrouver mon identité et mes droits les plus élémentaires comme le droit à la santé par et pour moi-même.
C'est simplement refuser un système datant de Napoléon et qui stipule que "le mari doit protection à sa femme et la femme doit obéissance à son mari" (souvenir du CM2 en cours d'Histoire de France), toujours en vigueur aujourd'hui.
Il y a eu sur le même thème un article sur Rue89: Excusez-moi d'être à coté de mon mari (qui revient à dire excusez-moi d'exister).
Ben oui, j'existe et j'ai bien l'intention de continuer.
Cette image me donne la nausé à moi aussi. C'est un condensé de tout ce que le mariage implique une fois passé l'effet jolie robe et fleurs.
Que ce soit civil ou religieux, je dirai toujours NON au mariage. Nous en avons souvent parlé Skat et moi. Il connaissait d'ailleurs mon point de vue avant que nous soyons ensemble. Il a compris que je n'en change pas depuis que nous sommes en couple.
Rappelez vous Benoît XVI qui nous remet en mémoire le fameux " lui (ton mari), te dominera". Une amie de ma mère avait d'ailleurs signé un acte de soumission le jour de son mariage. Ce n'était ni en Afghanistan, ni à l'époque de Mathusalem mais en France à la fin des années 70, annés pourtant marquées par le MLF.
Rappelez vous le 8 mars dernier en 2009 donc, pour la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, la Mairie d'Asnières avait pudiquement caché d'un linge une plaque stipulant que la femme doit obéissance à son mari.
Je ne suis pas romantique? Et bien en effet si être romantique consiste à apprécier de recevoir son courrier au nom de Mme. Jean Martin quand on s'appelle Marie Dupont alors non, je ne suis pas romantique.
Pour moi, dire non c'est refuser de perdre mon nom à cause d'une tradition. C'est refuser de changer de statut: tout comme le changement de nom, l'appellation Mlle n'a AUCUNE valeur légale et je suis une Dame depuis ma naissance au même titre que Skat est un Monsieur. C'est refuser de risquer de perdre mon numéro de Sécu comme ma mère et tant d'autres pour être assurée sous mon mari comme les enfants mineurs. C'est refuser de me battre tous les jours pour retrouver mon identité et mes droits les plus élémentaires comme le droit à la santé par et pour moi-même.
C'est simplement refuser un système datant de Napoléon et qui stipule que "le mari doit protection à sa femme et la femme doit obéissance à son mari" (souvenir du CM2 en cours d'Histoire de France), toujours en vigueur aujourd'hui.
Il y a eu sur le même thème un article sur Rue89: Excusez-moi d'être à coté de mon mari (qui revient à dire excusez-moi d'exister).
Ben oui, j'existe et j'ai bien l'intention de continuer.
Oeuvre dérangeante
Je n'en dis pas plus, je vous laisse lire CECI.
Pendant ce temps, l'argent public coule à flot pour Chantal qui oublie le cantal, Orelsan, et il y a de jolies campagnes de sensibilisation au droit de l'Humain en Chine, etc.
Pendant ce temps, l'argent public coule à flot pour Chantal qui oublie le cantal, Orelsan, et il y a de jolies campagnes de sensibilisation au droit de l'Humain en Chine, etc.
mardi 9 février 2010
Eugénisme légal?
Très mauvaise pub pour le Canada à la veille de l'ouverture des JO.
Une famille française va être expulsée car la petite fille du couple est handicapée. Son handicap coûterait trop cher à l'Etat. La famille a pourtant accepter d'assurer les dépenses (outre le fait que le couple travaille depuis 5 ans là-bas et je pense qu'il doit payer ses impôts comme n'importe quel autre couple canadien).
A lire ICI
Refoulée une personne sous prétexte qu'elle est malade ou handicapée, moi j'appelle ça de l'eugénisme.
Le père de la fillette était interviewé et a fait une excellente comparaison avec les criminels. En effet les pires criminels ont toujours droit à une réhabilitation et même souvent à des aides de réinsertion. Nada pour les handicapé-e-s.
Il n'y a qu'à voir le taux de personnes handicapées chômeuses ou carrément privées d'écoles et d'université. Les handicapé-e-s pires que les assassins et les pédophiles? C'est à croire.
Osera t-on parler de double peine dans le cas de cette famille?
Je me pose la question des JO et des épreuves des paralympiques. Seront-elles supprimées?
Quelle honte pour le Canada!
Une famille française va être expulsée car la petite fille du couple est handicapée. Son handicap coûterait trop cher à l'Etat. La famille a pourtant accepter d'assurer les dépenses (outre le fait que le couple travaille depuis 5 ans là-bas et je pense qu'il doit payer ses impôts comme n'importe quel autre couple canadien).
A lire ICI
Refoulée une personne sous prétexte qu'elle est malade ou handicapée, moi j'appelle ça de l'eugénisme.
Le père de la fillette était interviewé et a fait une excellente comparaison avec les criminels. En effet les pires criminels ont toujours droit à une réhabilitation et même souvent à des aides de réinsertion. Nada pour les handicapé-e-s.
Il n'y a qu'à voir le taux de personnes handicapées chômeuses ou carrément privées d'écoles et d'université. Les handicapé-e-s pires que les assassins et les pédophiles? C'est à croire.
Osera t-on parler de double peine dans le cas de cette famille?
Je me pose la question des JO et des épreuves des paralympiques. Seront-elles supprimées?
Quelle honte pour le Canada!
lundi 8 février 2010
Le Costa Rica a une Présidente
Elue ce dimanche, Laura Chinchilla est la 1ere femme Présidente du pays.
la fin d'un tabou?
Une ex actrice indienne originaire de l'Etat du Tamil Nadu est entendue devant le Tribunal pour avoir défendue le droit à la non virginité avant le mariage.
Selon Kanta Singh, les mentalités évoluent cependant rapidement en Inde, surtout chez les jeunes qui pensent tout bas ce que Kushboo a dit tout haut. Mais pour l'heure, le Kama Sutra devra rester caché encore un temps au fond des bibliothèques indiennes.
Espérons que ce tabou tombera, dans un pays encore soumis à la tradition du mariage arrangé mais où la jeunesse le conteste de plus en plus.
Coupe chique
Voici une conversation entendue dans la salle d'attente d'un coiffeur à Paris entre une des coiffeuses (qu'on va appeler A) et une cliente (qu'on va appeler B):
A: Bonjour! Comment allez vous?
B: Bien et vous? Le bébé?
A: Ca va, merci. Le bébé pousse. Bientôt 5 mois.
B: Et comment il s'appelle déjà? Et l'aîné ça lui fait quel âge?
A: Il s'appelle E et le grand a 4 ans.
B: Ah que c'est bien ça, 2 garçons, mais il manque la fille. Le 3eme ça sera une fille!
A: Non.
B:...........................................................?????????????????
A: 2 c'est déjà trop de travail. Il n'y en aura pas 3.
B: ...euh...oui....oui. Donc pour ce rendez-vous j'aurais voulu blablabla etc.
Mais enfin de quoi je me mêle?
J'ai savouré le "Non", ferme, catégorique et sur un ton naturel et sûr de la coiffeuse. Ca lui a coupé la chique à la lapine!
A: Bonjour! Comment allez vous?
B: Bien et vous? Le bébé?
A: Ca va, merci. Le bébé pousse. Bientôt 5 mois.
B: Et comment il s'appelle déjà? Et l'aîné ça lui fait quel âge?
A: Il s'appelle E et le grand a 4 ans.
B: Ah que c'est bien ça, 2 garçons, mais il manque la fille. Le 3eme ça sera une fille!
A: Non.
B:...........................................................?????????????????
A: 2 c'est déjà trop de travail. Il n'y en aura pas 3.
B: ...euh...oui....oui. Donc pour ce rendez-vous j'aurais voulu blablabla etc.
Mais enfin de quoi je me mêle?
J'ai savouré le "Non", ferme, catégorique et sur un ton naturel et sûr de la coiffeuse. Ca lui a coupé la chique à la lapine!
Inscription à :
Articles (Atom)