vendredi 30 mai 2008

Sois belle, sois vierge et tais-toi!

Je suis tellement révoltée par notre justice et nos tribunaux que je préfère ne rien dire et vous renvoyer sur ce billet, très juste, d'Emelire. Elle exprime toute ma pensée.

On en parle! Et c'est quand qu'on agit?????

Les victimes de violences sexuelles en parlent de plus en plus, titre d'un aricle du Monde aujourd'hui.
C'est vrai. Nous en parlons plus qu'il y a seulement quelques années (l'article compare les annéees 2000 et 2006), avec moins de peur, moins de tabou et ceci grâce à une poignée de féministes qui travaillent et se battent sans relâche pour faire respecter les droits Humains les plus élémentaires.
Pourtant, il n'y pas plus de plaintes. Seul 1 viol sur 5 fait office d'une plainte. Quant au viol entre époux, n'en parlons même pas. Alors pourquoi?
"Ce paradoxe d'un rejet des agressions sexuelles qui s'amplifie, mais d'un recours à la justice qui n'augmente pas, conduit à s'interroger sur la nature des réponses apportées à ces violences", souligne le rapport.

En effet, quelles sont les réponses apportées à ces violences? Allons-y pour la liste:
-Culpabilisation de la victime: pourquoi étiez-vous seule dehors, comment étiez-vous habillée?...
-Faire croire à la victime qu'elle n'a pas été assez claire dans son refus.
-Tout le monde sait que quand une femme dit non c'est qu'elle a envie de dire oui mais n'ose pas ou fait sa sale prude.
-Les blagues sur les viols, les blondes et les femmes en général qui discréditent la gravité des faits.
-Le système judiciare insiste bien sur le fait que c'est la parole de l'agresseur contre celle de l'agressé-e.
-Requalification du crime de viol en délit: la justice tente par tous les moyens de dissuader la victime d'un passage aux Assises au profit de la correctionnelle.
-Si par miracle le cas passe aux Assises pourquoi les peines ne sont-elles pas appliquées????? Un viol c'est entre 14 et 20 ans de prison dans le code pénal!!!!! Pas 8 ni 6 ni 4 ni encore moins 2 ou du sursis.
-Quasi impossibilité d'avoir l'aide judiciaire dans les cas pénaux, et tout le monde ne peut pas payer un avocat.
-Dans les cas de violence au sein du couple c'est à la victime de partir du domicile, à trouver un logement, un centre d'accueil, à changer de vie tandis que l'agresseur reste tranquillou à la maison.

Je m'arrête là. Un peu énervée par l'actualité (grand euphémisme). Entre Fourniret, l'agresseur à l'acide qui s'en tire avec que dale, Noir Désir qui planifie un nouvel album avec retour sur scène (boycot!!!!!!!! Ptain ceux et celles qui disent déjà qu'illes vont l'acheter ça me débecte), l'annulation du mariage à Lille, l'Euro 2008 et sa cohorte de belles esclaves qui arrivent pour assouvir les besoins naturels de ces messieurs amateurs sportifs, les crimes d'honneur et de jalousie qui ont défrayé la chronique la semaine dernière au Danemark...

...Vaudrait pas mieux être un rat qu'une femme dans ce monde?

lundi 26 mai 2008

La fin d'une époque

Ca y'est. Je suis rentrée du mariage. Le mariage s'est bien passé d'ailleurs. Tout était parfait.
Comme écrit dans un billet précédent, j'ai joint l'utile à l'agréable et j'ai réglé quelques bricoles administratives dues à mon départ. J'en ai profité pour récupérer mes dernières affaires.

Plus rien ne m'attache au Danemark désormais. J'y ai encore des ami-e-s que j'adore mais j'en ai aussi ailleurs qu'au Danemark. Århus fait désormais partie du passé.

J'ai adoré ces 5 années århusiennes. Ce furent mes plus belles années jusqu'à ce jour notamment grâce aux merveilleuses personnes que j'ai rencontré. J'ai d'ailleurs retrouvé Anne-Laure de l'ère Erasmus en arrivant sur Paris. Elle est rentrée au bout d'un an. Pas moi mais nous avons gardé contact et je suis vraiment heureuse de la voir et l'avoir à Paris avec moi.
C'est peut-être pour cela que je suis contente d'être revenue en France pour quelques temps. Tout le monde (enfin mon monde à moi) a quitté Århus.

Ce mariage m'a permis de récupérer mes dernières affaires et de dire adieu à Århus et à la vie estudiantine. Ca m'a fait très plaisir de revoir la ville, je me suis remémoré des soirées et des délires inoubliables mais pas de nostalgie, pas de regret.
Juste le bonheur d'avoir vécu une expérience internationale unique, d'avoir connu de merveilleuses-x ami-e-s et prête à commencer une nouvelle étape de ma vie.

jeudi 22 mai 2008

De la sécurité dans les aéroports...et les opéras

Cela fait longtemps que je pense à écrire là dessus, la sécurité. Non parce que voyez-vous, le nombre de fois où j'ai oublié que j'avais un ciseau dans mon bagage à main ne se compte plus sur les doigts d'une main. Ni des deux. Et je suis toujours passée comme une lettre à la Poste hors période de grève.
En revanche, j'ai bippée une fois à cause d'un papier de bonbon en alu dans ma poche.

Le ciseau bien pointu passe, le papier alu ne passe pas. C'est un fait.

J'ai passé ciseaux, couteaux, déodorant en aérosol sans aucun souci alors qu'un garde m'a limite agressée un jour à cause de mes bottes.

Je précise que je n'ai pas pris ces objets intentionnellement avec moi en cabine. En fait, cela ne m'est pas arrivé très souvent mais bon. Rien que l'an dernier j'ai fait 18 aller-retours en avion. J'ai retrouvé 3 fois un ciseau, 1 fois un déo. Le couteau c'était l'année d'avant si je ne m'abuse avec quelques ciseaux en prime.
En général c'est parce que mon bagage à main à l'aller n'est pas le même qu'au retour. Au retour, souvent, un des bagages à soute devient bagage à main. A l'aller, le ciseau est confortablement logé en soute. Au retour, il se fait oublier pour devenir passager clandestin à bord.

Je suppose que si j'arrive à passer, d'autres doivent y arriver aussi.

Un des must dans un autre registre c'est à l'Opéra de Paris. Surtout à Garnier.
De "gentils videurs" vous font ouvrir votre sac à l'entrée. C'est tout. Vous ouvrez votre sac, ils y jettent un oeil et basta. Sous votre pull il ne peut bien sûr pas y avoir de couteau ou d'arme à feu. Non, car si vous en aviez vous les mettriez bien sur le dessus pour qu'on les voient de suite. C'est évident.

Perso, je me sens très mal d'être fouillée. Le fait d'ouvrir mon sac me met terriblement mal à l'aise. Je n'ai pas envie que l'on voit ce que mon sac peut contenir. Car si ils ne fouillent pas votre sac, les "videurs d'Opéra" voient ce qu'il y a au 1er plan dedans. Moi ca m'énerve donc une fois que je me sens mal et/ou énervée, autant aller jusqu'au bout et mettre des machines à rayons X comme dans les aéroports (enfin bon, cf. ce que j'ai écrit ci-dessus). Au moins je me sentirais mal mais je me sentirais sécurisée. Bénéfice acceptable. Mais fouiller le dessus du sac, être mal et ne pas voir ce que contient le bas du sac: bénéfice nul voire négatif.

Mais ce qui m'insupporte le plus, uniquement à Garnier allez savoir pourquoi, ce sont ces "videurs" qui demandent si on va bien, si on est de passage, et ce aux filles et femmes seules.
Perso, je ne me rappellent pas qu'on ait gardé les cochons ensembles.

mardi 20 mai 2008

Mooncup ou pas?

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de la mooncup auparavant: non, il ne s'agit pas d'une nouvelle coupe sportive qui se jouerait entre astonautes sur la lune.

La mooncup c'est une coupe menstruelle qui récupère le flux directement à l'intérieur, comme un tampon mais sans les inconvénients. Pas de produits chimiques (les fibres des tampons sont blanchies on ne sait pas trop comment et ça vaut sans doute mieux de ne pas savoir), pas de dépôts de fibres donc plus de confort.

Je connaissais de nom cette alternative aux tampons mais c'est grâce à Shalima que j'ai pu mieux comprendre le mécanisme et les avantages de la bête.

Déjà une petite photo pour les néophytes:

Puis des infos: http://www.divacup.com/fr/usage.html (oui, j'ai remarqué c'est DIVAcup et pas MOONcup. C'est parce que les 2 existent, que c'est exactement pareil et que le site de diva est mieux fait, à mon avis.)
Disons que je n'ai pas vraiment adhéré aux premiers abords. Plusieurs aspects me rebutent un peu. Voire beaucoup.
La taille de l'encaistre pour commencer. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à l'enfiler. Parce que même la plus petite a l'air quand même vachement énorme.
Puis le nettoyage. Je me vois mal, aux toilettes du bureau, sortir des water pour aller rincer ma mooncup au lavabo tranquillou devant les collègues qui se lavent les mains ou les dents.
Pourtant, depuis quelques temps je pense à l'essayer. Pour le prix déjà. Il paraît que ça dure des années ces bêbêtes alors qu'un tampon dure 6 heures grand max. Mais surtout pour le coté confort. Non parce que, les tampons, même si c'est bien, quand on ne saigne pas des masses c'est pas super confortable.
Bref, je ne demanderai pas à Shalima ce qu'elle en pense car je sais qu'elle me dirait de me lancer mais les autres? Vous connaissez? Vous avez essayé? Des avis avant que je n'investisse?

lundi 19 mai 2008

Feminist European appeal

Alicja's fight is our fight.
Alicja Tysiac, a young Polish woman, suffering from a very serious visual handicap, has been refused the right to have an abortion for medical reasons in spite of her handicap. Her story shows the tragic situation of women who, today in Europe, are deprived of these fundamental rights.Alicja has won her trial against the polish government in front of the European Court of Human Rights in Strasbourg that acknowledged the non respect of her individual rights. But she still has to face pressure and threats from the radical catholics.


Pour faire entendre l'exigence des féministes d'Europe d'une reconnaissance dans tous les pays du droit imprescriptible des femmes à disposer de leur corps, du droit à l'information, à la contraception, à l'avortement libre et gratuit.
Le combat d'Alicja est notre combat.
L'histoire d'Alicja Tysiac, jeune femme polonaise, souffrant d'un grave handicap visuel qui s'est vu refuser un avortement malgré ce handicap, met douloureusement en évidence la situation tragique des femmes qui aujourd'hui en Europe sont privées de leurs droits fondamentaux.Alicja a gagné son procès contre le gouvernement polonais devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg, qui a reconnu le non respect de ses droits individuels; mais elle est toujours en butte aux pressions et aux menaces des intégristes catholiques.

The complete article and to sign up the petition/l'article complet et pour signer la pétition:

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1682

Un article de Pro choix: http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/06/25/1665-pologne-le-calvaire-dalicja-tysiac

vendredi 16 mai 2008

La nuit des musées

Ce samedi 17 mai c'est la nuit des musées. Entrée gratuites jusqu'à tard dans la nuit. J'imagine qu'il doit falloir faire la queue des heures à l'avance mais j'irai bien tenté ma chance. J'ai vu que le musée Rodin fait des visites du jardin en nocturne jusqu'à 1h du mat.

Toutes les infos ici.

jeudi 15 mai 2008

La 5eme roue du carrosse et l'utilité du manuel d'économie

En fait, en guise de roue il s'agit de pied et le carrosse n'est pas un vrai carrosse mais mon lit. D'accord, mon titre est pompeux pour ce que c'est mais avouez que le 5eme pied du lit d'Alice ça le fait moyen.

Bon, assez digressé et parler pour rien dire. Il faut que je vous raconte l'histoire.
C'est par un superbe jour de février que mon déménagement, alors imminent, m'a conduite droit chez Ikea et son secteur chambre et lit. Nostalgique de mon Danemark, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les références d'article à consonnances scandinaves et j'ai craqué sur le même modèle de sommier et matelas que j'avais sur ma presqu'île Jutlandaise. Tout est parfait. Trop. Et là, tout bascule: "Madame, il faut un 5eme pied pour assurer la solidité du sommier. C'est comme ça pour tous les lits 2 places. Mais le problème c'est qu'on ne l'a plus en stock. Vous pouvez repasser la semaine prochaine? "
Ca me fait littéralement chier d'y retourner. La 9eme-Ikea, ça prend au moins 2H15 aller-retour plus le temps passé dans le magasin. J'ai pas que ça à foutre. Mais comme je pense être un être socialement correct et poli, j'ai fait mon plus beau sourire et j'ai dit que bien sûr, pas de problème.
Là où j'ai moins souri c'est quand j'y suis retournée et que le fameux pied n'était toujours pas rentré. Toujours en hors stock. Shit!

Alors qu'est-ce qu'elle se dit Alice? Elle se dit qu'elle est seule sur un lit pour deux et qu'elle n'a pas un poids de sumo. Elle se dit aussi qu'elle a passé l'âge de faire du trampoline sur son lit. Elle n'a pas tort. Aucun problème n'est à déplorer.
Par contre, si elle est célibataire, Alice a des amis joueurs et dynamiques. C'est en revenant d'une soirée (pourtant pas arrosée! Je peux le jurer!!!) que, à 2 heures du mat, un ami a sauté sur le lit qui a fait crack. Non, pas crac-crac. Simplement crack. Un bruit qui ne trompe pas. Un bruit qui fait que l'on imagine de suite l'état du sommier. Le creux que présente le lit en est la preuve.
Alors à qui la faute? A moi qui aurait pu retourner à Ikea ou qui aurait pu caler des livres sous le lit pour éviter que le lit fasse crak? A Ikea qui ne devrait pas vendre un article incomplet et, qui plus est, n'a pas ravitaillé ses stocks sur une longue période? A l'ami qui aurait pu penser qu'un lit n'est pas un trempoline? A pas de chance?
Le fait est que ça m'a bien fait rire. C'était impayable tellement c'était improbable. On a mis des bouquins sous le lit en dépannage.
Seulement voilà, on ne peut pas prendre n'importe quel bouquin. Mon dico d'anglais? J'en ai trop besoin! Les romans que j'ai déjà lu? Pas assez larges, pas assez durs.
Alors quoi? Grave question. Nous avons un petit marche pied mais il n'est pas assez haut à lui tout seul. Il n'y a pas à tortiller. Il faut trouver un bouquin.
C'est alors que je trouve l'objet parfait: un manuel d'économie danoise en danois. En bonne étudiante que j'étais, je ne l'ai jamais ouvert. Ben non, personne n'est parfait. L'heure est donc venue de lui rendre hommage, non pas en tant qu'éducateur économique mais en sauveur de lit et surtout de mon confort sur mon lit. Voilà la tête du sauveur:




Ca vous dit quelque chose la beskrivende dansk oekonomi?
Non?
A moi non plus.
Enfin, du coup, je me suis décidée à retourner une ultime fois à Ikea et miracle! Le pied y était. Donc voilà; tout est bien qui finit bien.
Regardez le résultat:
Maintenant mon lit ressemble à un lit. Un grand lit avec 5 appuis.

Qui vient pour la prochaine trempoline party?

Rien que des princesses

On ne le dit pas assez souvent et pourtant, nous sommes toutes des princesses. La preuve? Notre sang est bleu. Si vous ne me croyez pas, allumez la télé et attendez la 1ere pub Nana, Always, Tampax et autres marques d'hygiène féminine pour vous en convaincre. On y voit toujours un liquide bleu emprisonné dans les fibres des tampons et autres serviettes.


Ce qui est étrange c'est que pour le dentifrice, le sparadrap, les crèmes anti-inflammatoire on nous montre des gencives rouges et sanguignolantes, des écorchures aux genoux rouges, des articulations douloureuses rougies.

J'en conclue que, étant nobles, tous ces maux ne sont pas nôtres et que seuls les hommes doivent avoir des problèmes gingivaux et s'égratigner lors de leurs viriles activités.

Et c'est là que je me pose des questions parce que j'ai eu des gingivites à répétition à une époque. Et c'était bien du rouge qu'il y avait sur ma brosse à dents, pas du bleu. Dois-je m'inquiéter sur mon appartenance au sexe féminin? Suis-je une mutante? Il y a quelque chose de louche là dessous. D'autant plus louche que mes tampax, après quelques heures bien au chaud, ne sont pas bleus du tout eux non plus.


Ce quelque chose de louche, ne serait-ce pas le sexe des femmes par hasard? ou même simplement la femme?

Chut!!! Pas parler. C'est sale...


On ne peut pas faire un pas dans la rue sans voir le corps d'une femme nue, dans des pauses plus que suggestives afin de vendre du yahourt ou des voitures. On est matraqué-e-s de seins, de fesses, de chatte épilée, de bouche ouverte les yeux mi-clos, de doigts d'homme dans des bouches glossées. Ca c'est bien, ça fait vendre. Et surtout ça enfonce bien l'idée que femme et sextoy sont synonymes. Pas de poils, pas de sécrétions naturelles mais des poupées affamées ou silliconnées. C'est la vision machiste des femmes, de leur sexe, de leur sexualité. Imaginez dans ce contexte publicitaire du liquide rouge sur la serviette de la pub Nana. Ca en ferait prendre un sacré coup. Peut-être même que la menstruation ne serait plus "honteuse". Les femmes non plus par la même occasion.

Alors chut! Taisons-nous et préférons penser que nous sommes des princesses.

mardi 13 mai 2008

Teeth




Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents...
Allociné

Je suis allée voir ce film tout à l'heure. J'ai été un peu déçue par le début, il y a quelques lenteurs mais peu à peu, le film s'emballe et je peux dire que j'ai vraiment aimé.
Aimé surtout que, pour une fois, une fille agressée attaque et inspire de la peur.

Sous son air de film humoristique (noir) pour ado, ce film aborde plusieurs sujets importants et plus ou moins tabous: les clubs de chasteté si populaires en ce moment aux USA, la découverte de la sexualité, la découverte du corps et en particulier la sexualité féminine.

Ne pas se fier à la catégorisation "horreur" du film. Il y a bien un peu d'hémoglobine mais les vrai-e-s amateur-ice-s de cinéma gore seront décu-e-s.

Sol y mar

C'est ce que ça aurait du être: un week end au soleil. C'est vrai quoi, l'Espagne c'est le pays du soleil. Sauf bien sûr lorsque je m'y aventure. Alors au lieu d'avoir ceci:













J'ai eu droit à ça:

Et bien vous savez quoi? Je m'en fiche! Parce que ce n'est pas un week end au soleil que je voulais (bon ok, un petit rayon n'aurait rien gâché) mais un week end avec mon amie. On ne se voit plus très souvent et elle me manque beaucoup. Un week-end c'est court, mais ça permet quand même de se retrouver, de discuter et de partager de bons moments. Et rien que ça, ça vaut tous les soleils de l'univers.

jeudi 8 mai 2008

Déclaration des droits...

...de la femme et de la citoyenne.



Extraits:
Homme, est-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? Ta force? Tes talents? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.



Art.1: La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."



Cette déclaration écrite en 1791 est l'oeuvre d'Olympe de Gouges.

Petit sondage: qui connaît Olympe de Gouges? C'est l'une des moins oubliées des femmes qui ont marqué leur siècle et pourtant, trop peu la connaisse.

Il est désolant de voir combien cette déclaration du 18eme siècle reste d'actualité.

Peut-on espérer qu'un jour elle sera au programme scolaire au même titre que la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, qui, rédigée sous la Révolution, ne concernera effectivement que les hommes, qui plus est riches jusqu'en 1946 pour les droits politiques et de vote?



2,50 euros aux Editions Mille et une nuits

mardi 6 mai 2008

Accepte-toi!

Je réagis au synopsis un film que je ne suis pas allée voir. Pas parce que je n'en avais pas envie mais parce que le temps passe vite. Certain-e-s ont vu Pénélope? La fille née avec un groin si je ne m'abuse et qui trouvera le bonheur en s'acceptant. Franchement ça m'a bien fait rire. Jaune.

S'accepter! C'est le cri à la mode. Alors oui, bien sûr qu'il faut s'accepter tel ou telle que l'on est mais que faisons-nous du acceptons-les tels et telles qu'ils-elles sont? Non parce que voyez-vous, je ne suis pas sûre que le petit gros ait eu conscience d'être à part avant que ses petits camarades ne le lui aient fait remarqué.
S'accepter c'est quoi? En fonction de quoi? Pourquoi ne s'accepte-on plus?
Si on ne nous serinait pas à longueur de journée que l'on est trop gros-sse, trop maigre, trop petit-e, trop grand-e, je pense que l'on s'accepterait mieux. Simplement parce que personne ne ferait attention à notre différence.
Le jour où on arrêtera de parler des bons petits gros, des grandes perches, où on ne regardera plus quelqu'un qui demande une taille 32 ou 48 avec mépris ou le sourire en coin, où l'on verra de personnes en fauteuils roulants dans les bureaux, où l'un des 1ers critères stipulé pour une annonce d'emploi ne sera plus "bonne présentation exigée" (sous-entendre en surpoids s'abstenir), où on ne répétera pas 36 milliards de fois à quelqu'un il-elle est petit-e, alors peut-être que nous nous accepterons mieux.
Le problème c'est qu'il est bien plus facile de dire que c'est la faute de l'autre: accepte-toi avec tes défauts, c'est toi qui a un souci, plutôt que de faire une réflexion sur soi et de faire un pas vers l'autre en faisant abstraction de ses "défauts", si tant est que ne pas correspondre exactement aux critères de mode actuels soit un défaut.

samedi 3 mai 2008

Wii shit?

Vous avez sans doute découvert comme moi l'existence de la Wii fit. Ce petit plateau qui permet de faire du "sport" tout en restant bien au chaud chez soi.
Je n'ai jamais été adapte des jeux vidéos mais j'avoue que la Wii est pas mal faite et que certains jeux sont vraiment sympas. Par contre pour moi ça s'arrête là: ça reste des jeux.

Là ça devient pire que la génération internet et vidéo. Faire du sport chez soi! Si je n'avais pas vu l'engin ça m'aurait fait rire. Désolée pour les feignants mais le sport ça ne se fait pas comme ça par jeu à la maison. Le yoga par exemple, nécessite un entrainement sérieux avec un moniteur compétent, sinon bonjour les dégâts!
Il existe déjà des livres pour apprendre à danser, des vidéos aussi. Bientôt on va monter virtuellement sur pointes et on appellera ça "ballet".

Non, pour faire du sport il faut enfiler ses baskets, son survêt, son kimono, son justaucorps, sa tenue fitness ou sa tenue de plongée et mouiller sa chemise à l'effort.