mardi 29 juin 2010
Soutien à Taslima Nasreen
Lettre ouverte aux autorités indiennes
Monsieur le premier ministre Manmohan Singh, Madame la présidente du parti du Congrès Sonia Gandhi, nous vous écrivons pour implorer l’Inde de continuer à protéger Taslima Nasreen.
Nous sommes des citoyens du monde, des intellectuels, des écrivains, attachés aux droits des femmes et à la liberté d’expression. Votre parti dirige la plus grande démocratie laïque du sous-continent asiatique et même du monde. Une exception rare et précieuse. Après des années d’errance, Taslima Nasreen, écrivain bengali, y a trouvé refuge, en même temps qu’elle a retrouvé le plaisir de vivre dans un pays où elle peut être lue dans sa langue. Mais alors qu’elle se croyait enfin à l’abri, elle doit une fois de plus subir la haine et la rage de fanatiques qui ne pardonneront jamais à une femme d’être libre et de le dire.(...)
La suite sur le site
dimanche 27 juin 2010
Ulcéré-e-s par la présence des femmes en politique?
Tout est dit dans le texte qui suit. L'heure est grave: cette chance unique de voir enfin disparaître la parité ne se présentera peut-être plus de sitôt!!!
VOUS ÊTES ULCERES PAR LA PRESENCE DES FEMMES EN POLITIQUE ?
Une occasion unique se présente à vous !
En écrivant à vos sénateurs, vous> > pouvez les convaincre de réintroduire dans le projet de réforme des collectivités territoriales un mode de scrutin uninominal, non paritaire, DIGNE DES SIECLES PASSES ET DE L'ESPRIT DE NOS PERES qui remettra enfin les femmes à leur juste place : aux fourneaux !
Rendez-vous compte ! La proportion de femmes dans les collectivites territoriales pourrait passer de 47% (dans les Conseils Régionaux à l'heure actuelle) à 12% (proportion présente dans les Conseils Généraux, élus au scrutin uninominal à un tour). Une avancée inespérée pour la cause de La Barbe.
Avant l'ouverture des débats au Sénat les 28, 29 et 30 juin, envoyez une carte d'encouragement aux Sénateurs de la majorité.
Demandez-leur à votre manière de contribuer à l'effort de modernisation de notre Etat en luttant contre la féminisation des instances de décision.
VOUS POUVEZ PEUT-ETRE CHANGER LE COURS DE L'HISTOIRE !
COMMENT FAIRE ?
- Renvoyez par courrier électronique la carte jointe à l'ensemble des adresses Email du fichier Excell en pièce jointe (ou à la liste ci-dessous), avec un petit mot d'encouragement. et/ou
- Imprimez la carte ci-jointe et envoyez-la par la poste (sans frais de timbre) à vos sénateurs préférés ! Vous trouverez leurs noms dans le fichier joint.
Carte et liste des adresses email sur le site de La Barbe!
vendredi 25 juin 2010
Profiter de l'aliénation religieuse ou comment proposer des soins contre l'homosexualité
C'est ce que révèle El Païs et d'autres journaux relaient aussi la nouvelle dont certains francophones.
Les patient-e-s sont pour la majorité croyant-e-s et affilié-e-s à une religion. Or les religions sont très claires sur le sujet: être homo, c'est mal et mal=Enfer=Satan.
C'est quand même incroyable que dans un pays où l'homosexualité a été dépénalisée en 1979, où les homosexuel-le-s ont obtenu un équivalent du PACS en 1998, le droit de se marier ET d'adopter en 2005, on trouve des homo qui s'internent eux et elles-mêmes car en proie avec leur préceptes religieux.
Comme quoi le travail d'aliénation des religions est bien ficelé et long à éradiquer. Bel exemple d'un pays où une partie de la population refuse d'aller de l'avant et préfère rester coincée par des dogmes datant de près de 2 millénaires.
Il faut bien dire que si le pays a beaucoup évolué en quelques années, toute la population n'adhère pas à ces progrès sociaux et l'Eglise tente d'être partout présente. On sait combien il est difficile de faire face aux poids de la pression familiale et religieuse.
Heureusement, les nouvelles générations sont beaucoup plus ouvertes et tolérantes, laissant espérer que ce genre d'information n'existent plus dans un futir qu'on espère trés proche.
Voilà quand même ce que dit un psy dans l'article d'El Païs : "Nadie quiere ser homosexual, le cae encima. Si con una pastilla pudiesen cambiar su orientación sexual, el 99% querría tomarla", ha declarado a El Periódico de Catalunya el psiquiatra Joaquín Muñoz(...)
Soit: "Personne ne veut être homosexuel, ça vous tombe dessus. S'ils pouvaient changer leur orientention sexuelle avec un comprimé, 99% d'entre eux voudraient le prendre" a déclaré le psychiatre Joaquín Muñoz a El Periodico de Catalogne.
En attendant, une enquête a été ouverte.
Affaire à suivre.
Julia Gillard, Première Ministre d'Australie
Lire la suite
mercredi 23 juin 2010
Foot et sexe, une manne financière pour certains
FOOT ET SEXE, UNE MANNE FINANCIERE POUR CERTAINS
A l'heure où les populations sont saignées à blanc par les Etats en faillite d'une économie libérale déchaînée, où le chômage atteint des proportions excessivement alarmantes, où l'Europe exige d'énormes réductions de la qualité de vie des salarié-es et des chômeurs-chômeuses, où les services publics se rétrécissent, où la situation des femmes se dégrade dans tous les pays du monde, c'est dans ce contexte que, massivement les hommes de la planète de 7 à 99 ans sont happés par les media, sont obnubilés par le foot, ne pensent plus à rien d'autre, ne parlent plus de rien d'autre.
Le foot, expression du capital prédateur, s'alimente de l'angoisse des gens, tire profit de leur désarroi leur faisant miroiter l'appartenance à un collectif ou l'identification à ces millionnaires dont la seule qualité est de savoir jouer au ballon, ce qui devrait être populaire et non financier.
L'argent est le moteur principal de ceux qui organisent les coupes, les tournois, les matchs. Pour dominer et faire les plus gros bénéfices possibles, les alliances avec les multinationales, les réseaux mafieux ou les gangs, selon les endroits où les événements sportifs ont lieu, ne leur posent aucun problème, ne leur provoquent aucun d'état d'âmeŠ
Il n'est pas étonnant que, dans ces lieux de l'argent roi s'y retrouve, la prostitution n'est qu'un gadget supplémentaire comme tous ceux qui accompagnent le foot, un complément au divertissement des supporters, comme complément aux bénéfices de la FIFA et/ou de ses multiples partenaires multinationaux.
Le scandale des joueurs millionnaires, face aux salaires de misère que gagnent la majorité des hommes et encore plus des femmes, est occulté. Le scandale des joueurs " prostitueurs ", ceux qui payent pour avoir du sexe sans histoire, sans engagement, sans lien, mais avec mépris et suffisance face aux femmes payées pour être au service de leur sexualité, ce scandale-là est rapidement effacé de la scène médiatique.
Les femmes, les enfants et les hommes des quartiers pauvres de Johannesburg ont été expulsés, le spectacle qu'ils donnent n'étant pas assez esthétique pour les amateurs de foot. Face à cette débauche d'argent, on nous cache que ces personnes là vivent avec moins de 2 euros par jour
Prédateurs et pauvreté se concentrent à l'occasion de la Coupe Mondiale de Foot. Cette conjoncture est idéale pour ceux qui, comme des charognes, vont s'abattre sur les jeunes filles ou femmes pour les transformer en marchandise facile et bon marché venant satisfaire une sexualité masculine machiste et dominatrice.
Actuellement, en Afrique du Sud, c'est la société de l'argent pour les riches, du sexe pour les hommes, de la marchandisation du corps des femmes, du contrôle des populations à travers un système de sécurité qui a transformé le pays en Etat de Siège.
Nous, femmes de la Marche Mondiale des Femmes refusons cette société,
LES FEMMES NE SONT PAS UNE MARCHANDISE !ACHETER DU SEXE N'EST PAS UN SPORT !
Il y a du poil à Nantes!
Aujourd’hui 22 Juin 2010, à l’Assemblée Départementale du Conseil Général de Loire Atlantique à 10h45, devant une salle presque comble et très masculine, ont fait irruption de la tribune des spectateurs trois femmes portant des fausses barbes.
Elles ont été aussitôt rejointes devant la tribune par une dizaine d’autres barbues surgies des rangs des élus. Stupeur dans la gente masculine, surtout lorsque le Président, Monsieur Patrick Mareschal, a demandé qu’on leur fournisse un micro.
Brandissant des panneaux de Félicitations (Bravo ! Merci ! Epatant !) elles ont alors encouragé les conseillers généraux à résister à la poussée paritaire dans leurs rangs, dans l’attente de la remarquable réforme des collectivités territoriales qui limitera en toute légitimité le nombre de femmes dans la représentation démocratique, par le jeu du mode de scrutin uninominal.
Des applaudissements nourris ont ponctué cette intervention avant que les barbues ne sortent dans le calme, laissant des tracts «Territoires, nous voilà ».
Ces barbues revendiquent l’appartenance au groupe d’action féministe la barbe ( www.labarbelabarbe.org ) déjà bien connu à Paris pour ses multiples interventions dans les lieux de pouvoir de tous ordres où l’on dénombre une très grande majorité d’hommes.
lundi 21 juin 2010
21 juin Faites de la musique: tous et toutes la même chance?
Le programme commence. Vue sur la salle de l'Opéra et l'orchestre qui attend son chef. Celui-ci arrive sous les applaudissements du public.
MAIS, MAIS MAIS..........c'est UNE FEMME!!!!!!!!! Toute la famille a les yeux écarquillée de surprise. Moi comprise. Nous sommes ébahi-e-s. Une femme, c'est rare, unique mais pourquoi pas? Et puis si elle est là, dans cet Opéra c'est qu'elle doit en être capable non?
Et en effet, elle en est capable!
Claire Gibault a été mon premier modèle féministe. Bien sûr, à l'époque je n'appelais pas ça féminisme mais pour moi, voir cette femme assurer ce métier exclusivement masculin (je n'avais JAMAIS vu une femme diriger un orchestre auparavant ni même eu écho qu'une femme puisse le faire. Un chef d'orchestre c'est un homme, point.) m'a ouvert un horizon inconnu jusqu'alors: la possibilité et le droit de faire un métier pour homme simplement parce qu'il n'y a objectivement aucun métier pour homme ou pour femme.
Je n'ai pas lâché la danse pour la musique pour autant mais ça a été un déclic: être fille n'était plus une raison biologique, physique pour ne pas accéder à certaines fonctions puisque cette femme pouvait assurer un métier qu'on m'avait dit "d'homme". C'était une raison culturelle, sociale qui interdisait aux femmes ces métiers. J'ai trouvé ça terriblement injuste. Je ne voulais pas que cette cheffe d'orchestre soit l'exception qui confirme la règle et je crois bien que c'est à partir de ce moment que j'ai développé une conscience féministe.
La musique, comme tous les domaines, est terriblement misogyne et ce, quel que soit le style. Et si aujourd'hui tous les orchestres philarmoniques dignes de ce nom sont mixtes c'est grâce aux auditions derrières des paravents. Le candidat ou la candidate étant caché-e derrière un paravent et anonyme, impossible de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme qui joue. Certaines postulantes allant jusqu'à chausser des modèles de chaussures d'homme afin de ne pas indiquer leur sexe par le bruit de leurs talons. Et quelle surprise! Des femmes sont sorties de derrière ces paravents!
En plus du sexe, l'origine sociale peut aussi rendre difficile l'entrée dans le monde de la musique. Surtout la musique classique considérée à tort comme un art d'élite ou de bourges. C'est pareil pour la danse classique donc je connais pas mal le topo.
Si les écoles privées sont en effet souvent hors de prix et presque uniquement accessibles aux classes favorisées, les conservatoires permettent d'avoir une éducation musicale gratuite ou très bon marché. Il en est de même pour la danse.
Mais même avec la scolarité gratuite ou avec des bourses importantes, il est parfois difficile d'accéder à ces écoles et de suivre le rythme. Les stages d'été, par exemple, sont un passage obligé pour qui veut devenir pro et les prix sont trop souvent indécents. Et puis il y a le contexte social.
Je me permets de prendre un exemple personnel. Je ne sors pas de la haute, loin de là. Chaque fois que je voulais passer une audition, chaque fois que mes profs me félicitaient, m'encourageaient ma famille minimisait: "c'est pas pour nous une école comme ça, c'est pour l'élite." "On n'est pas de ce milieu, je vais pas oser aller te chercher là-bas, qu'est-ce que je pourrai bien dire aux autres parents? J'oserais pas leur parler".
C'est un frein invisible mais réel. Et pourtant à l'origine, ils n'étaient pas de la haute non plus les artistes! Des "saltimbanques", des "bohèmes". Combien ont fini seuls et mourant de faim?!
Et aujourd'hui on compte fort heureusement de grands artistes pour qui tout n'était pas tracé d'avance.
Quoi qu'il en soit, la route vers l'égalité artistique est encore longue.
Voici dans Le Monde un article sur des musiciennes à l'occasion de la Journée de la musique.
Et il y a des figures exceptionnelles qui font honneur à la musique: Zahia ZIOUANI
Et une petite biographie de Claire Gibault
Indignation sélective
D'un coté on va voir les putes et on considère ça normal, faut être coincé-e et putophobe pour dire le contraire.
D'un autre, traiter une femme de sa famille de "pute" est considéré comme une insulte suprême.
"...les putes sont des instruments pour l’honneur des hommes. Héros bling-bling quand ils se les payent, déshonorés quand ils sont accusés d'en compter une dans leur famille."
Tout est dit.
samedi 19 juin 2010
A quoi sert l'Histoire?
Invité de l'émission France-Culture, « La Fabrique de l'Histoire » il répondait à la question « À quoi ça sert, l'histoire ? » et a pris l'exemple du féminisme.
« A quoi ça sert l’histoire ?
À faire apparaître des processus, là où ne voyons que des résultats.
Or, cette démarche singulière n’est pas sans conséquence. Pour illustrer cette idée, un exemple suffira. Il concerne l’histoire des femmes.
J’ai souvent rencontré des jeunes filles qui me disaient : Moi au moins, je ne suis pas féministe. Je suis même antifémiste. Cette attitude me semblait assez étonnante. Je leur demandais alors : Mais êtes-vous contre le droit de vote pour les femmes, êtes-vous contre l’égalité salariale entre hommes et femmes, ou contre le droit à la contraception ?
Bien entendu, elles répondaient par la négative. Évidemment, elles étaient pour le droit de vote pour les femmes, elles étaient pour l’égalité salariale et pour le droit à la contraception.
Mais d’après vous, leur demandais-je, à qui devons-nous tous ces progrès sociaux ? Ne serait-ce pas, par hasard, aux mouvements féministes ?...
Pourquoi ces jeunes filles vont-elles jusqu’à se dire antiféministes ? Parce que, au-delà du stigmate social qui pèse sur le féminisme en général, on leur a appris, dans le meilleur des cas, l’histoire des résultats. On leur a appris par exemple que, dans sa grande bonté, le général de Gaulle a « accordé » le droit de vote aux femmes à la fin de la seconde guerre mondiale. Or, si on leur avait appris l’histoire des processus, elles auraient entendu une tout autre version. Elles auraient appris que, après plusieurs décennies de combats acharnés, les mouvements féministes avaient finalement obtenu le droit de vote pour les femmes à la fin de la guerre.
Lire la suite
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir ce que l'Histoire fait des femmes: elles les efface, tout simplement.
Est-ce qu'on parle d'Olympe de Gouge à l'école? D'Ada Byron? de Mélanie Klein?
L'Histoire des femmes est muette. Pourtant, des femmes qui ont lutté pour se faire une place, il y en a eu. Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellent blog d'Euterpe qui rétablit cette injustice en nous présentant des femmes artistes inconnues ou presque de nos jours mais qui ont laissé une oeuvre magistrale.
vendredi 18 juin 2010
Nullipare, et alors?
Hommes et femmes affichent la même défiance. Parfois, de l’expérience de notre interlocutrice, les attaques les plus blessantes viennent des femmes elles-mêmes. «Lorsque j’ai demandé à une collègue enceinte comment elle se portait, celle-ci m’a répliqué avec agacement et agressivité: Mais pourquoi tu me poses la question, alors que tu n’es pas du tout intéressée à la chose.» L’idée de la non- parentalité est souvent mal accueillie. «On vous dit toujours: Ma pauvre! Mais jamais: Ah quelle chance!» s’étonne Katia Kermoal.
Lire l'article
Et pour celles et ceux qui lisent l'espagnol, voici un billet très interessant sur la sacralisation de la maternité.
Je ne partage pas l'avis de l'auteure sur les utérus artificiel mais il s'agit d'une bonne reprise et réflexion sur ce que dit Françoise Héritier: à quoi servent les hommes puisque les femmes ont seules le pouvoir de reproduire ou non un être de leur sexe et du sexe opposé?
Le passage sur la non nécessité d'être enceinte pour être mère me plaît particulièrement. Marre d'entendre "le bonheur de sentir la vie croître dans son ventre, le bonheur de se sentir mère, blablabblabla". Quel narcissisme que de croire que seule SA propre reproduction est valable et digne d'intérêt.
Le chemin est encore long pour arriver à ce que chacun/chacune puisse choisir en toute liberté de faire ou non un enfant. Enfin surtout de ne pas faire un enfant sans être mis à l'index.
mardi 15 juin 2010
Le plaisir retrouvé...
Ce bonheur, je l'ai savouré à mon arrivée au Danemark il va y avoir 8 ans maintenant. Je me souviens en avoir presque pleuré. J'allais partout à toute heure. J'allais en pantalon, en pantacourt, en T-Shirt col montant, en débardeur décolleté, en robe courte bustier, en short, en pull, en manteau. Personne ne m'a jamais fait la moindre remarque, personne ne m'a jamais scrutée du regard, personne ne m'a touchée. Jamais. Jusqu'à ma dernière année là-bas et les "salut ma belle" avec regard juge et jaugeur qui commençaient à essaimer un peu partout à tout heure.
Et oui, rien n'est jamais définitif. Les choses changent parfois.
Je suis revenue en France. J'ai renoncé plusieurs fois à sortir quand ce n'était pas absolument nécessaire. Du "Salut ma jolie" au "sale pute je vais te tringler" en passant par le gars qui se lèche les lèvres en me toisant de haut en bas, j'ai tout entendu, tout vu et pourtant je ne m'appelle pas Arias et mon père ne s'appelle pas La Bruyère.
J'ai subi 2 attouchements dans le métro, bien visibles. Personne qui ne bouge bien sûr mais qui me regarde comme si j'étais hystérique de gueuler autant.
Les commentaires dans la rue, dans le métro, dans les parcs et même les administrations c'était vraiment habituel. Pas rare du tout. Que je soit de retour de l'Opéra en robe noire satinée, maquillage et talons hauts ou de retour de mon cours de danse avec mes cheveux défaits, mon pantalon large de danse un peu style sahrouel , T-shirt ultra large et baskets aux pieds.
On appelle ça de la "drague" voire de la "galanterie française". Moi j'appelle ça de l'intimidation et des agressions sexistes.
Bizarrement, Skat n'a jamais eu le moindre commentaires de la part de filles. Et quand nous étions tous les deux, personne ne venait rien me dire ni me regarder.
Mais quand j'étais seule, j'étais une proie. Seule donc sans protection mâle, sans "propriétaire". Ben oui quand même on est civilisé. On vole pas la femme du voisin.
Depuis que j'ai à nouveau changé de pays, jamais un regard, jamais un commentaire pour le moment. Que ce soit dans la rue, dans le métro, les parcs, partout. Ah si pardon! Un jour j'ai entendu à mon égard un "Salut ma belle". C'était un homme d'au moins 75 ans. Alors vrai vicelard ou personne âgée qui "joue" au papy? Les "salut ma belle" et les "salut mon beau" sont courants sans que cela ne revête une signification spéciale. Skat a aussi y a droit.
Est-ce que ça va durer? je l'ignore. Je ne peux que l'espérer. En tout cas pour l'instant j'ai l'impression d'être en vacances. Quel soulagement de pouvoir sortir sans peur, sans appréhension. Même si je sais qu'il doit s'en passer ici aussi. Au moins l'ambiance n'est pas anxiogène. Ca compte beaucoup.
Voici une campagne galloise vue chez Michelle Julien
Je suis allée à Cardiff. Pas longtemps et avec des amis. Je ne m'y suis pas sentie bien. Je m'y suis sentie "femme" par opposition au "mâle". Sans doute pour ça:
Visitez le site de la campagne
Sinon je suis allée plusieurs fois à Londres et je ne m'y suis pas sentie mal à l'aise. Pourtant j'y étais souvent de nuit, dans des gares et toujours seule.
Mais c'est clair que les papiers collés dans les toilettes femmes de l'Opéra de Covent Garden avisant de faux taxi-vrais violeurs dans tout Londres fait l'effet d'une douche froide.
dimanche 13 juin 2010
35
Ce chiffre, tout le monde le connait. A moins peut-être d'être un-e ermite loin perdu-e sur sa montagne.
Ce chiffre, il est vécu comme une honte. Comme une chose indigne d'un pays civilisé. Ce chiffre est répété sans cesse dans les médias. Ici, chacune de ces morts fait la Une des JT. Les mots sont ceux qui correspondent à une telle horreur: meurtre, assassinat, violence machiste, violence de genre.
On entend ça tous les jours à la télé. On voit les marches à la mémoire des victimes: autant d'hommes que de femmes manifestent leur indignation.
Le mari/copain/ex est un "assassin", un "meutrier". Aucune excuse n'est invoquée pour justifier un acte aussi inqualifiable que le meurtre.
La question des services d'aide: pourquoi cette femme n'a pas reçu l'aide qu'elle aurait dû recevoir? Qu'est-ce qu'on doit faire pour que les femmes viennent demander de l'aide et que la violence cesse?
Alors oui, des mortes, il y en a. Trop c'est sûr. Mais d'une vision purement statistique, il y en a beaucoup moins qu'en France proportionnellement à la population. On emploie ouvertement les mots "meutre" , "assassinat" pour qualifier ces crimes. Aucun mots d'excuses et de compassion pour le meurtrier. Non! Etre au chomâge ne justifie pas de tuer sa compagne. Non! Avoir trop de travail ne le justifie pas non plus.
Oui il y a des mortes, oui il y a des femmes battues tous les jours, oui il y a des violences innommables envers les femmes en Espagne. Mais au moins, en tant que femme et potentielle victime, on sent de quel coté se trouvent les médias, la société, la justice.
On n'efface pas des siècles de machisme en quelques années (la loi cadre contre les violences à changer beaucoup de choses en positif et elle ne date que de 2004) mais au moins la volonté est là. On est informé-e et en tant que femme encouragée à dénoncer la violence. Les hommes sont aussi directement interpellés par les campagnes de prévention et les médias.
A noter également que la Mairie de Barcelone a condamné "l'assassinat" d'une femme par son compagnon.
Combien de femmes mortes en France? Je n'en sais strictement rien. Je suis tous les jours les médias français et je n'ai pas la moindre idée des violences faites aux femmes en France. Je le saurai sans doute à la fin de l'année grâce aux sites et blogs féministes.
En attendant, je suis juste au courant quand un pauvre homme harrassé de travail trucide sa femme et ses enfants avant de se suicider. Parce que quand seule la femme décède, les médias ne voient pas la nécessité d'en parler. Je suis au courant que c'est terrible ce que ce pauvre homme à dû endurer pour en arriver là. Je suis au courant que cet homme est une pauvre victime. Je ne suis au courant de rien de sa femme et ses gosses.
Combien de Mairies condamnent cet assassinat? Oh pardon! Ce drame familial!!!!!!
A lire pour la France
A lire pour l'Espagne (en espagnol of course)
Marche Mondiale des Femmes
Etonnant ce silence des médias, non? Moi je n'hésite pas à parler de censure. Dans le pays des droits des hommes on a bien compris que ce n'était pas des droits des femmes.
vendredi 11 juin 2010
Les valeurs du sport
C'est ainsi, alors que le sport ne doit être que "valeur humaine", que les enfants des rues des villes qui accueillent la coupe du monde de foot ont été chassés, parqués hors de vue des supporters et touristes venus pour l'occasion.
C'est ainsi que ces enfants sont directement menacés des pires trafics et violence.
C'est ainsi que les prostituées ont été chassée elles aussi alors qu'on attend une affluence de femmes des pays limitrophes afin de satisfaire "aux besoins sexuels" de ces mêmes supporters et que le pays a demandé l'aûmone d'1 milliard de préservatifs pour couvrir l'évènement.
C'est ainsi que les malades ne sont pas les bien venus non plus.
C'est ainsi que les locaux ne retireront aucun bénéfice de l'organisation de la coupe dans leur pays.
A voir ou à revoir avant d'allumer sa télé, juste pour voir si on a encore envie de cautionner et participer à ça, bien calé-e dans son sofa avec une bière ou une mousse au chocolat.
Moi j'ai pas du tout envie. Etrange non?
http://www.planete-elea.com/article-afrique-du-sud-la-chasse-aux-enfants-des-rues-video-50958252.html
http://www.dhnet.be/sports/mondial-2010/article/311610/l-afrique-du-sud-ecarte-prostituees-mendiants-et-enfants-des-rues.html
http://eco.rue89.com/rue89-football-club/2010/06/07/mondial-le-petit-peuple-exclu-des-retombees-commerciales-153824
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-06-11-Coupe-du-monde-FIFA
Sur la blogo
Marche Mondiale des Femmes
Rendez-vous place République ce samedi 12 juin pour la manif à 16h00!
Et auparavant, marche silencieuse pour Aline, Montreuilloise retrouvée calcinée dans sa voiture le 30 mai dernier.
Hommage aux femmes victimesdes violences dans le couple en Seine-Saint-DenisPour dire non à la violence des hommes contre les femmes...
...MANIFESTONS NOTRE VOLONTE D'UNE REELLE PROTECTIONDES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES DANS LE COUPLE
L'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine Saint Denis et association SOS Femmes 93 avec le soutien de la municipalité de Montreuil vous invitent
le Samedi 12 juin 2010 à 14h00 à une marche silencieuse.
Départ : 14 rue Berlioz, arrivée Mairie de Montreuil
Les participantes au Forum Marche Mondiale des Femmes acceuilleront la Marche à 15h devant la Mairie de Montreuil et continueront la manifestation jusqu'au métro Croix de Chavaux
Et rendez-vous samedi et dimanche à la Mairie de Montreuil pour tout ce programme:
Samedi 12 juin
9h30 : ouverture
10h - 12 h : Biens communs et services publics
13h - 15 h : Le droit au travail , pour une réelle autonomie des femmes
Dimanche 13 juin
9h30 - 11h45 : Violences faites aux femmes
11h45 - 13h30 : rassemblement européen à Istanbul / rassemblemùent mondial à Bukavu 13h30 - 15h : paix et démilitarisation / femmes en conflits
15h - 16h30 : feministes de tout âge : rencontre intergénérationnelle
16h30 - 17 h : clôture
Plus d'info ICI
mercredi 9 juin 2010
Pas de bébés à la consigne!
Il me semble que l'accueil des petits, l'éducation et la santé devraient être des priorités gouvernementales. Il n'en est malheureusement rien.
A entendre et voir les gens avec des enfants c'est déjà tellement dur d'avoir une place en crèche puis en maternelle. Je me demande où on va.
Tout ça pose le problème du respect des enfants: ils et elles ont droit à des structures d'accueil adaptées à leur âge dans des conditions optimales.
Et ça pose aussi le problème de maman qui travaille. Les mamans qu'on culpabilise sans cesse vont-elles arrêter de bosser pour palier au manque de structures de qualité? Oui parce qu'honnêtement, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit papa qui s'y colle. Et puis de toute façon, ça ne serait pas la solution que de déplacer le problème des femmes vers les hommes.
Mais c'est vrai que c'est la crise et si quelques chômeuses pouvaient se retirer des statistiques pôle emploi en clamant leur joie de rester à la maison, ça serait toujours ça de pris sur les chiffres...
La Barbe à l'Assemblée Nationale
Voici leur communiqué:
8 juin 2010 – Vote de la réforme des collectivités territoriales.
Trois membres du groupe d'action féministe la Barbe sont intervenues en début d'après-midi à l'Assemblée Nationale pendant les questions au gouvernement.
Au moment de la question du député PS Bernard Derosier au sujet de la réforme des collectivités territoriale, les activistes qui se trouvaient dans le public ont mis leurs barbes postiches, se sont levées et ont lancé leurs tracts de félicitations ironiques au milieu de l'hémicycle.
"Messieurs les Députés, La Barbe vous félicite ! Contre les sirènes de la parité, vous êtes à l'avant-garde et votre résistance nous honore. Ainsi, quelques femmes se sont immiscées dans vos rangs, mais suffisamment peu pour vous faire échouer dans votre entreprise de grandes réformes et notamment celle des collectivités territoriales.
Que chacun et chacune reste à sa place, telle est la devise de La Barbe.Depuis la loi dite "sur la parité" du 6 juin 2000, les femmes s'infiltrent dans nos instances politiques locales : conseils municipaux 35%, conseils régionaux 47,6%, les chiffres font frémir. En outre, face à la réduction des mandats régionaux et départementaux de 6000 à 3000 pour 2014, n'oublions pas cette vérité terrible : une place pour une femme est une place en moins pour un homme. Comment nos élus pourront-ils dans ces conditions conserver les charges électives multiples indispensables à la conduite avisée des affaires publiques?
Soyez donc valeureux et sereins! Votez dès cet après-midi pour la réforme!"
Elles ont ensuite quitté les tribunes en criant « Bravo! La Barbe! », sous des applaudissements nourris et accompagnées par un service d'ordre très impressionnant.
En fin de séance, à la sortie du Palais Bourbon, elles ont été félicitées par Arnaud Montebourg qui était dans la tribune du public également et par le député socialiste de Tours qui leur a annoncé que la loi venait d'être adopté de justesse avec 276 voix contre 240.
"... le gouvernement a décidé de remplacer le scrutin de liste régional par un scrutin uninominal pour les futurs conseillers territoriaux qui, à partir de 2014, remplaceront les conseillers régionaux, cela se traduira par un recul terrible de la parité. Toutes les projections montrent qu'on passera de 48 % de conseillères régionales à 17 % de conseillères territoriales" Elisabeth Guigou, Le Monde (4 Juin 2010)
mardi 8 juin 2010
Chasse aux putes
Je tiens d'abord à dire que c'est le 1er article que je lis sur cafebabel, ce site m'étant complètement inconnu. Je n'ai donc aucune idée sur une quelconque appartenance politique ou ligne éditoriale de ce média. Je prends donc l'aricle comme il est.
Cette dame, donc, n'a rien trouvé de mieux pour faire partir les prostituées que de placarder des affiches choc annonçant que les prostituées offrent le sida, la syfilis et autres joyeuses MST. Ah bon? Elles offrent? Elles sont donc contaminées de fait de naissance? Elles ont été putes de naissance? Qui leur a donné ces maladies si ce ne sont les passes que l'on devine nombreuses avec les clients?
Et puis que penser de cette phrase: « Je ne sais pas, je veux surtout qu’elles partent pour que l’on puisse de nouveau vivre en paix »
Qu'elles partent bien sûr! C'est aux prostituées de partir. C'est leur faute! Du moment qu'il n'y en a pas dans ma rue à moi je me fiche qu'elles subissent mille et une violence et qu'elles contractent une MST. Qu'elles aillent se faire...ailleurs (oui je suis vulgaire mais je suis vraiment écoeurée).
Tout dans cet article pousse à une seule et unique conclusion: c'est la faute aux prostituées. Il faut donc chasser les prostituées, mais surtout pas la prostitution. Surtout pas les mac et les clients qui alimentent ce fléau.
J'ai quand même eu plaisir à lire que la ville diffusait les images des voitures des clients. Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu que la solution envisagée au prolème est la légalisation de la prostitution.
C'est logique en effet puisque ce sont les prostituées le problème il faut les parquer dans des bordels pour que les proxo et les clients puissent se servir tranquilles.
Les clients? Les proxo? Encore une fois, ce sont eux qui ont le beau rôle.
Il faut dire que c'est sans doute beaucoup plus facile de s'en prendre aux personnes prostituées qu'aux clients et aux proxénètes.
Je rappelle encore que 97% des prostituées ont été victimes de la traite (données du GIPF entre autres) et que sur celles qui se prostituent librement on estime à plus de 70% celles qui ont subi au moins un viol avant de se livrer à la prostitution. Les autres sont dans des situations économiques critiques et si un infime pourcentage se dit satisfait de ce qu'il appelle"travail" cela n'efface en rien le calvaire vécu par l'écrasante majorité des prostitué-e-s qui ne souhaitent qu'une chose: se sortir de cet enfer au plus vite.
Sans doute est-ce plus facile de harceler, de chasser, de diaboliser ces personnes souvent fragilisées que de s'attaquer à la source du problème: le système prostitutionnel.
Le truc aussi dans tout ça c'est que l'honneur est sauf. On dit vouloir mettre un terme à la prostitution de rue et protéger les prostitué-e-s (comme c'est beau! comme c'est louable!) et on développe une prostitution de bordels où les prostitué-e-s seront cadrées, surveillées et surtout à la merci des tenanciers. C'est le "de rue" qui dérangent les honnêtes gens. On en revient donc à ce formidable "qu’elles partent pour que l’on puisse de nouveau vivre en paix. "
Cette violence, qu'elle soit verbale, physique, symbolique envers les prostitué-e-s me met littéralement hors de moi. Et qu'on se serve d'elles, de leur prétendu culpabilité pour justifier les mécanismes du système proxénète me scandalise.
J'en ai plus qu'assez de cette inversion des responsablités et des rôles.
Pour me calmer je crois que je vais aller jeter un oeil sur le site du Mouvement du Nid, ou de la Fondation Scelles
Là au moins les prostitué-e-s n'y sont pas accusé-e-s de tout les maux de la terre. Les proxo et les clients en revanche, un peu plus.
lundi 7 juin 2010
La Démocratie Numérique et l'Innovation Institutionnelle: des Affaires d'Hommes
La Barbe intervient à la Sorbonne pendant un Colloque organisé par le Club Jade (Jeunes Actifs Démocrates), Terra Nova et Mediapart
Des activistes du groupe d'action féministe la Barbe sont intervenues jeudi 4 juin en soirée lors d'un débat organisé par Jade, Mediapart, et Terra Nova pour féliciter ces derniers de leur brillante résistance à la féminisation des élites.
Ce soir-là, l'amphi Descartes de la Sorbonne abritait un débat portant sur les larges questions de l'émergence de nouveaux acteurs en politique, de démocratie numérique et d'innovation institutionnelle, réunissant sur ces graves questions sept intervenants exclusivement masculins.
C'est lorsque le premier panel, composé d'Edwy Plenel, Daniel Lebègue, Marc-Olivier Padis et Mehdi Benchoufi a laissé la place à un non moins prestigieux aréopage, comprenant Arnaud de Montebourg, Jean-François Kahn et Guy Carcassonne, que sont entrées en jeu les quatre barbues.
Descendant les gradins du vénérable amphithéâtre, elles ont déployé une large banderole "La Barbe" devant la chaire des orateurs, avant de prendre la parole avec leur ironie coutumière.
«Comme nous l'avions déjà fait remarquer en faisant son éloge lors de sa conférence du 10 Mai 2010, quand il s’agit de parler d’avenir, Terra Nova fait toujours un sans-faute ! Avoir choisi Daniel, Marc-Olivier, Mehdi, Edwy, Arnaud, Jean-François et Guy pour évoquer l'avenir de la démocratie, on ne pouvait rêver plus mâle et plus sérieuse assemblée. En effet, sied-il aux femmes de réfléchir à propos des nouvelles expressions citoyennes? Pour mieux gérer le foyer, peut-être, mais certainement pas pour mettre en place les règles de la Cité ».
Sous les encouragements de l'assemblée fort réjouie de leur intervention, elles ont finalement conclu :
« Restons sérieux. En nous proposant de réfléchir entre vous, vous nous obligez messieurs. Et rendez ainsi service à la société de demain en montrant une fois encore que l'avenir et la citoyenneté sont bien des affaires d'hommes.»
Avant de quitter la salle sous les applaudissements, les barbues ont distribué leur tracts dans les travées à des spectateurs demandeurs et enthousiastes.
dimanche 6 juin 2010
La vraie vie des femmes
vendredi 4 juin 2010
Non à la casse des hôpitaux!
mercredi 2 juin 2010
Foot, Sex and Sun
Communiqué de la CLEF
LE CORPS N’EST PAS UNE MARCHANDISE
La CLEF réaffirme sa position abolitionniste et s’associe aux nombreux mouvements de mobilisation dans le monde pour protester contre la collusion entre sport, argent et prostitution qui se banalise autour des événements sportifs mondiaux.
En 2006, à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne, la mobilisation avait été forte à l’appel de la Coalition contre la traite des femmes (CATW) et Femmes Solidaires. Responsables politiques et personnalités sportives s’étaient engagés contre la prostitution*.
Qu’en est-il quatre ans plus tard pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?Le 1er mars 2010, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, déclarait : « la prostitution arrivera. On ne peut rien y faire ».
Avec 4 millions de places à vendre, 500 000 touristes sportifs attendus, et 1 milliard de préservatifs commandés par le gouvernement sud-africain, combien de personnes prostituées sont attendues ? Des milliers certainement, des dizaines de milliers peut-être, en provenance du monde entier mais aussi des quartiers et villages d’Afrique du Sud souffrant d’une extrême pauvreté*.
La prostitution est une violence qui frappe les femmes de plein fouet. Ce n’est pas une fatalité, mais un fléau qu’il faut combattre.La coupe du monde de football doit rester une fête sportive et ne doit pas être synonyme de drame humain.
A voir ICI
Rappel du communiqué de Femmes Solidaires et CATW
mardi 1 juin 2010
La France nage dans le bonheur! Ah bon?
Toute la France? Non! Et ce n'est pas qu'un petit village gaulois qui résiste à l'envahisseur foot. Il y aurait 50% de français qui n'aiment pas le foot. Et oui, c'est ainsi: la religion foot ne fait pas l'unanimité. Les athées footballistiques existent bel et bien.
Sans compter que pour recevoir cette coupe, il va falloir restructurer les stades. Ca va coûter la bagatelle de 700 millions d'euros aux contribuables français. Certains me répliqueront de quoi je me mêle puisque je ne paierai plus d'impôts en France. Ben je me mêle parce que je suis toujours française à en croire mon passeport, que mes parents paient des impôts et que ça me mets en colère qu'on mette toute la population devant le fait accompli en cette période de crise, avec les hôpitaux qui ferment, les crèches qui ferment, les écoles qui accueillent plus de 45 élèves par classe parce que sinon c'est pas "rentable". Liste non exhaustive, je vous laisse la compléter.
"Mais va y'avoir des retombées économiques!" vais-je entendre! Ben on verra bien si les retombées seront à la hauteur quand on sera passé par les constructions et rénovations des stades (ces fameux 700 millions€), la sécurité a assuré, les campagnes de com, etc
Et pour les retombées, réduire le nombre d'élèves par classe pour leur permettre d'étudier dans des conditions optimales, c'est pas un investissement sur l'avenir qui assurerait des retombées économiques?
Et les crèches pour accueillir les plus petits dans des structures de qualité et décentes, c'est pas investissement sur l'avenir non plus?
D'ailleurs voici le lien de pas de bb à la consigne qui enchaîne les manif actuellement pour se faire entendre.
Et puis je ne peux pas m'empêcher de penser au débat sur la réouverture des maisons closes en France.
L'Euro 2016 sera-t-il un argument en faveur de la prostitution? Les proxénètes se frottent-ils déjà les mains?
Voici un texte de Richard Poulin à ce sujet: Bordels, sports et défoulement masculin
Cette Coupe n'est rien d'autre qu'un rendez-vous d'hommes, pour les hommes, par les hommes.
Vous avez déjà vu une équipe féminine dans ces compétitions vous? Il n'y a que des hommes sur le terrain. Le trio foot, bières et putes quand on est entre homme semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Heureusement, tous les hommes n'apprécient pas d'être inclus dans ce stéréotype. Seulement on leur laisse bien peu la parole...
Liberté, Egalité, Sororité
Dimanche 6 juin 2010 de 14h à 02h à la Flèche d’or
102 bis, rue de Bagnolet, Paris 20è. M° Alexandre Dumas
Grande fête féministe pour célébrer les 40 ans du MLF.
Voici un aperçu du programme:
DIALEM SLAM ET RAP LITTLE BALLROOM ROCK INVITÉES SURPRISES DJ’S DANSE DOMINIQUE POGGI ETHNO JAZZ MIMI BASTILLE CHANSON RIM SLAM ET SLOGANS LES VOIX REBELLES ON CHANTE …ET EN PLUS AGNES BIHL !
- 14H ACCUEIL, AMBIANCE SONORE, VISITE DE L’EXPO ET DES STANDS, CONTACTS
-14H30 Débat : SERVITUDES DE LA LIBERTÉ/LES HABITS NEUFS DE LA DOMINATION MASCULINE
-16H MUSIQUE, CHANSONS, THÉÂTRE
-17H Débat : L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
-18H MUSIQUE ET CHANSONS + DIAPORAMA
-19H30 RESTAURATION
-21H ROCK … ET DJ’s…
TOUTE LA JOURNÉE, Restauration, Crèche / atelier de dessin pour les petits avec Jean-Charles / lecture avec talents-hauts, table des associations, table des livres, projections en continu de films et vidéo, Camera-box-enregistrement Live et perso/traces et témoignages), danse (si on veut, quand on veut), Expositions.
Coupon de participation pour réserver dés à présent:
Oui, je viendrai à la fête de la liberté égalité sororité à la Flèche d’Or le 6 juin 2010 et je participe à sa préparation...
> - Pour la journée entière de 14 à 02 heures …… places x 15 € =………
- Pour la soirée seulement à partir de 20h …… places x 8 € =………
- Soutien à l’association organisatrice 20 € ou plus ………
- J’aiderai à l’organisation matérielle de la journée (à partir de 10h)
Étudiant(e)s, chômeuses(eurs), tarif 10 € à l’entrée.Votre billet vous sera remis à l’entrée le jour même.
> NOM......................................….......PRÉNOM……………………………ADRESSE………………………………………………………………..……CODE POSTAL……………………VILLE……………………………..……TEL…………………………………MAIL……………………………...……
Coupon à renvoyer accompagné du règlement à l’ordre de 40 ans de mouvement Association 40 ans de mouvement c/o REVEL7, rue des Récollets75010 Paris
Toutes les infos sur le blog Re-Belles